Le point de départ de la randonnée est situé dans la ville d'Alcoy, Rue Montduber à l'endroit où se situe le marché du quartier Batoi.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis le lieu de stationnement, on redescend à pied la Rue Montgo (que l'on vient de monter en voiture) et, en bas, on tourne à droite. On suit alors le large chemin en terre face à soi. Ce chemin est très simple à suivre et on suit tout le temps le cours d'eau : un petit ruisseau dont le nom est "Polop". On est aussi tout le temps à l'abri du soleil sous des arbres.
(1) On est face au moulin dit Moulin de Roma. On poursuit jusqu'au lieu-dit Font del Quinzit.
(2) Ce lieu-dit se matérialise par une jolie petite chute d'eau, une ancienne fontaine et une aire de pique-nique.
On continue tranquillement à suivre le chemin tout droit. On va passer au pied d'un immense pont, puis plus loin on traverse une route pour continuer en face sur le chemin.
(3) On arrive ainsi à l'aire aménagée de San Bonaventura avec bancs, tables pour le pique-nique, mais aussi plein de cordes qui empêchent d'aller n'importe où, afin de canaliser la circulation (piétonne). On traverse donc tout droit l'aire et on arrive au bord d'un lac avec la cascade au fond.
(4) On fait alors demi-tour, on passe à gauche sur un petit pont et on va en direction de la grande pancarte explicative du lieu. On prend alors le chemin qui monte sur la gauche.
(5) On est arrivé à un point à mi-hauteur de la cascade. On revient un peu sur ses pas et on prend à nouveau un chemin qui monte. En suivant des escaliers et en longeant des barrières en bois, on arrive tout en haut de la cascade.
(6) On revient sur ses pas et on descend les escaliers en allant vers la grande pancarte croisée à l'aller. On prend alors sur la gauche la large piste qui amorce le retour. Autant on était jusque ici à l'abri du soleil protégé par des arbres, autant sur le chemin du retour les arbres sont rarissimes. Garder cette piste jusqu'à l'arrivée au pont.
(7) On part à droite pour faire un petit aller-retour sur le pont et voir, d'en haut cette fois-ci, la rivière. Notre curiosité satisfaite, on fait demi-tour : on est sur la Via Verde d'Alcoy ancienne voie de chemin de fer transformée en chemin de balade pour piétons et vélos. On va traverser deux tunnels (éclairés) puis arriver sur un pont.
(8) Il s'agit du pont El Salt, avec de belles parois sur la gauche et peut-être une superbe cascade s'il a plu quelques jours avant. En continuant le chemin toujours tout droit, on revient à notre voiture, Rue Montduber (D/A).