Accédez au hameau de Point Ravier en voiture depuis Valloire, où un petit parking se situe juste à l'entrée du hameau sur la gauche. Vous pouvez aussi monter à pied depuis Valloire mais cela ne fera qu'ajouter de la difficulté (et du temps) à la randonnée.
(D/A) Poursuivez plein Sud, rejoignez le chemin 4x4 qui part de la fontaine au centre du hameau puis commencez à grimper à droite jusqu'à une première bifurcation (alt. 1690 m).
(1) Quittez le chemin 4x4 et poursuivez tout droit et rejoindre Le Pain de Sucre. Alors que le Pain de Sucre se situe sur votre droite, vous verrez un chemin qui part sur la gauche en montée.
(2) Prenez-le et quelques centaines de mètres plus tard, la montée sérieuse commence. Arrivez au Bonhomme de Pierre. Vous pouvez déjà appréciez la vue sur la vallée de la Maurienne et les nombreux sommets qui l'entourent.
(3)Poursuivez le chemin en montée sur un chemin de crête et arrivez ici au point culminant de la randonnée à la cote 2558. Vue spectaculaire sur de nombreux sommets, à proximité comme les Aiguilles d'Arves ou plus lointains comme le Mont Blanc (par temps dégagé), le massif des Écrins.
(4) Après avoir profité du lieu, reprenez le chemin qui entame une légère descente en passant en-dessous de la paroi du Midi (coté Sud-Est).
(5) Faites attention car il y a ici deux ou trois passages avec une pente très prononcée qui nécessite de la prudence et atteignez le Col du Midi.
(6) Ne descendez pas côté nord mais poursuivez tout droit. Le chemin est beaucoup moins marqué mais sera visible. N'hésitez pas à monter un peu si vous préférez avoir une meilleure accroche dans les passages herbeux plutôt que de passer dans le dévers en terre parfois enneigé. Atteignez ainsi le Pas de Perpuité.
(7) C'est un gros bloc rocheux sur la crête. Contournez-le par la droite (versant Sud) sans difficulté. Poursuivez sur la crête du Crey du Meigno en gardant toujours une distance minimale avec le versant Nord (à pic). Poursuivez jusqu'à l'altitude de 2340 m (fin de la crête du Crey du Meigno, avant que la déclivité négative s'accentue).
(8) C'est ici que commence réellement la descente vers Point Ravier et cela commence par un peu de hors-sentier car le chemin a complètement disparu sous les herbes. Essayez de suivre l'itinéraire en descendant en zigzag jusqu'à apercevoir le chalet d'alpage que vous atteignez à travers de hautes herbes.
(9) Poursuivez votre chemin en suivant la trace GPS, le plus important étant de rallier le point de passage à l'altitude de 2090 m, car c'est là que vous retrouverez un sentier visible.
(10) Suivez-le jusqu'au chalet d'alpage des Solèdes.
(11) Redescendez à gauche, par le chemin 4x4 jusqu'à la première intersection passée à l'aller.
(1) Tournez à droite, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoignez le Point Ravier, puis le parking (D/A).