Le Ravin du Loup et la Tombe Bavaroise au départ de Bitche

Une petite balade de 2h dans les collines au Nord de Bitche.
Petite source, mini-cascade et découverte d'une tombe historique de 1870.

2006465

Stationner devant la Chapelle Saint-Sébastien (cimetière militaire).

Balisage Rectangle et Losange Jaunes

(D/A) Laisser le cimetière militaire sur votre gauche pour partir Nord sur la route carrossable (direction piste cyclable) au début jusqu'à la ferme du Ramstein et dépasser cette dernière d'une petite centaine de mètres sur une piste cyclable goudronnée.

(1) Obliquer à droite. Continuer jusqu'au 2èmechemin à gauche.

(2) Emprunter à gauche le chemin qui rapidement s'enfonce dans les bois. Cheminer ensuite tranquillement par la route forestière jusqu'au fond du Ravin du Loup.

(3) Au croisement, virer à gauche et parvenir à la source du ruisseau qui s'écoule par une petite cascade sur des rochers de grès rose.

(4) Entamer une montée abrupte et potentiellement glissante par temps humide. Passer au-dessus de la cascade, rejoindre un chemin plus large qui part vers la gauche.
Le chemin poursuit sa montée pour atteindre un croisement juste avant une route.

(5) Poursuivre sur la route à gauche, sur 150m environ. Voir la tombe bavaroise de 1870-1871 : en contrebas, à droite de la route.

Sans balisage

(6) Attention : À partir d'ici le chemin est moins bien entretenu, il peut y avoir des obstacles (arbres tombés) sur le parcours, ou de tout petits ruisseaux à traverser (boueux).

Revenir en arrière sur la route jusqu'au croisement situé au début de la route forestière par laquelle on vient d'arriver.

(5) Emprunter le chemin à droite, longer un terrain militaire, délimité par de nombreux pieux en acier plantés dans le sol (barrières anti-char).
Poursuivre sur la crête et commencer à redescendre. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite à l'embranchement le chemin qui descend vers le Sud-Ouest. Bitche et la citadelle sont en vue depuis les hauteurs.
Attention : descente assez pentue, feuilles au sol, potentiellement glissant.
Rejoindre le carrefour initial, celui de la ferme de Ramstein.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour retrouver le parking de départ à la Chapelle Saint-Sébastien (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 284 m - Parking - Chapelle Saint-Sébastien (Bitche)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 284 m - Obliquer à droite
  3. 2 : km 1.22 - alt. 288 m - Bifurcation vers le bois
  4. 3 : km 2.09 - alt. 308 m - Au croisement, virer à gauche
  5. 4 : km 3.19 - alt. 347 m - Cascade - Ravin du Loup
  6. 5 : km 4.02 - alt. 400 m - Aller tout droit pour rejoindre la route
  7. 6 : km 4.24 - alt. 405 m - Tombe Bavaroise
  8. D/A : km 7.71 - alt. 284 m - Parking Chapelle Saint-Sébastien. Proche de la - Horn (rivière) - Affluent du Schwarzbach

(1) Prévoyez des chaussures de randonnée (passages pentus et potentiellement glissants) et des vêtements adaptés (orties, ronces).

Entre (D/A) et (1) Depuis cet endroit vous pouvez aller visiter le Fort Saint-Sébastien qui est tout près par un léger détour : juste après la ferme, au retour, prenez à gauche le chemin qui contourne la colline (Sud-Est).

Erobie

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Randonnée très agréable, peu fréquentée dans une belle forêt. Le ravin du loup avec sa petite cascade était un ravissement. Nous avons même pu profiter d'une belle collecte de châtaignes grâce a un châtaignier un peu précoce.
Parcours facile à suivre sauf sur un passage de 300 m à cause d'un chantier forestier d'abattage (utilisation de la trace GPX).
Attention sentier fermé au point 3 à 5 de la description en semaine pendant la durée de la coupe.

luclesaint

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Très belle randonnée. Avec le beau temps c'est encore mieux. Le passage au ravin du loup est féérique. Le passage près de la ligne anti char est impressionnant. Pour ne pas s'égarer sur le retour (point 6 à point 1) il est préférable d'utiliser l'application visorando avec la géolocalisation. La carte seule n'est pas très aisée. On peut y rajouter 2 km en passant par la station d'épuration, le fort St Sébastien et son chemin de ronde, puis retour par l'écluse puis la rue St Sébastien.

swahl

Bonjour. Merci pour votre retour. Effectivement le chemin qui longe le terrain militaire est déjà assez discret au départ, si de plus un arbre couché en barre l'accès ça n'arrange pas les choses !
Heureusement l'application Visorando fournit une trace fiable pour le retrouver.

Bagh

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Randonnée faite ce jour
N'étant pas de grandes habituées nous nous sommes légèrement égarées, notamment pour trouver la tombe bavaroise.
Veillez à bien suivre le balisage (losange jaune).
Pour la tombe, sortez de la route forestière et prenez la route à gauche (attention à la circulation).
Pour le retour ça a été compliqué, en revenant sur nos pas impossible de trouver le chemin qui longe le terrain militaire (nous avons dû nous enfoncer dans la forêt à l'aide de l'application pour regagner la trace). Nous avons constaté qu'en plus de la végétation qui cache l'accès, un arbre barre la route (mi-août 2022). Il est possible d'accéder facilement au chemin depuis la route (en revenant de la tombe) quelques mètres avant de revenir à l'entrée de la forêt.

Christian Sanry

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Saison impeccable pour cette randonnée car les petites feuilles vertes n'ont pas encore obscurci la forêt ; en automne, ce doit être sympa aussi. La météo est importante car, comme l'explique l'auteur, l'humidité peut rendre le parcours un brin pénible ; là, de nombreux travaux forestiers avaient rendu certains chemins un peu boueux.
Mais le parcours est agréable et varié. La vigilance au point (6) est bienvenue et le tracé du parcours permet vraiment de ne pas se tromper.

ANTOINE DOMINIQUE

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

belle randonnée , certainement peu fréquentée, magnifique avec les couleurs d'automne

swahl

Merci ! Nous étions avec les enfants, effectivement des randonneurs habituels n'auront pas besoin de 2 heures.
Je retourne sur place la semaine prochaine, je vais essayer d'être plus précis sur le point de départ.

veromich

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Le point de départ n'est pas clair au niveau du cimetière militaire qu'il faut laisser sur sa gauche. On pourrait indiquer qu'il faut suivre la piste cyclable vers Primassen. Nous n'avons pas trouvé la tombe bavaroise. Sinon, belle balade dans la forêt.

eliphil

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Petite balade sympa. Descriptif, plan ok. 2h c est largement compté mais nous n étions pas pressés.