Le point de départ de cette randonnée est situé de façon traditionnelle dans le village de Benasau, près du chemin de croix. Pour se rendre en voiture au point de départ choisi ici, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, continuer sur le chemin goudronné.
(1) À l'embranchement, prendre à droite. On suit les marques de couleur Blanche et Jaune du PR®-CV 23. Un peu après, le chemin goudronné va se terminer et on va être sur un chemin en terre qu'il faut suivre en s'aidant du balisage. Le chemin jusqu'au sommet monte, sans grande difficulté, mais il monte toujours et il faut donc être en bonne forme.
(2) Poursuivre à droite, en suivant les marques. À l'intersection suivante (poteau directionnel), suivre la direction "Quatretondeta" et donc aller à gauche, puis immédiatement à droite. Suivre alors le chemin en profitant de vues exceptionnelles sur toute une série d’impressionnants sommets dépassant tous les 1200 m d'altitude (Es Bardals). Parvenir à un col avec une grande réserve d'eau.
(3) Tourner à gauche : il n'y a plus de marque de couleur Blanche et Jaune. On rencontre un peu après une route goudronnée que l'on suit jusqu'à une patte d'oie.
(4) Prendre le chemin de gauche.
(5) Quitter la piste et se diriger sur la droite pour aller jusqu'au sommet du Recingla Alt. Suivre le sentier tracé avec des poteaux et des cordes, passer la petite cabane de vigilance forestière en se dirigeant vers le cairn sommital.
(6) Revenir à l'embranchement précédent.
(5) À cet endroit, il faut bien prendre connaissance de l'avertissement dans le § Infos pratiques et prendre une décision : soit revenir par le chemin emprunté, soit continuer la boucle (choix du tracé). Prendre donc à droite et poursuivre sur le chemin pour sortir de la zone boisée.
(7) À partir de cet endroit, le chemin devient tout petit et il faut essayer de trouver par où il passe sachant que l'idée générale consiste à se tenir sur la crête. Il convient donc d'avoir le tracé avec soi et de vérifier régulièrement si on ne s'en écarte pas.
(8) Passage difficile pour savoir où on va. Ne pas descendre sur ce versant dans les éboulis. Quelques mètres plus loin, changer de versant en allant sur la gauche et poursuivre sur la crête, jusqu'à un cairn.
(9) Quitter le sentier où on est pour prendre un autre sentier à gauche menant au Morro de la Serrella à 1182 m.
(10) Le sommet est indiqué par un cairn. Revenir sur ses pas.
(9) Partir sur la gauche pour continuer. De façon générale, à partir de là, la descente est bien prononcée avec surtout deux passages plus compliqués signalés comme suit.
(11) Portion difficile car on est sur des petits cailloux qui glissent. Garder le cap.
(12) Passage très rude où il convient de redoubler de prudence. Peu après, déboucher sur un large chemin.
(13) Tourner à gauche, les grosses difficultés sont terminées.
(14) Dans le virage, au cairn, prendre le petit sentier sur la gauche qui permet d'éviter plusieurs lacets et retrouver, plus bas, le chemin que l'on vient de quitter.
(15) Poursuivre dans la même direction. À l'embranchement suivant, continuer vers la droite et suivre le chemin bien tracé, sans tenir compte des départs latéraux. Aller à gauche au croisement en T et retrouver le chemin du départ.
(1) Tourner à droite pour revenir au parking (D/A).