Stationner le véhicule sur un des parkings du village du Raux avant celui de Saint-Véran.
(D) Rejoindre le lieu-dit le Cros et prendre le chemin qui dessert le Pont du Moulin, traverser l'Aygue Blanche pour rejoindre un carrefour de sentiers.
(1) Emprunter à gauche (panneau : Pont Vieux) le sentier qui monte légèrement avant de rejoindre une piste plus large. Prendre à gauche cette piste, parvenir sans difficulté au carrefour du Pont Vieux.
(2) Retrouver ici le GR®58 descendant de Saint-Véran. Emprunter ce GR® et poursuivre en rive gauche du torrent jusqu'au carrefour du sentier situé en dessous de l'ancienne mine du cuivre.
(3) Prendre à droite le sentier (panneau Chapelle de Clausis) et, par quelque lacets, rejoindre le pont sur le torrent.
(4) Traverser pour rester sur le GR®58 et entreprendre une courte montée pour aboutir au carrefour du Rocher des Marrous.
(5) Laisser à gauche le GR®58 filer vers le Col de Chamoussière pour prendre à droite le sentier balisé Jaune : c'est un PR® qui, par un long cheminement quasiment à plat, rejoint le carrefour du sentier de la Blanche.
(6) Poursuivre en face et, par une montée un peu plus soutenue, déboucher au Col de Saint-Véran ou de la Cavale.
(7) Obliquer alors Nord-Est pour terminer l'ascension du Pic de Caramantran, point haut du jour.
(8) Par le même itinéraire mais en sens inverse, rejoindre d'abord le col puis le carrefour de la Blanche.
(6) Emprunter à 90° à gauche le sentier balisé également Jaune et, par une excellente descente, rejoindre facilement le Refuge de la Blanche (A) au dessus du lac éponyme.