Le Ranc de Mianoux en traversée

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.

Fiche technique

2055971
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 778 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 773 m

  • ▲
    Point haut : 1 630 m
  • ▼
    Point bas : 931 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
Traverser le village de Saint-Julien-en-Beauchêne en direction l'ancienne chartreuse de Durbon et se garer, à gauche, sur le grand parking du gîte communal.

(D/A) : Dos au gîte, prendre à gauche et aller tout droit au croisement qui suit. Suivre la route forestière goudronnée de Bouriane sur 1,400km jusqu'à l'intersection cotée 993.

(1) Poursuivre la route de gauche et dépasser légèrement la Maison Forestière des Étroits.

(2) Le sentier démarre à gauche le long de la prairie (en contrebas du départ du sentier il y a une fontaine).
Suivre le sentier qui se transforme en petite piste. Remonter jusqu’à une intersection et prendre à gauche sur 20m

(3) De nouveau le sentier démarre sur la droite dans le talus, il coupe tout de suite la piste raide laissée juste avant. Maintenant le sentier monte progressivement jusqu'au point coté 1239.

(4) Partir sur la piste à droite (descente) sur une courte distance et suivre le sentier bien visible qui part à gauche vers le Col de Guillotier et le sentier des chartreux.

(5) Au col, partir sur la gauche en visant la petite clairière (Nord). Au bout d'une cinquantaine de mètres, trouver le sentier qui part plus ou moins à courbe de niveau. Le suivre jusqu'au débouché de la crête Nord-Ouest du sommet de la Penne (un bloc peint en blanc avec le n°49).

(6) Monter à gauche tout le long de la crête jusqu'au sommet de la Penne.

(7) Suivre à droite, plein Ouest, intégralement la ligne de crête et dépasser le point coté1614. Il y a un rocher plat au sol avec un rectangle blanc sur tracé d'un rectangle vert (limite ONF).

(8) De ce repère, descendre la pente soutenue herbeuse à gauche tout en suivant les balisages Blanc avec le trait Vert, peints sur les arbres. Aboutir dans le large collu de Ventabre.

(9) Basculer dans la pente de gauche (Sud-Est), dans la belle forêt, en appuyant à droite pour ne pas louper le sentier qui fait suite.

Il y a deux possibilités à partir de là :
1 : Itinéraire retenu et décrit ici : suivre le sentier à la descente qui devient rapidement une piste caillouteuse et qui débouche sur la grande piste sous Pra-Pinet.
2 : Prendre le sentier à la montée qui débouche rapidement sur des éclaircies de la forêt que l'on traverse intégralement tout en gardant cette direction. Au moment de buter sur la végétation, le sentier redémarre légèrement sur la gauche pour contourner le point coté 1404. Le sentier est difficile à trouver mais c'est une jolie variante.

(10) Partir à droite à la descente et suivre cette piste qui se transforme en sentier en bout de plateau à proximité de l'Aupet. Après quelques lacets, le sentier débouche sur un lotissement.
Poursuivre en face. Au carrefour suivant, prendre en courbe sur la gauche et, au croisement proche, tourner à droite pour retrouver le parking du gîte communal (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 931 m - Parking devant le gîte communal
  2. 1 : km 1.41 - alt. 1 000 m - Route de gauche
  3. 2 : km 1.8 - alt. 1 022 m - Départ du sentier sur la gauche dans le talus
  4. 3 : km 2.33 - alt. 1 114 m - Bifurcation à droite en épingle
  5. 4 : km 3.17 - alt. 1 232 m - Piste à la descente à droite
  6. 5 : km 4.71 - alt. 1 403 m - Col de Guillotier
  7. 6 : km 5.48 - alt. 1 465 m - Ligne de crête "bloc n° 49"
  8. 7 : km 5.87 - alt. 1 536 m - Sommet de la Penne
  9. 8 : km 7.36 - alt. 1 613 m - Descente raide herbeuse puis boisée
  10. 9 : km 7.75 - alt. 1 405 m - Joli collu en sous-bois descendre à gauche
  11. 10 : km 8.23 - alt. 1 253 m - Piste jusqu'au bout du plateau
  12. D/A : km 11.17 - alt. 931 m - Parking devant le gîte communal

Informations pratiques

Une belle fontaine et une table en contrebas du renfoncement du chemin au niveau du départ du sentier (2).
Avoir des chaussures qui ont une bonne accroche pour la descente du point (8).
La cotation moyenne peut se transformer en difficile suivant l'assurance les randonneurs pour la descente du (8).

Proposition d'une varante pour passer à l'ancienne chartreuse de Dubon par Franck D :

Se garer au point(1) , puis au point (2) (après la maison forestière) continuer tout droit sur le sentier qui mène à l'ancienne Chartreuse Durbon. Prendre l'ancien GR® sur la gauche qui coupe en allant plus directement au col du Pendu, puis rejoindre le point (5) au col de Guillotier pour reprendre le circuit.
Au retour du point (10), aller au point (4) puis retourner au point de départ.
Le circuit est équivalent : Durée moyenne: 5h30, Distance : 11.35km, Dénivelé positif : 778m

A proximité

Très belle vue sur le vallon de Bouriane et de la chartreuse.
Joli panorama à partir du sommet de la Penne.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour 1950bba
Merci pour ton retour !
Que dire, la desccente de 8 à 9 dans mon topo je l'ai parcouru avec un groupe de quinze personnes de tout ages c'est très bien passé il faut juste faire des zig-zag comme pour un sentier !
Bonne fin de saison d’automne
Christian

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Un peu effrayé par les commentaires concernant la descente, j'ai imaginé de prendre le circuit dans l'autre sens.
Pas de problème jusqu'aux alentours du point 9, même si certains tronçons étaient déjà raides. En navigant au travers d'une forêt claire, nous avons trouvé l'alignement de marques blanches et vertes.
Mais à partir de là, la montée au point 8 est terriblement "casse-pattes" : pas de sentier, mais une pente très raide, faite de terre et de cailloux instables, d'herbes et de feuilles glissantes. Monter un mètre, en descendre deux.
Après le point 8, le reste paraît facile, si ce n'est que le GPS nous a joué des tours entre 7 et 5, nous faisant rater la bifurcation en 6, puis nous localisant - à tort - très en dehors du tracé.
La sente entre 6 et 5 est étroite, peu marquée et en dévers, mais jamais exposée. Par contre si on s'en écarte (comme le GPS nous y invitait) ça devient vite scabreux.
Au total, une descente très douce comme espéré. Par moment on se demande même si on va finir par perdre de l'altitude, surtout quand la nuit commence à tomber. Heureusement nous avons rejoint la piste avant l'obscurité totale.
Horaire dans ce sens : 5h 30.
Franchement je ne me vois pas faire la descente de 8 à 9. Je pense qu'elle est réservée à des randonneurs jeunes, dotés d'un bon équilibre, de cuisses musclées, de genoux souples et d'un fond de culotte solide.
Aux autres je recommanderais de rebrousser chemin une fois arrivés en 8. Il bénéficieront de la connaissance de l'itinéraire et d'une descente confortable, et auront quand même fait une balade intéressante.
Merci à l'auteur.

Bonjour Demonti05
Merci pour ton retour positif !
Oui le détour à la chartreuse est bien également pour qui ne l'a jamais vue !
Un topo c'est une main courante pour l'itinéraire et c'est bien de faire des variantes en cour de rando car sur le descriptif d'un topo on ne peut pas passer de partout.
Bonne saison de randonnées

Christian

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée effectuée le 18 mars 2023, il faisait beau. Nous n'avons pas suivi tout à fait le tracé proposé. Nous avons préféré faire un crochet pour "visiter" l'ancienne Chartreuse de Durbon dont il ne reste, malheureusement, que quelques ruines, après une histoire mouvementée. Nous avons récupéré le chemin indiqué un peut plus loin, au-dessus de la chartreuse en passant par le Col du Pendu puis le Col de Guillotier (point (5)).
La randonnée est très agréable avec quelques petites grimpettes sympathiques mais tout à fait abordables. À partir du point (7), lieu particulièrement dégagé pour embrasser une vue remarquable sur les massifs de l'arrière du Dévoluy (Grand Ferrand, Aubiou,...), le chemin sur la crête est superbe et, en cette période, une vraie "autoroute" pour Chamois. La présence de traces multiples aurait suffit pour nous en convaincre mais nous avons eu la chance de croiser deux groupes (6 puis 2) de ces superbes animaux.
Nous nous sommes "ratés" (point (8)) lorsqu'il fallait descendre dans la pente herbeuse signalée. Sans repère suffisamment précis, nous avons prolongé notre chemin sur la crète puis nous nous sommes ensuite engagés prudemment sur les chemins forestiers qui nous ont amenés à Lus la croix haute (sic !). Mais pas de regret, ce fut une très belle journée. Merci chris05 !

PS : le tracés parcouru traverse une zone blanche peut propice à l'utilisation du smartphone et, donc, de sa fonction GPS. Pour la petite histoire, un projet de réhabilitation des bâtiments d'une ancienne colonie de vacances de la CAF (toujours visible au niveau de la chartreuse) avait d'ailleurs vu le jour pour accueillir et loger des personnes électrosensibles. Le projet semble avoir été abandonné.

Bonsoir Lino Paraitil

Merci pour ton retour positif de cette belle randonnée !
Bonne continuation en randonnée !

Christian

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Fait le 08/09. Jusqu'au point 5 montée régulière, bien indiquée. Un peu de vigilance requise quand même (point 2). Après 5 nous avons suivi un sentier, dans la bonne direction mais un peu trop descendant à mon goût vu le descriptif. Après quelques centaines de mètres, doute... A gauche toute, azimut sanglier pour remonter la pente, pas d'autre sentier. Quelques dizaines de mètres "à plat" avant de redescendre et de tomber sur le sentier qui monte à 6. Etions nous sur le bon sentier au départ de 5 ? Probablement.
La vue est magnifique et méritée arrivé à 7 et dans la traversée du Ranc de Mianou. A 8 un marquage rouge sur le rocher renforce le marquage ONF. Descente effectivement pentue mais qui se fait bien. On trouve le petit col et le retour sans problème.
Bien belle balade
https://img.gg/GI9Hmdd

Bonjour Franck D
Merci pour ton retour positif qui reflète bien ma vision de cette randonnée sur tout les points
Bonne continuation des randonnées
Christian

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le Ranc de Mianoux a une forme vraiment particulière, ce qui offre un super panorama comme une crête, mais sa forme en banane propose en plus des points de vues différents.
Ça se mérite... c'est bien vertical quand on arrive sur le début du Ranc
Pour la descente en effet c'est pas facile mais si on y va précautionneusement ça passe sans problème... Il faut bien suivre la description, c'est à dire bien suivre les limites ONF
Nous avons fait une variante pour passer par l'ancienne Chartreuse Durbon

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons démarré directement du point 2, (la maison forestiére) car la montée sur la route est sans intéret...

Le tracé est agréable, néanmoins attention au point 3 : c'est un virage à épingle à cheveux ! il y a risque de confusion car un chemin monte tout droit... donc si vous ne faite pas attention en pensant que c'est une erreur du tracé Gps... vous vous retrouverez à faire du hors piste trés raide (façon sanglier) pour rejoindre le chemin qui méne au point 10 !! vous permettant de retrouver le point 4 dans le prolongement...

Attention, entre le point 7 et 8, il s'agit de marcher en bordure de falaise, des buissons cache le vide par endroit...

la descente du 8 au 10 est trés raide, les batons sont obligatoires et les chaussures hautes bien lacées !!!

nous avons vu 2 chamois et ramené 2 piqures de tique par personne !!!

Rando sympa

Bonjour bmeleia
Oui effectivement le haut de la descente est soutenue sur de l'herbe, mais bon il n'y à pas beaucoup d'autre possibilité à ma connaissance j'y suis passé que deux fois.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très intéressante de part sa diversité de terrain, avec une superbe hêtraie. Une vue splendide de là-haut. Mais descente un peu raide et glissante. Etre très bien chaussés.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La première partie de la randonnée, jusqu'à la roche 49 s'est déroulée sans encombre et la forêt de hêtres sur éboulis est très belle. Mais à partir de là, une erreur d'orientation nous a complètement égarés. Il faut être particulièrement vigilant aux abords de la pointe de la Penne car l'itinéraire, non balisé dans cette partie, se déroule en sous-bois, ce qui complique la prise de repère. D'autre part, le Ranc de Mianoux (que l'on parcourt d'Est en Ouest) est en limite nord de carte IGN et nous n'avions pas remarqué sur la carte suivante la présence d'une épaule similaire mais orientée sud /nord sur laquelle nous nous sommes fourvoyés. Le retour s'en trouve compliqué par les multiples vallées qui s'ouvrent au départ de ces crêtes. Nous avons dù terminer notre (long) parcours par 3 km le long de la route nationale.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bien garder le chemin au début entre le col de Guillotier et la crête, il n'est pas toujours bien visible.Effectivement il faut de bonnes chaussures pour la première partie en descente (ou de bonnes chevilles) mais ça navigue facilement. Très belle ballade très variée entre bois et crête. Merci à Chris05 :-)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.