Photos de : Le Ravin de Corbœuf
Viaduc
La construction de la ligne de chemin de fer a nécessité la construction de viaducs, qui permettent de traverser de profondes vallées.
Le ravin de Corboeuf
A une vingtaine de kilomètres au nord-est du Puy-en-Velay, le ravin de Corbœuf est un ravin d’érosion qui met à jour sur une quarantaine de mètres d’épaisseur des argiles façonnant ce paysage si particulier.
Le ravin de Corboeuf
Ces affleurements d’argile ont été mis à jour par l’érosion. L’origine de ces sédiments se trouve dans les dépôts d’un grand lac qui occupait, il y a quarante millions d’années, le bassin de l’Emblavez et du Puy. Le ravin de Corboeuf est un site classé au titre du paysage depuis 2013.
L'ancienne voie de chemin de fer "la galoche"
L'ancienne voie de chemin de fer "la galoche" est aujourd'hui aménagée en un chemin de randonnée.
le hameau de Chastel
Dernières habitations du hameau de Chastel avant de se diriger vers le ravin de Corboeuf
La Galoche
Panneau d'information sur l'ancienne ligne La Galoche. Les voyageurs, revenant du marché pour y faire commerce de grain, de fromage, de dentelle, s'entassaient dans les inconfortables wagons de bois. La ligne a été utilisée par le chemin de fer de 1890 jusqu'en 1952. Les gares connurent pendant cette période un trafic important. La voie entre Lavoûte sur Loire et Yssingeaux se poursuivait jusqu'à la Voulte sur Rhône.
ravins de Corbeuf et hameau de Chastel
les ravins de Corbeuf
et le hameau de Chastel tres bien restauré