Le Ravin de la Baume

Courte randonnée sans difficulté qui passe par les anciennes Grottes Loubière et le Chemin de la Télévision pour ensuite descendre, dès qu'il devient accessible, le Ravin de la Baume, pittoresque et sauvage. En prime de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

En voiture, se diriger vers la Batarelle Haute et se garer à proximité du n°48 de la Rue de l'Escallet, entrée du Domaine de Bastide Longue.
En bus, au départ de la station de métro La Rose, prendre le bus n°37 direction La Batarelle. Descendre à l'arrêt "Lissandre".

(D/A) Avancer sur la route goudronnée du Domaine de Bastide Longue et franchir une 1re barrière. La route devient piste et oblique vers le Nord. Franchir une 2e barrière, parcourir environ 400 m et repérer sur la droite une patte d'oie avec un départ de sentier.

(1) Partir à droite sur ce sentier qui descend dans le vallon pour remonter de l'autre côté avec une grande antenne comme point de repère. Arriver à un croisement en T.

(2) Virer à gauche, puis environ 150 m plus loin récupérer sur la droite un chemin plus large, poursuivre à gauche et rejoindre une large piste DFCI transversale.

(3) Aller à droite sur la piste qui, après une descente, rejoint le Chemin des Grottes Loubière. Virer à gauche et arriver au niveau d'une citerne incendie n°405.

(4) Tourner à angle aigu à droite après la citerne sur la route montante et cimentée qui passe à côté des anciennes Grottes Loubière, désormais obstruées par des rochers. Suivre la route qui vire sur la gauche puis se stabilise. Ignorer les chemins à gauche et à droite puis arriver dans une zone large et boisée. Rester sur la gauche.

(5) À la cote 261, rester sur la gauche en direction de l'Ouest. Dépasser successivement deux bassins de rétention d'eau d'orage. Le chemin se rétrécit mais reste bien dégagée. Les 350 derniers mètres sont plus raides avant de rejoindre le Chemin de la Télévision. Tourner à gauche sur la piste et arriver à un croisement de pistes et de sentiers à la cote 448 proche de la citerne incendie n°402.

(6) Virer à gauche, direction Sud-Ouest sur le chemin qui descend en suivant la partie sommitale de la croupe vers le bassin du Vallon Dol. La pente diminue et la piste se redresse. Repérer sur la droite à la cote 332 un sentier bien dessiné qui descend dans le creux du Ravin de la Baume.

(7) Virer à droite. Arriver à un croisement en T et aller à droite. Repérer quelques mètres plus haut un magnifique puits, puis revenir sur ses pas pour reprendre la progression dans le ravin, direction, Sud.
Arriver au niveau d'un grand bassin de rétention d'eau d'orage et retrouver la citerne incendie n°405.

(4) Suivre le chemin inverse de l'aller.

(3) Quitter l’itinéraire déjà emprunté, continuer tout droit vers l'Ouest et arriver à un croisement en Y. Prendre à gauche, arriver dans un grand parking puis suivre sur la gauche le chemin cimenté qui longe les habitations et retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Continuer plein Sud, franchir les deux barrières de l'aller et rejoindre la Rue de l'Escallet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - 48 rue de l'Escallet
  7. 6 : km 4.23 - alt. 444 m - Cote 448 et citerne n°402
  8. 7 : km 5.01 - alt. 332 m - Cote 332
  9. D/A : km 8 - alt. 220 m - 48 rue de l'Escallet

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 2h15 (sans pause déjeuner).

Modification de l'itinéraire le 06-03-2024 pour éviter la zone très touffue du ravin de la Baume.

Vusky

Randonnée modifiée le 06-03-2024 : Suppression du point 5 et accès au ravin de la Baume par un sentier agréable qui évite la zone très touffue

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Un peu déçus par cette randonnée pour laquelle il faut emprunter dans une 1ère partie un chemin étroit avec une végétation qui griffe donc éviter shorts et bras nus ...la partie du chemin qui arrive au sommet est très pentue et difficile ...intérêt limité malgré de jolis points de vue si dégage

marycristo

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Belle petite balade. En revanche, je dirai difficulté moyenne et non facile

Boudemars

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Bonne balade avec deux adultes et un enfant de 6ans, nous avons mis 3h15 sans compter la pause
Montée un peu raide pour arrivée au point 7 mais la vue est superbe !
Pas de chemin pour aller au point 5
ATTENTION au point 8 traverser du ravin, nous avons eu les jambes toutes écorchées à cause de la broussaille. Il vaut mieux continuer tout droit si vous n'avez pas de pantalon

byjoca

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Randonnée simple et agréable
Problème pour trouver entre points 7 et 8, le chemin qui descend vers le ravin de la Baume