Se garer sur le parking à Remilly-Wirquin : Grande Place, Rue de la Moulière.
(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de la Moulière pour rejoindre la Rue Bernard Chochoy et la suivre sur la droite. Traverser l'Aa et virer à gauche dans la Rue des Prés.
(1) À la fourche, prendre sur la droite par la Rue Bertin et au bout de cette rue, continuer tout droit sur le sentier montant. Au carrefour en T, virer à droite vers la D192.
(2) Peu avant la D192, prendre à gauche le large chemin. Quelques mètres avant une éolienne, obliquer sur la gauche vers l'orée du bois avec le GR® 145.
(3) Quitter le GR® pour virer à droite en lisière de bois et rejoindre la D192E1. La suivre environ 600 m sur la gauche. On est maintenant sur le PR® du Ravin de Pihem et on va le suivre un bon moment. Atteindre la cote 117 où l'on trouve un bon chemin sur la droite.
(4) Suivre ce chemin. Ignorer le sentier venant de la gauche et tout de suite, à la fourche, prendre à gauche pour arriver à proximité de la A26. Passer sous l'autoroute. Plus loin, virer à gauche pour traverser la voie ferrée.
(5) Juste après la voie ferrée, emprunter à droite la Rue des Marronniers. Environ 1 km plus loin, prendre à droite pour retraverser la voie ferrée. Juste après, suivre à gauche la Rue du Bosquet et atteindre la D928.
(6) La traverser (Prudence !) pour prendre en face la Rue d'Helfaut. Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite, puis, aussitôt, de nouveau à droite dans le Chemin de Pihem (les marques Jaunes sont visibles dans ce secteur). Atteindre une barrière et pénètrer sur le sentier que l'on va suivre en restant toujours sur la droite et en ignorant pas mal d'échappements sur la gauche. Atteindre le viaduc de la A26.
(7) Passer sous le viaduc et continuer sur le sentier jusqu'à atteindre une fourche avec une sente peu visible à droite et un large chemin à gauche. Le sentier du ravin part à droite mais quand j'y suis passé début septembre 2020, il était hyper-encombré d'arbres. J'ai essayé un passage par le champ à gauche mais quand on réussit à rejoindre le sentier, on retrouve un amas de troncs.
(8) Prendre l'excellent sentier herbeux sur la gauche et le suivre jusqu'à Pihem et la D195.
(9) Suivre la route sur la droite. Passer devant l'église et au croisement, continuer à suivre la D195. Passer devant la Mairie et à la sortie du village, repérer un sentier qui part sur la droite.
(10) Suivre ce beau sentier qui va vous mener à la D928. La suivre quelques mètres sur la gauche jusqu'au croisement avec la D192.
(11) Suivre la D192 sur la droite et 300 m plus loin, prendre à gauche pour rejoindre le hameau de Créhem. On est rejoint par le GR®145 qui vient de la droite et on atteint la sortie du hameau.
(12) Ne pas rater le sentier herbeux qui part sur la gauche (GR®). Le suivre environ 500 m avant de virer à droite vers les éoliennes (hors GR®), sur un large chemin.
Juste après un virage à droite à angle droit, prendre le chemin de gauche pour descendre vers le lieu-dit le Flotion. Arrivé dans le creux, virer à droite pour atteindre les premières maisons de Remilly-Wirquin.
(13) Au carrefour en T, prendre à gauche pour atteindre aussitôt la D193. La suivre sur la gauche en montée. J'ai essayé de la rejoindre directement à partir du Flotion, mais je me suis cassé le nez, pourtant ça semble faisable... Peu après un virage à droite, trouver un chemin qui part sur la droite.
(14) Suivre ce superbe chemin. Longer un bois, puis virer franchement à gauche avec le chemin pour atteindre une fourche en lisière du bois.
(15) Le parcours emprunte la voie de droite mais je vous conseille d'abord de suivre la sente étroite sur la gauche pour aller voir les anciennes carrières de Cléty, Réserve Naturelle, peu mise en valeur. Rebrousser chemin.
(15) Poursuivre à gauche. Après un passage assez humide, rejoindre la D341 que l'on suit sur la droite environ 500 m, jusqu'à un croisement.
(16) Prendre à droite et immédiatement après encore à gauche pour descendre dans la Vallée de l'Aa. Rejoindre la D193E1 que l'on suit sur la gauche. Juste après l'école, bifurquer à droite pour traverser l'Aa et atteindre un croisement.
(17) Suivre sur la droite le beau chemin qui longe l'Aa. À la fourche, suivre la sente herbeuse sur la droite et atteindre la Rue du Moulin.
(18) Prendre à gauche puis immédiatement le chemin qui part sur la droite. Remonter alors pour atteindre le hameau du Plouy.
(19) Au croisement, prendre la petite route sur la droite pour atteindre très vite une fourche où l'on abandonne la route pour prendre le chemin en face en légère descente. Ignorer le chemin sur la gauche et plus loin, trouver un chemin qui part sur la droite au lieu-dit le Pied de Vache.
(20) Suivre ce chemin pour atteindre la D225E1. La suivre sur la gauche (je pense qu'on peut faire le début de la descente en prenant la lisière du champ à gauche de la route) pour retrouver le point de départ (D/A).