Se garer soit au parking de l’Office du Tourisme (s’il y a de la place), soit au Pateck (colonnade circulaire) en empruntant la route (Rue Mistral) qui monte à gauche juste avant l’office.
(D/A) Au niveau du Pateck, emprunter la Rue d’Aix-les-Bains qui monte à droite de la chapelle.
(1) Au carrefour, prendre la deuxième rue à gauche puis tout de suite à droite, Allée du Col. Les choses sérieuses commencent tout de suite. Le sentier, parfois défoncé par les sangliers, monte assez raide à travers les villas.
(2) Le sentier peu visible, se poursuit bien à ce niveau, tout droit en bordure du ravin : une belle grimpette. En haut, prendre à droite et rejoindre le Col de l’Étoile (carrefour de routes et de pistes).
(3) Prendre en face la piste au niveau du virage. Au bout de 250 m environ, bifurquer à gauche et poursuivre en enchaînant les lacets pour aboutir à un carrefour de pistes.
(4) Prendre la deuxième à droite qui descend vers le Sud en direction de la route tout proche. La traverser, faire une centaine de mètres sur la droite (Sud-Est) puis emprunter la piste.
(5) Juste avant le portail, prendre à gauche, plein Est, le petit sentier caillouteux qui contourne la propriété.
(6) Au carrefour, en surplomb de la mer, prendre le sentier de gauche qui chemine vers le Nord-Est en balcon au-dessus du rivage.
''Vous pouvez aussi allez faire un petit aller-retour (de 60 m) en prenant le sentier de droite qui conduit à l'oratoire dédié à Notre-Dame de la Mer’'.
Rejoindre un embranchement.
(7) Deux possibilités s'offrent à vous :
- prendre le chemin à gauche qui se transforme rapidement en piste,
- rester sur le sentier accidenté de droite qui continue en surplomb de la mer (option représentée sur le tracé). Tous les deux se rejoignent plus loin juste avant de descendre sur la Plage de Bonporteau. Passer le gué et partir à droite en direction de la plage pour une bonne halte.
(8) Faire demi-tour, sans repasser le gué, et continuer tout droit pour s’enfoncer dans le vallon ombragé du Fenouillet (dépaysement garanti). Remonter le ruisseau sous le couvert de la végétation en l'enjambant soit par des gués, soit par une passerelle. rejoindre un croisement.
Notons au passage (à droite) que la première passerelle n'existe plus depuis 2022, il faut passer à gué.
(9) Emprunter la 2e passerelle à droite, au milieu d'une forêt de canisses, en direction d’un parking plus haut. Atteindre la route goudronnée qui a remplacé la voie de chemin de fer. La suivre alors à gauche, sur cette route qui passe sous la montagne via un tunnel, puis se transforme en piste. Elle offre des échappées sur le bleu de la mer et longe le célèbre jardin botanique du Rayol, avant de retrouver la civilisation.
La piste aboutit sur une route dans un virage.
(10) Remonter la route à droite sur 20 m, pour emprunter l’escalier qui vous ramènera au point de départ (D/A).