Le Refuge de l'Orgère est à l'extrémité de la route CD 36, qui part du Freney, dans la vallée de la Maurienne et s'élève par le village de Saint-André.
(D/A) Du Parking juste après le Refuge PNV (Parc National de la Vanoise), continuer tout droit (Nord) la route pastorale non revêtue qui part de niveau jusqu'au fond du vallon, au franchissement du Ruisseau de Povaret.
(1) Après la passerelle, le sentier commence à s'élever dans la prairie en partant vers la droite à flanc de coteau.
(2) À un croisement, laisser partir tout droit le Sentier de Découverte pour revenir plein Nord, et rejoindre le vallon du Ruisseau de la Masse. Le sentier s'élève longuement le long de ce torrent, par paliers, jusqu'au pied du massif Rocher de la Masse, au droit duquel il oblique à droite pour se hisser jusqu'au col bien visible.
(3) Au Col, quitter le sentier balisé qui redescend vers Aussois pour suivre à droite (Sud-Sud-Est) des sentes sur la ligne de crête, de niveau puis avec une petite descente. Venir ainsi buter au pied des pentes terminales du Râteau.
Attaquer ce dernier ressaut de blocs rocheux plutôt facile à gravir, en suivant les quelques traces visibles et surtout les cairns, qui jalonnent les divers cheminements possibles jusqu'au plateau entre le Petit Râteau et le Râteau d'Aussois et sa forêt de cairns. Obliquer alors à droite sur les traces retrouvées pour atteindre le sommet.
Remarque : Pendant cette traversée du Col au Sommet, cheminer plutôt sur le versant Est praticable, en restant à quelque distance des dangereuses falaises du versant Ouest.
(4) Du sommet géodésique, faire un aller-et-retour jusqu'au rebord Sud et son cairn massif pour la vue.
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Repartir alors au Nord en direction du Petit Râteau. Descente dans les blocs et rochers, puis trouver un replat vers la Masse. Comme il est inutile de remonter au col, tirer à droite parmi les cheminements cairnés, pour passer par un névé persistant et continuer plein Nord dans les replis du terrain afin de rattraper à vue le sentier qui descend du Col de la Masse.
(6) Suivre ce sentier balisé et bien marqué vers l'aval, direction Nord puis progressivement Est. Retrouver les prairies et le croisement coté 2426m.
(7)Tourner à droite sur le GR®5-GRP® Tour de la Haute-Maurienne (laisser en face la descente vers le Pont de la Sétéria). Le sentier part direction Sud, s'oriente rapidement au Sud-Est, puis revient au Sud. Il passe au Pisset puis traverse le rebord du Plateau du Mauvais Berger avant de remonter un peu au Col du Barbier.
(8) Le sentier oblique alors vers l'Ouest. Ignorer un sentier qui descend sur la gauche et continuer à l'Ouest. Le sentier continue à remonter un peu après le Col jusqu'au Chalet du Barbier et traverse de niveau au-dessus de ravinements pour atteindre une large croupe herbeuse où commence sa descente en lacets serrés dans la forêt.
Au pied des lacets, rester direction Sud-Ouest dans le Bois du Bourget, en laissant partir quelques sentiers sur la gauche. La pente s'adoucit et on arrive à un important croisement près de la sortie de la forêt.
(9) Laisser continuer à gauche le chemin vers le Refuge de l'Aiguille Doran et remonter quelques mètres sur la droite le sentier plus direct vers l'Orgère. Il contourne par le haut des clairières puis reprend une descente régulière sur les Chalets de l'Orgère.
(10) Au milieu des chalets, prendre le chemin carrossable vers le Nord. Passer la passerelle sur le Ruisseau de Povaret et tout de suite prendre le sentier qui remonte droit dans la pente vers le Refuge de l'Orgère (D/A).