Départ au parking des Encanaux, sur la route de la Sainte-Baume (voir aussi § Informations Pratiques).
(D/A) Du parking, descendre à gauche le Chemin des Encanaux.
(1) Après la barrière, prendre le chemin de droite qui monte en escalier et mène rapidement à la Glacière des Encanaux : les panneaux retraçant l'historique de l'exploitation de la glace sont instructifs et méritent une petite halte. Poursuivre le chemin balisé et ignorer un départ à droite. Déboucher sur la piste quittée précédemment.
(2) Partir vers la droite et ignorer les départs latéraux.
(3) Franchir le Pont des Encanaux et abandonner la piste pour prendre directement le chemin à droite qui remonte le ruisseau.
(4) Au niveau d'un petit gué en bordure du chemin, quitter ce chemin bien marqué pour franchir le gué et continuer en montée sur la rive opposée.
(5) À cette bifurcation en Y, prendre à droite en montée : la trace de gauche mène à la source des Encanaux qui mérite une visite, compter 10-15 min de détour. À partir de ce point, le chemin est unique, sans croisement. Il franchit un petit gué et se poursuit à droite sur l'autre rive (belle ambiance sauvage sur cette section) et finit par déboucher sur le lit du ruisseau généralement à sec.
(6) Le remonter à gauche sur quelques mètres puis prendre à droite (cairn) le chemin ascendant. La montée est parfois rude mais c'est la seule solution pour contourner les cascades qui ferment le vallon.
(7) À la bifurcation en Y, prendre à gauche. Le chemin redescend vers le fond du vallon puis poursuit en montée sur la même rive. Sur le trajet, deux courts passages en bord de falaise nécessitent d'être attentif avec des enfants ou des chiens. À la fin du vallon, le chemin franchit un gué à sec et se poursuit en face par une montée en pierrier (ne pas oublier de se retourner pour apprécier la belle vue plongeante sur le ravin des Encanaux et ses falaises). Sur le plateau, poursuivre toujours tout droit en forêt et négliger les départs latéraux.
(8) Au croisement en T, prendre à droite et rejoindre une piste que l'on suivra à droite.
(9) Après deux virages de la piste, la quitter à droite pour un large chemin que l'on suivra sur 2 km en ignorant les départs latéraux.
(10) Au croisement, prendre à droite. On rejoint alors un balisage Jaune que l'on suivra sur tout le retour. Suivant la saison ou après de fortes pluies, deux gués nécessitent un peu d'attention dans le très beau ravin des Infernets.
(3) À la jonction avec la piste empruntée à l'aller, partir à gauche et la suivre jusqu'au parking en évitant la boucle de la Glacière (D/A).