Accès :
Traverser le village de Saint-Julien-en-Beauchêne en direction l'ancienne chartreuse de Durbon et se garer, à gauche, sur le grand parking du gîte communal.
(D/A) : Dos au gîte, prendre à gauche et aller tout droit au croisement qui suit. Suivre la route forestière goudronnée de Bouriane sur 1,400km jusqu'à l'intersection cotée 993.
(1) Poursuivre la route de gauche et dépasser légèrement la Maison Forestière des Étroits.
(2) Le sentier démarre à gauche le long de la prairie (en contrebas du départ du sentier il y a une fontaine).
Suivre le sentier qui se transforme en petite piste. Remonter jusqu’à une intersection et prendre à gauche sur 20m
(3) De nouveau le sentier démarre sur la droite dans le talus, il coupe tout de suite la piste raide laissée juste avant. Maintenant le sentier monte progressivement jusqu'au point coté 1239.
(4) Partir sur la piste à droite (descente) sur une courte distance et suivre le sentier bien visible qui part à gauche vers le Col de Guillotier et le sentier des chartreux.
(5) Au col, partir sur la gauche en visant la petite clairière (Nord). Au bout d'une cinquantaine de mètres, trouver le sentier qui part plus ou moins à courbe de niveau. Le suivre jusqu'au débouché de la crête Nord-Ouest du sommet de la Penne (un bloc peint en blanc avec le n°49).
(6) Monter à gauche tout le long de la crête jusqu'au sommet de la Penne.
(7) Suivre à droite, plein Ouest, intégralement la ligne de crête et dépasser le point coté1614. Il y a un rocher plat au sol avec un rectangle blanc sur tracé d'un rectangle vert (limite ONF).
(8) De ce repère, descendre la pente soutenue herbeuse à gauche tout en suivant les balisages Blanc avec le trait Vert, peints sur les arbres. Aboutir dans le large collu de Ventabre.
(9) Basculer dans la pente de gauche (Sud-Est), dans la belle forêt, en appuyant à droite pour ne pas louper le sentier qui fait suite.
Il y a deux possibilités à partir de là :
1 : Itinéraire retenu et décrit ici : suivre le sentier à la descente qui devient rapidement une piste caillouteuse et qui débouche sur la grande piste sous Pra-Pinet.
2 : Prendre le sentier à la montée qui débouche rapidement sur des éclaircies de la forêt que l'on traverse intégralement tout en gardant cette direction. Au moment de buter sur la végétation, le sentier redémarre légèrement sur la gauche pour contourner le point coté 1404. Le sentier est difficile à trouver mais c'est une jolie variante.
(10) Partir à droite à la descente et suivre cette piste qui se transforme en sentier en bout de plateau à proximité de l'Aupet. Après quelques lacets, le sentier débouche sur un lotissement.
Poursuivre en face. Au carrefour suivant, prendre en courbe sur la gauche et, au croisement proche, tourner à droite pour retrouver le parking du gîte communal (D/A).