Le Ravin des Arcs depuis le Pont de Masclac

Dans ce territoire de garrigues, le Lamalou, un petit affluent de l'Hérault, a creusé un canyon étroit bordé par endroits de hautes falaises. Dans le lit de ce cours d’eau temporaire, point central de votre randonnée, se cachent des merveilles dont le point d’orgue est une superbe arche naturelle. Si ce cours d’eau est asséché une grande partie de l’année, dès les premières pluies, il peut devenir un véritable torrent : ne pas le traverser en cas de crue.
Situé au cœur du site classé et labellisé Grand Site de France Gorges de l’Hérault, et de deux sites Natura 2000, le Ravin des Arcs est reconnu pour sa haute valeur environnementale et paysagère. Il abrite plusieurs espèces menacées.
Il est interdit de quitter le sentier balisé du 15 janvier au 30 juin : ce site naturel sensible est protégé par un arrêté préfectoral de protection de biotope..

Ravin des Arcs, à 30 km au Nord de Montpellier et juste après Saint-Martin-de-Londres, par la D986 (route de Ganges). Parking à gauche de la D986, avant le pont dit de Masclac.

(D/A) Au fond du parking, passer la barrière (chicane). Monter par le sentier caillouteux au-dessus du cours d’eau. Redescendre par le chemin principal, en restant toujours à droite, jusqu’à la lavogne des Garels. Cette grande structure maçonnée et concave judicieusement placée dans le relief sert à récupérer de l’eau pour abreuver le bétail. Arriver à une bifurcation.

(1) Monter à gauche à flanc de colline, à travers une végétation rase : repérer un petit arbuste piquant. C’est du genévrier oxycèdre connu sous le nom de cade. On le distingue facilement de son cousin le genévrier commun grâce à ses deux raies blanches situées sur ses feuilles épineuses. Plus haut, pénétrer dans le sous-bois de chênes et cheminer au-dessus des gorges du Lamalou (bien suivre le balisage). Franchir les pierriers (point de vue sur les gorges, la montagne de la Séranne et le Roc Blanc au loin), traverser le bois des Grabasses. Le sol est noirci par endroits. Ce sont les vestiges d’anciennes charbonnières, traces de l’exploitation forestière passée. Continuer vers la descente vers le ravin.

(2) Rester à droite vers le Ravin des Arcs : prudence, sol glissant. La vue est imprenable sur l’arche adossée à la falaise. Ce grand arc est le résultat du lent travail de l’érosion sur la roche. Le sentier en lacets conduit sur les berges du Lamalou, juste en aval du Grand Arc.

(3) Descendre le lit du ruisseau : prudence : traversée du cours d’eau interdite, en cas de crue. Traverser vers la rive droite avant les grosses vasques d’eau ou marmites. Ces formes sont encore l’œuvre de l’érosion.

(4) onter à droite le long des parois rocheuses : (portion raide et technique). Suivre le sentier bien marqué qui sinue dans le Grand Bois de la Garde et ses nombreuses essences d’arbres (le chêne blanc se reconnaît surtout au duvet blanchâtre sous sa feuille).

(5) Sur le plateau, se diriger à droite sur le sentier caillouteux. Descendre progressivement face au Pic Saint-Loup et la plaine de Londres, dont le nom serait issu de l’ancien patois du pays “terrain dundras” qui signifie un terrain marécageux et desséché. Plus bas dans la prairie herbeuse, continuer tout droit et retraverser le Lamalou. Retrouver le sentier de l’aller, au niveau de la lavogne.

(1) Serrer à gauche et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking Pont de Masclac
  2. 1 : km 0.64 - alt. 161 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.59 - alt. 214 m - Descente vers le ravin
  4. 3 : km 1.84 - alt. 150 m - Grand Arc
  5. 4 : km 2 - alt. 142 m - Passage à gué
  6. 5 : km 2.37 - alt. 244 m - Grand Bois de la Garde
  7. D/A : km 3.76 - alt. 165 m - Parking Pont de Masclac

Ne pas traverser le cours d'eau en cas de crue : revenir sur ses pas au (3).

Il s'agit de l'itinéraire officiel du sentier PR® du Ravin des Arcs, balisé Jaune, et diffusé ici en accord avec le Conseil Départemental de l'Hérault, propriétaire du site, et du Comité Départemental FFRandonnée.

La randonnée est accessible avec des enfants, mais rester prudent : descente délicate et glissante par temps humide, montée escarpée, prudence près des falaises.
Prévoir une réserve d’eau suffisante et se protéger du soleil.
Prévoir des chaussures de marche adaptées à la randonnée : le circuit est court mais caillouteux !
Traversée de pâturages : bien refermer les clôtures.
En période de chasse, rester vigilant et respecter les panneaux indiquant les chasses en cours.

Plus d'informations sur l'itinéraire et téléchargement de la Fiche Rando Nature officielle de l'itinéraire sur le site internet d'Hérault Tourisme

La balade étant courte, elle laisse le temps de faire du tourisme : profitez-en pour visiter le beau village de Saint-Martin-de-Londres.

• très belle église romane enchâssée dans un "claustre"
  • très belle Place de la Fontaine où il fait bon se poser en terrasse, sous les platanes

Autres villages médiévaux à découvrir à proximité : Notre-Dame-de-Londres et Viols-le-Fort.

candeille

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Ce circuit est agréable et varié (zones dégagées et ombre)
aires de pique-nique et baignade en fond de ravin !
Certains passages raides et glissants à signaler, semi escalade ponctuelle
Difficulté particulière à signaler : traversée du torrent difficile à cette époque mi mai / fin mai à cause du courant et du niveau d' eau