Le Recingle Alt de la Serrella depuis Benasau

La Sierra de la Serrella possède trois grands sommets : le Pla de la Casa (1379 m), la Mallada del Llop (1360 m) et le Recingle Alt de la Serrella (1359 m).
La Sierra de Serrella fait partie des régions les plus sauvages de la province d'Alicante. Ainsi tout au long du trajet, on est toujours surpris par la beauté du paysage.

Fiche technique

43094658
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 638 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 637 m

  • ▲
    Point haut : 1 336 m
  • ▼
    Point bas : 731 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé de façon traditionnelle dans le village de Benasau, près du chemin de croix. Pour se rendre en voiture au point de départ choisi ici, consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, continuer sur le chemin goudronné.

(1) À l'embranchement, prendre à droite. On suit les marques de couleur Blanche et Jaune du PR®-CV 23. Un peu après, le chemin goudronné va se terminer et on va être sur un chemin en terre qu'il faut suivre en s'aidant du balisage. Le chemin jusqu'au sommet monte, sans grande difficulté, mais il monte toujours et il faut donc être en bonne forme.

(2) Poursuivre à droite, en suivant les marques. À l'intersection suivante (poteau directionnel), suivre la direction "Quatretondeta" et donc aller à gauche, puis immédiatement à droite. Suivre alors le chemin en profitant de vues exceptionnelles sur toute une série d’impressionnants sommets dépassant tous les 1200 m d'altitude (Es Bardals). Parvenir à un col avec une grande réserve d'eau.

(3) Tourner à gauche : il n'y a plus de marque de couleur Blanche et Jaune. On rencontre un peu après une route goudronnée que l'on suit jusqu'à une patte d'oie.

(4) Prendre le chemin de gauche.

(5) Quitter la piste et se diriger sur la droite pour aller jusqu'au sommet du Recingla Alt. Suivre le sentier tracé avec des poteaux et des cordes, passer la petite cabane de vigilance forestière en se dirigeant vers le cairn sommital.

(6) Revenir à l'embranchement précédent.

(5) À cet endroit, il faut bien prendre connaissance de l'avertissement dans le § Infos pratiques et prendre une décision : soit revenir par le chemin emprunté, soit continuer la boucle (choix du tracé). Prendre donc à droite et poursuivre sur le chemin pour sortir de la zone boisée.

(7) À partir de cet endroit, le chemin devient tout petit et il faut essayer de trouver par où il passe sachant que l'idée générale consiste à se tenir sur la crête. Il convient donc d'avoir le tracé avec soi et de vérifier régulièrement si on ne s'en écarte pas.

(8) Passage difficile pour savoir où on va. Ne pas descendre sur ce versant dans les éboulis. Quelques mètres plus loin, changer de versant en allant sur la gauche et poursuivre sur la crête, jusqu'à un cairn.

(9) Quitter le sentier où on est pour prendre un autre sentier à gauche menant au Morro de la Serrella à 1182 m.

(10) Le sommet est indiqué par un cairn. Revenir sur ses pas.

(9) Partir sur la gauche pour continuer. De façon générale, à partir de là, la descente est bien prononcée avec surtout deux passages plus compliqués signalés comme suit.

(11) Portion difficile car on est sur des petits cailloux qui glissent. Garder le cap.

(12) Passage très rude où il convient de redoubler de prudence. Peu après, déboucher sur un large chemin.

(13) Tourner à gauche, les grosses difficultés sont terminées.

(14) Dans le virage, au cairn, prendre le petit sentier sur la gauche qui permet d'éviter plusieurs lacets et retrouver, plus bas, le chemin que l'on vient de quitter.

(15) Poursuivre dans la même direction. À l'embranchement suivant, continuer vers la droite et suivre le chemin bien tracé, sans tenir compte des départs latéraux. Aller à gauche au croisement en T et retrouver le chemin du départ.

(1) Tourner à droite pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 731 m - Benasau chemin de croix
  2. 1 : km 0.17 - alt. 748 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 3.03 - alt. 1 071 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 4.77 - alt. 1 246 m - Col, réserve d'eau
  5. 4 : km 5.57 - alt. 1 293 m - Patte d'oie, à gauche
  6. 5 : km 6.14 - alt. 1 327 m - Sentier du Recingle Alt
  7. 6 : km 6.36 - alt. 1 334 m - Recingle Alt
  8. 7 : km 7.26 - alt. 1 273 m - Début petit chemin
  9. 8 : km 7.53 - alt. 1 238 m - Passage difficile
  10. 9 : km 8.35 - alt. 1 139 m - Cairn
  11. 10 : km 8.57 - alt. 1 162 m - Moro de la Serralla
  12. 11 : km 9.21 - alt. 1 113 m - Passage difficile
  13. 12 : km 9.52 - alt. 998 m - Passage rude
  14. 13 : km 9.61 - alt. 984 m - Jonction chemin large, à gauche
  15. 14 : km 10.36 - alt. 882 m - Cairn
  16. 15 : km 10.6 - alt. 834 m - Retour chemin large
  17. D/A : km 11.42 - alt. 731 m - Parking

Informations pratiques

Pour se rendre au départ de la randonnée en voiture :

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia. Puis ensuite, rapidement, prendre la sortie 17 en direction d'Alcoï (ou Alcoy). Une fois passé le rond-point en direction d'Alcoy, suivre l'autoroute A77 qui devient A7.

Juste après le tunnel prendre la sortie 449 vers CV70 Benilloba / N-340 Alcoi Universitat.
Au rond-point passer sous le pont et prendre la 2e sortie vers CV70 Benilloba (à 9 km) /Alcoï.
Un peu plus loin tourner à droite vers CV70 Benilloba.
À l'embranchement, suivre à gauche la direction Callosa d'en Sarria.
On passe Benilloba puis on arrive à Benasau que l'on passe et après le panneau indiquant la fin de Benasau, on prend la première route sur la gauche (Carrer de l'Arbre), puis la première route sur la droite. On trouve alors un bâtiment avec une tour ronde face à soi : on se gare à cet endroit. En fait ce bâtiment traite l'eau potable du village et on est juste à côté d'un chemin de croix.

Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 72 km en un peu moins d'une heure environ.

Avertissement

En fait avec ce tracé, deux circuits sont possibles.
1/ Pour des randonneurs, aller au sommet du Recingle Alt puis revenir par le chemin de l'aller. Dans ce cas la randonnée peut être classée comme étant de difficulté moyenne.
2/ Pour des montagnards, faire le circuit complet, mais le chemin du retour est traître :

  • Le sentier qui par moments chemine uniquement sur des pierres se perd un peu : il faut donc avoir un sens certain de l'orientation pour "sentir" où il faut aller.
  • Le sentier passe aussi par les crêtes et donc il faut donc avoir une certaine habitude de cette pratique et ne pas avoir le vertige.
  • Enfin il y a des descentes très raides au milieu d'éboulis où il faut avoir l'habitude de se laisser emporter (mais pas trop) par les pierres qui roulent et après il y a une zone où on marche à plat en plein milieu d'un autre éboulis.

Pour ce circuit complet la randonnée peut être classée comme difficile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Prendre quelques instants pour faire le tour du chemin de croix juste à côté du point de départ.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.