Départ depuis le dernier parking au bout de la route menant au Plan d'Amont (piste facile sur la fin). Le parking est situé au pied du barrage de Plan d'Amont.
(D/A) Continuer la piste sur quelques dizaines de mètres et atteindre le haut du barrage. Longer le barrage sur sa rive droite. S'en écarter peu à peu pour parvenir à un carrefour au Pont de la Sétéria.
(1) Prendre à gauche, le GR®5 balisé Blanc et Rouge. Le sentier commence par cheminer sur un terrain peu pentu, puis s'élève plus franchement pour passer un bastion. Une fois le bastion passé retrouver un peu de terrain plat jusqu'à atteindre un carrefour à 4 directions en bordure d'un ruisseau.
(2) Quitter le GR®, traverser le ruisseau et continuer en face. Le sentier va alors monter de plus en plus raide dans un environnement de plus en plus minéral. Bien suivre les cairns pour arriver, en haut des plus fortes pentes, à un gros cairn balisant un carrefour.
(3) Prendre à gauche un raccourci menant au pied de la montée terminale du Râteau d'Aussois.
Les cairns se font plus espacés, mais le cheminement, au plus facile et au plus évident, n'est pas compliqué. Atteindre le pied du Râteau d'Aussois.
(4) Poursuivre alors à gauche pour atteindre la pente Nord du Râteau, sorte d'immense pierrier dans lequel de nombreux cairns indiquent la direction à suivre. C'est le point le plus difficile de la randonnée : les cairns ne sont pas facile à voir et le passage dans cet éboulis, à plus de 3000 mètres, coupe le souffle. Petit avantage : tous les rochers sont très accrochants et ça passe partout. Donc pas d’inquiétude si vous n'êtes pas exactement sur la trace ou si vous ratez un cairn de temps en temps. Rejoindre l'arête.
(5) Prolonger pour accéder au sommet du Râteau d'Aussois.
(6) Rebrousser chemin pour revenir au parking au pied du barrage de Plan d'Amont (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.