Le Raco de San Bonaventura à Alcoy

Une promenade pour toute la famille sur un sentier qui suit un petit cours d'eau (le Rio Polop), bien à l'abri des arbres. On découvre un ancien moulin et on effectue, en pleine nature, un joli parcours avec, comme point d'orgue, la superbe cascade au lieu-dit San Bonaventura, dont la force de l'eau fut autrefois utilisée pour mouvoir les machineries de moulins.

Fiche technique

33371906
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 652 m
  • ▼
    Point bas : 571 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé dans la ville d'Alcoy, Rue Montduber à l'endroit où se situe le marché du quartier Batoi.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, on redescend à pied la Rue Montgo (que l'on vient de monter en voiture) et, en bas, on tourne à droite. On suit alors le large chemin en terre face à soi. Ce chemin est très simple à suivre et on suit tout le temps le cours d'eau : un petit ruisseau dont le nom est "Polop". On est aussi tout le temps à l'abri du soleil sous des arbres.

(1) On est face au moulin dit Moulin de Roma. On poursuit jusqu'au lieu-dit Font del Quinzit.

(2) Ce lieu-dit se matérialise par une jolie petite chute d'eau, une ancienne fontaine et une aire de pique-nique.
On continue tranquillement à suivre le chemin tout droit. On va passer au pied d'un immense pont, puis plus loin on traverse une route pour continuer en face sur le chemin.

(3) On arrive ainsi à l'aire aménagée de San Bonaventura avec bancs, tables pour le pique-nique, mais aussi plein de cordes qui empêchent d'aller n'importe où, afin de canaliser la circulation (piétonne). On traverse donc tout droit l'aire et on arrive au bord d'un lac avec la cascade au fond.

(4) On fait alors demi-tour, on passe à gauche sur un petit pont et on va en direction de la grande pancarte explicative du lieu. On prend alors le chemin qui monte sur la gauche.

(5) On est arrivé à un point à mi-hauteur de la cascade. On revient un peu sur ses pas et on prend à nouveau un chemin qui monte. En suivant des escaliers et en longeant des barrières en bois, on arrive tout en haut de la cascade.

(6) On revient sur ses pas et on descend les escaliers en allant vers la grande pancarte croisée à l'aller. On prend alors sur la gauche la large piste qui amorce le retour. Autant on était jusque ici à l'abri du soleil protégé par des arbres, autant sur le chemin du retour les arbres sont rarissimes. Garder cette piste jusqu'à l'arrivée au pont.

(7) On part à droite pour faire un petit aller-retour sur le pont et voir, d'en haut cette fois-ci, la rivière. Notre curiosité satisfaite, on fait demi-tour : on est sur la Via Verde d'Alcoy ancienne voie de chemin de fer transformée en chemin de balade pour piétons et vélos. On va traverser deux tunnels (éclairés) puis arriver sur un pont.

(8) Il s'agit du pont El Salt, avec de belles parois sur la gauche et peut-être une superbe cascade s'il a plu quelques jours avant. En continuant le chemin toujours tout droit, on revient à notre voiture, Rue Montduber (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 605 m - Rue Montduber à Alcoy
  2. 1 : km 0.67 - alt. 579 m - Moli del Roma
  3. 2 : km 1.38 - alt. 577 m - Font del Quinzit
  4. 3 : km 3.63 - alt. 626 m - Aire de San Bonaventura
  5. 4 : km 3.77 - alt. 633 m - Bas de la cascade
  6. 5 : km 3.96 - alt. 632 m - Milieu de la cascade
  7. 6 : km 4.05 - alt. 647 m - Sommet de la cascade
  8. 7 : km 5.53 - alt. 622 m - Pont
  9. 8 : km 6.28 - alt. 608 m - Pont El Salt
  10. D/A : km 7.37 - alt. 604 m - Rue Montduber à Alcoy

Informations pratiques

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et rapidement prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction de Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction de Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.
Plus loin prendre la sortie 449 (elle se situe juste après le grand tunnel) vers cv70/Benilloba/N340/Alcoy Universitat.
Au rond-point 3e sortie vers N340/Alcoy Universitat..
Au rond-point (marqué Alcoy) 1re sortie vers N340/Alcoy Universitat..
Au rond-point devant Mercadona 3e sortie vers Alcoi et Banyeres de Mariola.
Au rond-point 3e sortie pour aller sur le pont vers CV795/ Banyeres de Mariola.
Au rond-point 3e sortie vers Banyeres de Mariola / Barri de Batoi.
Au rond-point 2e sortie vers Batoi.
On continue alors tout droit, on passe sur un pont, puis quand on arrive vers la fin de la route on tourne dans la rue de droite (calle Montgo) et au bout de cette rue on tourne sur la gauche : on est alors dans la calle Montduber où on se gare dans les nombreuses places libres de parking (hors jour de marché).
Dans le prolongement de cette rue c'est le début de la Via Verde d'Alcoy.

Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 60 km en 45 min.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Autrefois la force de l'eau était utilisée pour faire fonctionner des moulins pour fabriquer la farine ou du papier.
Le Moulin de Roma est un ancien moulin destiné à la fabrication de papier et date pour cet usage de 1781. Mais dès 1880, avec l'arrivée des premières machines de fabrication de papier, la production commence à décliner. À la fin du XIXe siècle l'édifice est transformé pour fabriquer des tissus avec l'adjonction de la cheminée de 9 mètres de hauteur. L'arrivée de l'énergie électrique a définitivement condamné l'utilisation de ce bâtiment au début du XXe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.