Stationner devant la Chapelle Saint-Sébastien (cimetière militaire).
Balisage Rectangle et Losange Jaunes
(D/A) Laisser le cimetière militaire sur votre gauche pour partir Nord sur la route carrossable (direction piste cyclable) au début jusqu'à la ferme du Ramstein et dépasser cette dernière d'une petite centaine de mètres sur une piste cyclable goudronnée.
(1) Obliquer à droite. Continuer jusqu'au 2èmechemin à gauche.
(2) Emprunter à gauche le chemin qui rapidement s'enfonce dans les bois. Cheminer ensuite tranquillement par la route forestière jusqu'au fond du Ravin du Loup.
(3) Au croisement, virer à gauche et parvenir à la source du ruisseau qui s'écoule par une petite cascade sur des rochers de grès rose.
(4) Entamer une montée abrupte et potentiellement glissante par temps humide. Passer au-dessus de la cascade, rejoindre un chemin plus large qui part vers la gauche.
Le chemin poursuit sa montée pour atteindre un croisement juste avant une route.
(5) Poursuivre sur la route à gauche, sur 150m environ. Voir la tombe bavaroise de 1870-1871 : en contrebas, à droite de la route.
Sans balisage
(6) Attention : À partir d'ici le chemin est moins bien entretenu, il peut y avoir des obstacles (arbres tombés) sur le parcours, ou de tout petits ruisseaux à traverser (boueux).
Revenir en arrière sur la route jusqu'au croisement situé au début de la route forestière par laquelle on vient d'arriver.
(5) Emprunter le chemin à droite, longer un terrain militaire, délimité par de nombreux pieux en acier plantés dans le sol (barrières anti-char).
Poursuivre sur la crête et commencer à redescendre. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite à l'embranchement le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Bitche et la citadelle sont en vue depuis les hauteurs.
Attention : descente assez pentue, feuilles au sol, potentiellement glissant.
Rejoindre le carrefour initial, celui de la ferme de Ramstein.
(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ à la Chapelle Saint-Sébastien (D/A).