Le Rastel d'Agay

Une très belle balade sur les hauteurs de la baie d'Agay jusqu'au point culminant du Rastel d'Agay et son drapeau bleu, blanc et rouge.

19660299

Se garer à proximité du rond-point principal d'Agay.

(D/A) Rejoindre le rond-point, suivre l'Avenue du Gratadis en direction des golfs de l'Esterel. À 300/400 m, prendre à droite sur le Boulevard du Rastel.

(1) Juste après, prendre direction plein Nord les marches d'escalier deux fois de suite en coupant le Boulevard du Rastel. L'escalier est plus raide en deuxième partie. Rejoindre le Boulevard du Rond-Point et le suivre à droite pour retrouver une dernière fois le Boulevard du Rastel. Poursuivre à gauche en direction du Nord jusqu'au carrefour routes / piste sur la gauche.

(2) De là, suivre la route qui monte Nord-Est en direction du Rastel d'Agay. Parvenir au carrefour suivant route / piste sur la gauche.

(3) Deux itinéraires sont possibles :
- itinéraire piste, préférable pour les cyclistes VTT (piste large, moins pentue mais plus longue).
- itinéraire route, plus directe et préférable pour les marcheurs (choix du tracé). Aller tout droit sur l'Avenue du Bourg.

(4) Prendre le sentier à gauche qui remonte Nord-Est pour rejoindre la grande piste au niveau du château d'eau. Continuer à droite jusqu'au sommet au niveau de la table d'orientation.

(5) Pour les plus motivés (choix du tracé), aller jusqu'au drapeau situé 200 m plus loin en empruntant un petit single* escarpé. Rebrousser chemin.

(5) Redescendre à l'Avenue du Bourg.

(4) Descendre l'avenue à gauche coté Est à travers les villas.

(6) Descendre les marches à droite et déboucher Impasse des Bruyères. Continuer en face puis obliquer à gauche pour suivre l'Avenue du Bourg jusqu'au rond-point. Contourner celui-ci par la droite.

(7) Emprunter une piste qui passera sous le chemin de fer pour ainsi atteindre l'Avenue du Bourg une dernière fois. Aller à gauche puis encore à gauche au croisement sur l'Avenue des Pléiades. Couper ensuite à droite pour rejoindre le Boulevard de la Plage.

Virer à droite et longer la plage jusqu'au lieu de stationnement à proximité du rond-point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Stationner à proximité du rond-point. Proche de l' - Agay (fleuve)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 23 m - Escalier
  3. 2 : km 1.12 - alt. 55 m - Carrefour
  4. 3 : km 1.58 - alt. 99 m - Route x Piste
  5. 4 : km 1.85 - alt. 110 m - Début sentier à gauche
  6. 5 : km 3.05 - alt. 251 m - Table d'orientation
  7. 6 : km 5.24 - alt. 101 m - Escalier descendant à droite
  8. 7 : km 5.57 - alt. 54 m - Rond-point
  9. D/A : km 6.51 - alt. 1 m - Stationnement à proximité du rond-point

Pas d'équipement nécessaire, mais une paire de bâtons de marche pour les personnes moins alertes est préconisée lors de la descente (nombreux cailloux sur la piste).

Single : sentier, piste à la largeur d'une personne.

En février, cette randonnée longe beaucoup de mimosas.
Le point de vue sur la baie d'Agay est continu durant toute la randonnée.
Au sommet, vue à 360° : Pic du Cap Roux, Île d'Or, etc.

Ulysse8837

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

très beau circuit sans difficulté particulière avec une vue superbe sur la rade d'Agay

berniz

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2024

Bien chaussés ,c'est une super randonnée avec les roches rouges et la mer à proximité.
Nous sommes 2 seniors ravis, merci à tous pour les infos.

Erika E.

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Balade très sympa, départ de la baie puis montée vers les collines rouges au-dessus d'Agay. Très belle vue à la table d'orientation. Suivi avec l'appli, aucune difficulté pour repérer le chemin. Présence de cailloux pendant la montée, bien se chausser.

Eriber

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Tout est bon sauf pour le point (5) "Pour les plus motivés (choix du tracé), aller jusqu'au drapeau situé 200 m plus loin en empruntant un petit single* escarpé. Rebrousser chemin."
Difficile de trouver le drapeau avec ses informations mais en tâtonnant et en persévérant on y arrive tout de même.

Kakikakou

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Rando très agréable relativement facile. L’accès au drapeau depuis la table d’orientation n’est pas indiqué idem pour le retour. Départ d’Agay difficile sans Visorando.

Johnny-43

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Circuit qui permet de prendre de la hauteur. La montée des escaliers est le plus fatigant. La vue à partir de l'endroit où se trouve la table d'orientation est magnifique. J'ai eu du mal à trouver le drapeau. Mais j'y suis parvenu. À la fin, marche près de la mer agréable

momoe2673

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Un régal pour les yeux : vue exceptionnelle à 360°. Quelle magnifique baie !
Parcours facile à suivre.

rawet

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

La partie qui permet d aller au drapeau est délicate ; le panorama à l’arrivée est, lui, vraiment à couper le souffle. De bonnes chaussures sont indispensables.

yoletpc

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Vues magnifiques sur la baie d’Agay et sur l’esterel.
Circuit à recommander

spirob

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

La longue mais constante montée ( approx. 10% vaut la peine que l'on se donne.
C'est caillouteux dans la seconde partie mais large et sans danger.
Il faut se donner la peine, comme le dit l'auteur, de parcourir le petit chemin étroit et parfois technique pour admirer le panorama à 360° exceptionnel.

Wjj

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Bonjour. Itinéraire assez déstabilisant en début de randonnée.
Au sommet, vers le drapeau, vue exceptionnelle à 360°
Merci

spirob

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Une fois sur la piste, la pente est presque constante, permettant ainsi de marcher à pas régulier, à son allure sans craindre un coup de c..
La récompense est à l'arrivée.
Privilégiez un temps découvert pour profiter au maximum du paysage.
Le "chaotique" petit sentier jusqu'au drapeau vaut la peine d'être emprunté ( avec prudence toutefois *) comme le suggère l'auteur de cette belle randonnée.
(*) enfants à surveiller de près.

JMC_01

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Belle balade de fin d'année au soleil de l'Esterel.

Gsrdav

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Superbe vue, un panorama à 360°

Bora38

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Une superbe vue qui se dégage au fils de la montée.