Départ sur le parking d'Aguessac à côte du terrain de pétanque
(D/A) Contourner le terrain de pétanque et monter l'escalier qui monte sur la D907. La traverser et descendre sur le chemin qui suis le ruisseau du Limansonesque ou plus exactement le canal qui longe le chemin et alimentait les moulins (Rue du Flanguiès et non Flanguier comme l'indique la carte). Passer sous le viaduc de chemin de fer. Arriver au moulin.
(1) Continuer par le sentier en sous-bois (Sentier de la Barbade). Arriver sur la route de la Coste et la suivre sur la gauche presque jusqu'à l’embranchement de la D29.
(2) Juste avant l'embranchement, prendre le chemin qui descend vers le ruisseau au confluent de la Barbade avec le Lumansonesque et passer sous le tunnel en traversant par la même occasion la Barbade (s'assurer que le ruisseau n'est pas en crue, auquel cas, il faut passer par la route). À la sortie du tunnel, prendre tout de suite le sentier qui monte sur la droite. Plus loin, suivre le chemin de terre qui monte à gauche avec un virage à droite 10 mètres plus loin. Au carrefour, prendre à gauche pour traverser le Tioule et on repart à droite sur le sentier qui monte sur les falaises du ravin de la Barbade. Arriver au point de descente du ravin.
(3) Redescendre au pied d'un ruisseau (à sec), dont il faut suivre le cours jusqu'à la Barbade. Traverser et arriver à la Baume.
(4) Après une petite visite, reprendre à droite le cours du sentier (et celui de la Barbade) sur un km jusqu'à la source de Font Liane.
(5) Remonter le lit de la Barbane et partir à gauche en prenant le sentier qui monte. Après avoir traversé le Ruisseau de Veyrac, longer un champ jusqu'à la route (D168).
(6)Prendre à gauche en direction d'Aguessac. Franchir deux ruisseaux et arriver à un carrefour.
(7) Prendre le chemin qui monte légèrement sur la droite. Plus loin traverser une petite route et descendre le sentier qui va discrètement au village. Traverser la départementale. Bien suivre le balisage une fois arrivé aux lotissements. Bifurquer à gauche, ignorer une branche puis à la suivante, aller à gauche et continuer tout droit jusqu'à la voie ferrée. Passer dessous et filer jusqu'à l'Avenue des Causses (D29). Traverser tout droit et prendre à gauche la petite Rue du Monument. À son terminus, prendre à droite jusqu'à la fontaine.
(8) Un arrêt s'impose, pas seulement parce l'eau est potable, mais parce qu'elle raconte une histoire sur ses quatre côtés ! Reprendre ensuite la D907 sur la gauche jusqu'au point de départ situé à droite après le pont. (D/A)