Le Râteau d'Aussois en boucle depuis l'Orgère

Le Râteau d'Aussois est un 3000 accessible à beaucoup et sa voie normale depuis le Parking de Plan d'Amont à Aussois est relativement fréquentée en saison. La boucle ici proposée n'est guère plus difficile sur le plan technique mais nettement plus longue : après avoir gravi ce magnifique belvédère, elle fait le tour complet de la montagne pour revenir dans le vallon de l'Orgère, Porte du Parc de la Vanoise.

Fiche technique

2011469
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,56 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 430 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 432 m

  • ▲
    Point haut : 3 129 m
  • ▼
    Point bas : 1 862 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le Refuge de l'Orgère est à l'extrémité de la route CD 36, qui part du Freney, dans la vallée de la Maurienne et s'élève par le village de Saint-André.

(D/A) Du Parking juste après le Refuge PNV (Parc National de la Vanoise), continuer tout droit (Nord) la route pastorale non revêtue qui part de niveau jusqu'au fond du vallon, au franchissement du Ruisseau de Povaret.

(1) Après la passerelle, le sentier commence à s'élever dans la prairie en partant vers la droite à flanc de coteau.

(2) À un croisement, laisser partir tout droit le Sentier de Découverte pour revenir plein Nord, et rejoindre le vallon du Ruisseau de la Masse. Le sentier s'élève longuement le long de ce torrent, par paliers, jusqu'au pied du massif Rocher de la Masse, au droit duquel il oblique à droite pour se hisser jusqu'au col bien visible.

(3) Au Col, quitter le sentier balisé qui redescend vers Aussois pour suivre à droite (Sud-Sud-Est) des sentes sur la ligne de crête, de niveau puis avec une petite descente. Venir ainsi buter au pied des pentes terminales du Râteau.

Attaquer ce dernier ressaut de blocs rocheux plutôt facile à gravir, en suivant les quelques traces visibles et surtout les cairns, qui jalonnent les divers cheminements possibles jusqu'au plateau entre le Petit Râteau et le Râteau d'Aussois et sa forêt de cairns. Obliquer alors à droite sur les traces retrouvées pour atteindre le sommet.
Remarque : Pendant cette traversée du Col au Sommet, cheminer plutôt sur le versant Est praticable, en restant à quelque distance des dangereuses falaises du versant Ouest.

(4) Du sommet géodésique, faire un aller-et-retour jusqu'au rebord Sud et son cairn massif pour la vue.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Repartir alors au Nord en direction du Petit Râteau. Descente dans les blocs et rochers, puis trouver un replat vers la Masse. Comme il est inutile de remonter au col, tirer à droite parmi les cheminements cairnés, pour passer par un névé persistant et continuer plein Nord dans les replis du terrain afin de rattraper à vue le sentier qui descend du Col de la Masse.

(6) Suivre ce sentier balisé et bien marqué vers l'aval, direction Nord puis progressivement Est. Retrouver les prairies et le croisement coté 2426m.

(7)Tourner à droite sur le GR®5-GRP® Tour de la Haute-Maurienne (laisser en face la descente vers le Pont de la Sétéria). Le sentier part direction Sud, s'oriente rapidement au Sud-Est, puis revient au Sud. Il passe au Pisset puis traverse le rebord du Plateau du Mauvais Berger avant de remonter un peu au Col du Barbier.

(8) Le sentier oblique alors vers l'Ouest. Ignorer un sentier qui descend sur la gauche et continuer à l'Ouest. Le sentier continue à remonter un peu après le Col jusqu'au Chalet du Barbier et traverse de niveau au-dessus de ravinements pour atteindre une large croupe herbeuse où commence sa descente en lacets serrés dans la forêt.

Au pied des lacets, rester direction Sud-Ouest dans le Bois du Bourget, en laissant partir quelques sentiers sur la gauche. La pente s'adoucit et on arrive à un important croisement près de la sortie de la forêt.

(9) Laisser continuer à gauche le chemin vers le Refuge de l'Aiguille Doran et remonter quelques mètres sur la droite le sentier plus direct vers l'Orgère. Il contourne par le haut des clairières puis reprend une descente régulière sur les Chalets de l'Orgère.

(10) Au milieu des chalets, prendre le chemin carrossable vers le Nord. Passer la passerelle sur le Ruisseau de Povaret et tout de suite prendre le sentier qui remonte droit dans la pente vers le Refuge de l'Orgère (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 944 m - Refuge PNV - Refuge Porte de l'Orgère
  2. 1 : km 1.08 - alt. 1 968 m - Passerelle Fond du Vallon de l'Orgère
  3. 2 : km 1.68 - alt. 2 068 m - Croisement
  4. 3 : km 5.07 - alt. 2 923 m - Col de la Masse (2922 m)
  5. 4 : km 6.12 - alt. 3 124 m - Sommet du Râteau d'Aussois
  6. 5 : km 6.31 - alt. 3 122 m - Cairn - Point de vue
  7. 6 : km 7.56 - alt. 2 851 m - Sentier du Col de la Masse
  8. 7 : km 9.06 - alt. 2 426 m - Croisement GR5- GRP
  9. 8 : km 12.29 - alt. 2 295 m - Col du Barbier (2295 m)
  10. 9 : km 16.23 - alt. 1 864 m - Croisement retour vers l'Orgère
  11. 10 : km 16.83 - alt. 1 897 m - Chalets de l'Orgère
  12. D/A : km 17.56 - alt. 1 944 m - Refuge PNV - Refuge Porte de l'Orgère

Informations pratiques

L'itinéraire des Cols de la Masse et du Barbier est bien tracé et généralement balisé. La montée au sommet depuis le Col de la Masse n'est pas vraiment technique, mais hors sentier : de multiples traces et de nombreux cairns peuvent être suivis sans difficulté d'orientation, à condition de bénéficier d'une visibilité correcte (l'itinéraire sera très délicat en cas de brouillard).

En début d'été, des névés peuvent perturber le repérage de l'itinéraire, sans remettre en cause la possibilité de faire cette course qui se révèle très agréable en fin de saison.

Ravitaillement et hébergement possibles au refuge PNV de l'Orgère ou au refuge privé de l'Aiguille Doran aux Chalets de l'Orgère.

A proximité

L'essentiel du parcours se déroule soit à l'intérieur du Parc National de la Vanoise, soit à sa limite. Il n'est donc pas rare d'y croiser nombre de bouquetins, marmottes ou vautours. La flore aussi est remarquable en fonction de la saison.

La vue du sommet est magnifique, avec une partie de la Vanoise, la chaîne frontalière italienne, la Meije et les Ecrins...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando demandant une assez bonne condition physique. La montée au col entre le râteau d'Aussois et la Masse est assez instable et je conseille de ne pas trop trainer dans le secteur, car la roche semble assez friable et les éboulis fréquents (perso, j'en ai vu un petit après être passé).
L'ascension du râteau d'Aussois nécessite de mettre un peu les mains, mais le chemin est difficile à suivre, car énormément de cairns sont présents et indiquent des ascensions différentes, on s'y perd. Trop de cairns, tue le cairn . Dans le doute, il suffit de monter. En revanche, quel panorama magnifique une fois au sommet !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.