Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

Fiche technique

93888
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 13,26 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 496 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 492 m

  • ▲
    Point haut : 1 305 m
  • ▼
    Point bas : 929 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Col du Bramont sur la D13b.

(D) Du parking, suivez le Chemin Vaxelaire balisé Croix Jaune sur environ 300 m jusqu'à une fourche.

(1) Prenez à gauche le Chemin du Sacerlet. Parvenu à la Route des Américains (interdite à la circulation en hiver), tournez à droite. Plus loin, laissez à droite de Chemin du Tour de Machais pour trouver à gauche, 200 m après, le parking de l'Abri de Machais. Passez à gauche de l'abri jusqu'aux départs de chemins.

(2) Laissez à droite de Chemin du Génie pour emprunter à gauche le Chemin des Italiens, Triangle Rouge. Après environ 3 km, ce beau chemin se termine au carrefour avec le chemin venant du Pont de Blanchemer, balisé Triangle Bleu, (autre départ possible pour cette randonnée).

(3) Prenez à droite la direction du Lac de Blanchemer, vous atteignez peu après le parking du lac. Poursuivez sur la rive Nord (le lac à main droite) jusqu'à l'abri. Profitez de la vue magnifique en toute saison.

(4) Montez à gauche en laissant l'abri et les toilettes à main gauche, par le chemin balisé Disque Jaune qui monte en forêt. Restez à gauche du cour d'eau pour atteindre le Chemin des Chaumes goudronné. Empruntez-le à droite en suivant les balises Disque Jaune jusqu'au carrefour de chemins.

(5) Tournez complètement à droite (balisage Disque Jaune) et montez en direction du Firstmiss (ou Ferschmuss). Après avoir croisé le Chemin du Grand Bougre, la montée se fait plus forte. En sortant de la zone boisée, vous apercevez la route des crêtes à gauche.

(6) En hiver, plutôt que de prendre à droite en forêt comme l'indique le panneau, il est possible de passer à vue par le pré pour rejoindre la route fermée en hiver (voir Informations pratiques).
Empruntez la route à droite sur environ 400 m vers le Rainkopf. ''Vous apercevez à gauche la ferme du Firstmiss et le Refuge Louis Hergès (fermé depuis 2019). 100 m à droite du refuge, au pied du Rainkopf, un panneau indique plusieurs départs de sentiers.

(7) Prenez le sentier Rectangle Bleu (GR®531) celui du milieu. La montée d'abord facile devient plus rude au sortir de la forêt. La vue sur la vallée de Mittlach, à gauche, est magnifique. Vous êtes sur la crête du Cirque du Pferrey qui surplombe le Lac d'Altenweiher. Mais attention danger, souvent le vent et l'accumulation de neige forment des corniches au dessus des cirques glaciaires, elles peuvent se détacher restez prudemment à distance.

(8) Arrivé au sommet du Rainkopf, continuez tout droit, au Sud, par un sentier non balisé (prudence en cas de neige abondante), ou faites 80 m sur le GR® Rectangle Bleu vers la droite pour prendre à gauche le sentier Croix Bleue (plus sûr).
Ces deux sentiers parallèles mènent au Col du Rothenbach (point de vue).
Au col, virez à droite pour emprunter la route des crêtes vers la droite. Environ 100 m après le carrefour avec la Route des Américains, ne ratez pas à gauche le départ d'un sentier (panneau directionnel Source de la Thur).

(9) Suivez le balisage Croix Verte de ce sentier. Il passe devant la Source de la Thur. Vue remarquable sur la vallée et le Lac de Wildenstein. 150 m plus loin le sentier croise le GR®531 Rectangle Bleu.

(10) Au croisement, quitter à gauche le balisage Croix Verte pour celui du GR®531. Il traverse la route et se poursuit en forte descente jusqu'au Col de l'Étang.

(11) À l'abri de l'Étang, prenez à droite vers l'étang-tourbière de Machais puis le chemin Triangle Rouge vers la droite le long de la tourbière. Environ 1 km plus loin, vous retrouvez la Route des Américains puis l'Abri de Machais. De là rejoignez le point de départ par le chemin emprunté à l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 954 m - Col de Bramont (955 m)
  2. 1 : km 0.29 - alt. 979 m - Fourche - Chemin Sacerlet
  3. 2 : km 1.89 - alt. 971 m - Chemin des Italiens - Abri de Machey
  4. 3 : km 4.68 - alt. 973 m - Triangle Bleu vers le lac - Lac de Blanchemer
  5. 4 : km 5.25 - alt. 986 m - Abri du Lac de Blanchemer
  6. 5 : km 6.14 - alt. 1 093 m - Chemin des Chaumes - Disque Jaune
  7. 6 : km 6.79 - alt. 1 175 m - En prairie pour rejoindre la route
  8. 7 : km 7.25 - alt. 1 192 m - GR®531 Rectangle Bleu - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
  9. 8 : km 8.02 - alt. 1 305 m - Rainkopf (1305 m)
  10. 9 : km 8.97 - alt. 1 201 m - À gauche par Croix Verte
  11. 10 : km 9.11 - alt. 1 192 m - Croisement GR®531 - Source de la Thur
  12. 11 : km 10.08 - alt. 1 023 m - Abri de l’Étang
  13. D/A : km 13.26 - alt. 954 m - Col de Bramont

Informations pratiques

(D/A) Le Col de Bramont, notre point de départ est toujours accessible en hiver. Un autre point de départ possible est le Pont de Blanchemer dans la vallée de Vologne.

(6) Les clôtures sont généralement abaissées en hiver. Sinon poursuivez en lisière (Disque Jaune) et montez à gauche par Triangle Bleu. (Voir les dates de fermeture de la route des crêtes).

La durée du parcours dépend beaucoup de l'enneigement. Si les raquettes sont nécessaires dès le départ alors la neige risque d'être très abondante aux sommets et la montée plus difficile.

(8) Attention à la corniche qui se forme sur le versant alsacien du Rainkopf, elle peut se rompre et présente un réel danger.

En hiver, au pied du Rainkopf la ferme-auberge du Firstmiss est fermée. On trouve des abris au parking de Machais , au Lac de Blanchemer et au Col de l'Étang (bel abri nouvellement réparé).
En cas de grand vent sur les crêtes. la forêt reste le meilleur abri.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Bonsoir Xavior88
Merci pour ce retour très détaillé et très intéressant.
Dommage que vous n'ayez pas pu profiter de la vue depuis le sommet du Rainkopf, point fort de cette sortie.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle idée de randonnée raquettes.
En condition de neige abondante, cependant la trace était déjà faite, en partie par une motoneige donc moins physique que dans la poudreuse. Une partie en forêt bien agréable, la partie en crête était très ventée et malheureusement sans visibilité (à refaire). Au retour du col de Rothenbach, le sentier est malheureusement obstrué par les branches qui croulent sous la neige, préférer la route des américains qui rejoint le sentier rectangle bleu rapidement. Retour par le GR531 également, qui évite de refaire la partie en aller retour, avec de très belles vues sur le lac de Kruth.
5h de marche casse croûte compris, niveau physique moyen, attention cependant s'il faut faire la trace en cas de neige fraîche, prévoir un peu plus.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ce samedi 19 septembre 2020.
Itinéraire vraiment sympa; Le lac de Blanchemer est magnifique mais la récompense intervient lorsque l'on atteint le sommet du Rainkopf. La vue depuis le Rainkopf a 360deg sur les sommets vosgiens est absolument fantastique. Nous avons beaucoup aimé. De plus possibilité de faire une pause déjeuner à l'auberge Firstmiss avant d'arriver au sommet.
Superbe journée malgré une météo sans soleil. Nous recommandons vivement cette sortie.
Bernie et Mary.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours suivi ce dimanche 28 juin sous le soleil !
Avec un petit détour par le chemin Vaxelaire pour observer la tourbière du Machais qui nous a mené au joli lac de Blanchemer en suivant le chemin des Italiens triangle rouge puis en récupérant, au bout du lac la grimpette du triangle bleu.Les lacets se font chacun son rythme. Et comme on arrive sur la ferme auberge, arrêt bienvenu... Ensuite, après le Rainkopf, descente par le GR531 rectangle bleu jusqu'au point de départ. Sous-bois très agréable et belle vue sur Wildentstein et la retenue d'eau. On est plus proche des 15 km par là. Vraiment aucune difficulté.

Merci à VincentFR et ballade 25000 pour leurs commentaires.
En effet, l'attrait de ce parcours mais aussi sa difficulté dépendent beaucoup des conditions météo en particulier de la visibilité et de l'enneigement.

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Ballade réalisée le samedi par un magnifique,un peu de difficultés avant d'arriver au sommet,mais vue magnifique des sommets Vosgiens

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée mais nous avons du la modifier un peut à cause du mauvais temps.
Le refuge du lac de Blanchemer est très bien pour s'abriter de la pluie et des vents violents
Je vais la refaire par beau temps pour mieux apprécier les vues !

Merci pour votre commentaire.
Dommage que vous n'avez pas pu profiter du panorama au sommet du Rainkopf

François, modérateur Visorando

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super rando raquette, la quantité de neige est bien là, c'est un régale ! La trace GPS est nikel, aucun souci sur l'ensemble du parcours.Dommage qu'une fois arrivé au sommet on soit dans la purée de pois, mais les passages en bordure de lacs et tourbières sont très sympathiques.
Un grand merci pour cette balade !

Attention, il est bien marqué dans la description "(1) Prendre à gauche le Chemin du Sacerlet" et non pas à droite.
On ne peut pas le manquer, le chemin (non balisé) est assez large en descente environ 300m après le départ.

Merci pour votre commentaire.

François, modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le premier embranchement à droite sur le chemin des sarcelet nous a échappé. Impossible de dire si la signalisation existe. Cette balade hivernale (raquettes) peut-être avantageusement réalisé en été évidement. Nous l'avons prolongé en marchant au sud jusqu'au batteriekopf sur le GR. Très bonne ballade.

Merci pour votre commentaire et vos suggestions.
Les variantes que vous proposez offrent en effet des panoramas remarquables.

Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit bien renseigné, balisage du Club Vosgien facilitant le repérage.
Pour les courageux, 2 variantes possibles permettant d'avoir de belles vues sur les vallées :
1) Au refuge Louis Herges, prendre à droite en direction du Hohneck (balisage rectangle rouge sur fond blanc). Après 30 minutes de montée arrivée au Kastelberg. Puis revenir sur ces pas vers le refuge.
2) Après le col de Rothenbach, poursuivre vers le sommet du Rothenbachkopf. Magnifique point de vue sur la vallée de Munster

Merci pour votre commentaire.
Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour la qualité du descriptif.
Très belle sortie raquettes malgré un froid glacial!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.