Circuit du rail d'antan entre Argentré-du-Plessis et Vitré

D'après son nom, il est évident que ce circuit utilise, sur une bonne distance, la voie verte où, précédemment, la liaison ferroviaire avec Argentré du Plessis puis la Guerche de Bretagne passait. Maintenant, elle est réservée aux promeneurs, randonneurs et cyclotouristes.
Le circuit se poursuit par un aperçu rapide de la demeure de Mme de Sévigné pour revenir vers Vitré par de petites routes et chemins ombragés.

• ⚐ Commune : Vitré (35500)
    Départ/Arrivée : N 48.122958° / O 1.215683°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB

Le descriptif ci-dessous a été écrit par "Le Randonneur Breton"

Stationnement gratuit sur le parking de la gare de Vitré : à l'extrémité Ouest, après la médiathèque.

Balisage flèche Verte portant le N° 31 sur fond Blanc

(D/A) Quitter le parking en partant plein Ouest pour rejoindre la Rue Sainte-Croix. Suivre celle-ci à gauche et passer sur le pont de chemin de fer. Continuer dans cette rue.
Ignorer à droite la Rue du Commandant Louis Pétri ainsi que l'entrée du dépôt de la SNCF et tourner juste après à droite dans le Chemin du Pavillon. Le suivre jusqu'au hameau du même nom en empruntant le cheminement protégé sur le coté gauche.

(1) Tourner à gauche. Ignorer deux départs de sentier à gauche et emprunter la voie verte qui surplombe les voies de chemin de fer.

(2) Passer sous la départementale D178. Continuer sur la voie verte. Passer sous une route secondaire.
Le menhir de la Pierre Blanche est à 200 m à droite - hors circuit.
Continuer sur la voie verte. Elle passe au-dessus de la départementale D777 et du Ruisseau du Herveleux.

(3) Au croisement avec une petite route, continuer tout droit sur la voie verte et franchir le Ruisseau de Guénault. Continuer sur la voie verte.

(4) Attention en traversant la départementale D177 - Route de La Guerche de Bretagne. Cette route est à très forte circulation.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® les Marches de Bretagne

Continuer sur la voie verte. Au Pont d'Étrelles franchir la rivière la Valièrel. Ignorer à gauche le hameau Badier puis à droite celui de la Maison Neuve.

(5) Juste avant le pont qui passe sous la 4 voies tourner à gauche. Le sentier s'oriente rapidement Nord-Est. Traverser la route d'Argentré-du-Plessis et poursuivre en face jusqu'au plan d'eau.

Balisage Jaune du PR® - Balisage flèche Verte

(6) Devant le plan d'eau laisser le GRP® partir à droite et franchir le barrage en virant à gauche. Suivre le sentier dans un coude à droite et faire 200 m jusqu'au parking.

Balisage flèche Verte N° 31

Virer à gauche vers le Bois des Rochers Sévigné et longer la lisière en prenant à gauche vers le château.
hors-circuit : en longeant les murs vers le Sud-Est vous pourrez apercevoir le château
Sur le parking partir à droite en épingle. Le chemin longe la route en s'en écartant progressivement. Au bout tourner à gauche dans un chemin empierré noir.
Attention : la sortie sur la route peut poser problème si le portail est fermé. Partir alors à gauche pour traverser sur une dizaine de mètres le petit bois.

(7) Traverser la route (D88) et partir en face vers le Sud-Ouest. Au carrefour tourner à droite puis rapidement à gauche vers le Haut Beau Chêne. Poursuivre sur cette même voie et parvenir au haras du Grand Boulay.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® les Marches de Bretagne

(8) Avec le GRP® retrouvé et, que l'on conservera jusqu'à l'arrivée, partir à droite. Traverser la Haute Morandière et arriver sur la départementale D178.
Avec beaucoup de prudence la suivre à droite sur le bas-coté droit sur 300 m pour ensuite traverser et prendre le sentier à gauche.

(9) Au carrefour de routes, obliquer à droite puis suivre le sentier à gauche à la croisée des chemins. Traverser une route puis franchir à nouveau le Ruisseau du Herveleux avant de traverser avec prudence la D777. Continuer à droite pour retrouver, plus au Nord, la départementale D178.

(10) Partir à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter le tunnel qui passe sous la rocade et poursuivre sur le chemin piéton. Longer la zone d'habitation, ignorer une route à droite et continuer à droite dans l'Allée des Charmilles. Partir à gauche par l'Avenue le Gonidec de Traissan et au carrefour, virer à droite.

(11) Continuer dans le chemin piéton à droite puis suivre à gauche la Rue Jean-Marie Choleau. À son extrémité, faire quelques pas à droite pour emprunter à gauche la Rue Frain de la Gaulayrie.

(12) Après un carrefour, elle se poursuit dans le prolongement par la Rue de la Mériais. Longer à main gauche le Collège Sainte-Marie. Traverser la Rue Pierre Lemaître puis emprunter le passage souterrain de la gare et ressortir à coté de la gare. Le parking se trouve à main gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Parking de la gare - Gare de Vitré
  2. 1 : km 1.12 - alt. 81 m - Le Pavillon
  3. 2 : km 1.52 - alt. 90 m - Passage sous D178
  4. 3 : km 4.7 - alt. 79 m - Croisée de chemins
  5. 4 : km 4.77 - alt. 80 m - Jonction avec le GRP
  6. 5 : km 4.82 - alt. 80 m - Proximité de la 4 voies - Valière (rivière) - Affluent de la Vilaine
  7. 6 : km 4.87 - alt. 81 m - Barage de la Valière - Château des Rochers-Sévigné
  8. 7 : km 5.03 - alt. 80 m - Sortie du Bois de Sévigné
  9. 8 : km 5.23 - alt. 82 m - Nouvelle jonction avec le GRP
  10. 9 : km 6.37 - alt. 114 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.44 - alt. 115 m - Traversée de la D178
  12. 11 : km 9.29 - alt. 113 m - Chemin piétonnier
  13. 12 : km 9.97 - alt. 105 m - Carrefour Rue du Collège
  14. D/A : km 10.6 - alt. 87 m - Parking de la gare - Gare de Vitré

Ce circuit figure sur la fiche N°1 - circuit 31 des "Circuits de randonnée du Pays de Vitré". Attention, il n'est balisé que dans le sens anti-horaire suivant le descriptif ci-dessus.

Deux possibilités de raccourcis :
1er) en prenant à gauche au (3) pour rejoindre le (9) - parcours d'environ 9,5 km
2d) en prenant à gauche au (4) sur le GRP® pour rejoindre le (8) - parcours d'environ 13 km

Le classement en "Difficile" , ne s'explique que par le kilométrage car il y a peu de dénivelés importants.

Le lac de la Valière
Le Château des Rochers

Paul et Agnès

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

la randonnée donnée pour difficile ne l'est que par la distance à parcourir : 20km
mais c'est sur une ancienne voie ferrée toute plate, sans aucune difficulté;
Par contre la sortie du parc du château a posé un sérieux problème : portail fermé, barbelés et aucune possibilité de sortir à gauche comme indiqué. Dommage ! L'entrée du parc est ouverte au public mais pas la sortie !

Picson06230

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2023

Belle ballade, permettant d'abattre des kilomètres facilement. La navigation est aisée bien que l'urbanisation est rattrapée le parcours.
En cas d'absence de place au parking de la gare, on peut stationner place de la victoire à une centaine de mètre au sud de la gare.
A mi-parcours on peut trouver des bancs au bord du plan d'eau de la Valière quasiment les seuls sur le parcours.
Attention le parcours juste avant le point 7 est une piste d'entrainement pour les trotteurs ce qui oblige à emprunter un passage pour rejoindre la D88 puis la longe sur 100 m .