Le départ se situe à la sortie Nord de Vesseaux, au niveau de l'ancienne cave coopérative devenue caveau vinicole. Stationnement devant ou derrière le bâtiment.
(D/A) Partir en direction de l'Est en laissant à gauche la route menant au hameau du Planet. Tout de suite après, virer à droite et se diriger vers une trace de moto-cross montant très raide dans les pentes de marne. Contourner cette montée par la gauche et continuer jusqu'à un replat au-dessus des marnes.
(1) Laisser en face un sentier montant vers la Croix de Mousson et prendre à droite à l'horizontale jusqu'à une route en terre.
(2) Prendre cette route à gauche et monter jusqu'au premier virage en épingle.
(3) Dans le virage, quitter la route sur la droite pour prendre un sentier qui monte très raide dans le talus puis tourne à droite et monte plus régulièrement.
Rejoindre à nouveau la route et terminer la montée jusqu'au Col de la Croix de l'Houme.
(4) Virer à gauche puis prendre deux fois à droite.
Au croisement suivant, quitter le balisage Blanc-Jaune qui part sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un grand virage à gauche.
(5) Tourner à gauche en laissant une piste à droite puis, vers la fin de la piste, prendre sur la droite un sentier qui descend vers le Ruisseau de Chante-Perdrix.
Traverser le ruisseau (toujours à sec) et remonter de l'autre côté. Tourner à droite sur un sentier bien entretenu.
Laisser un sentier remontant à gauche et continuer sur le sentier en corniche pendant 1,5 km environ jusqu'à retrouver un sentier balisé Blanc-Jaune.
(6) Prendre ce sentier à droite et descendre vers le fond du ravin. Traverser et remonter de l'autre côté.
Au premier virage en épingle à droite, laisser un sentier à gauche.
(7) Juste après le deuxième virage en épingle à droite, quitter le balisage pour prendre à gauche en arrière un sentier horizontal. Attention, dans toute cette partie et dans la suite, la carte IGN n'est pas très exacte, regarder plutôt OpenStreetMap.
(8) Au premier croisement, prendre le sentier de gauche. Après avoir contourné un éperon rocheux, ce sentier mène au fond du ravin au niveau du confluent entre le Ruisseau de Louyre arrivant en face et le Ruisseau de l'Eyrolle sur la droite.
(9) Remonter le ruisseau de l'Eyrolle sur un vingtaine de mètres pour voir la résurgence de l’Évent des Grenouillettes dans son cirque de rochers. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au confluent.
Contourner un gros arbre juste au confluent et remonter direction Nord par un sentier peu visible dominant la partie amont du ruisseau de Louyre sur la rive droite. Ne pas se laisser entraîner par des semblants de sentier à droite ou à gauche. Le sentier tracé sur la carte IGN n'existe plus, utiliser plutôt OpenStreetMap. Monter jusqu'à un petit replat en herbe au-dessus d'un mur en pierres sèches où on retrouve un sentier bien tracé.
(10) Virer à gauche dans ce sentier qui s'élargit en piste agricole après le premier petit vallon.
(11) Après un deuxième vallon, prendre un chemin montant sur la droite. Laisser une piste sur la gauche et continuer jusqu'au prochain croisement.
(12) Tourner à droite sur un chemin balisé Blanc-Jaune, laisser un chemin à gauche et aller jusqu'à une patte d'oie.
(13) Quitter le chemin balisé qui monte sur la gauche et contourner la colline par la droite. Rejoindre à nouveau le chemin balisé sur la crête un peu plus loin.
A l'entrée du deuxième petit bois, ne pas prendre à gauche la piste indiquée sur la carte IGN, raccourci trop raide et très désagréable. Continuer sur la crête jusqu'à un croisement de quatre chemins.
(14)Virer à gauche en arrière au niveau du poteau La Chéoune et continuer dans la forêt domaniale.
(15) Après être sorti du bois, dans un virage en épingle, quitter le balisage pour continuer tout droit par un sentier suivant la crête. Descendre entre deux rangées de faysses jusqu'à un chemin.
Prendre à droite et atteindre un grand croisement.
Tourner à gauche, passer entre deux champs de vignes puis devant la déchetterie pour rejoindre le parking (D/A).