Le point de départ est situé à proximité du hameau de la Rivière, à 3 km de Chézery-Forens en direction de Lélex. Juste après le panneau d'entrée de l'agglomération, allez à gauche sur une petite route descendante. On pourra se garer aux alentours du 2e lacet à proximité d'un pont (l'accès à ce dernier était fermé même pour les piétons). Il existe évidemment d'autre lieux de départ aux alentours.
(D/A) Remontez la route par laquelle vous êtes arrivé pendant environ 400 m. Juste après un pont, empruntez à gauche un sentier ascendant en direction de la Rivière.
(1) Une fois arrivé au hameau, traversez la route (RD991) puis allez à gauche sur quelques mètres. Après être passé devant un arrêt de bus, prenez une petite route sur la droite en biais. Un panneau indicateur indique la direction du sommet du Reculet en 2 h 30. Rapidement une bifurcation apparaît : allez à gauche en direction du Reculet et Vernay Dessus.
(2) Traversez le pont Népalais, puis continuez le sentier jusqu'à une maison. Contournez cette dernière par la droite après avoir coupé un chemin carrossable et tout en suivant le panneau indicateur.
Dans un environnement forestier, le sentier commence à s’élever véritablement à partir de ce lieu. Suivez la direction du Reculet et des Chalets de Lachat en coupant deux fois de suite le chemin carrossable.
(3) Arrivez à une autre maison à contourner par la droite (attention, car le balisage me semblait absent).
Après coup, un panneau indicateur indiquant la Rivière (donc sens descente) sera visible. Continuez le sentier qui continue à monter régulièrement mais sans véritable excès. Ce dernier coupe plusieurs fois une piste forestière grimpant dans une succession de lacets. Un peu plus haut, suivre cette piste (on peut également couper en empruntant rapidement sur la droite un sentier marqué par un cairn à son début) et arriver à proximité des Chalets de Lachat que l'on domine.
(4) Continuez en suivant la direction du Reculet et de Thoiry Derrière sur le sentier qui continue à grimper régulièrement. Ignorez les départs à gauche comme à droite. Un peu après être sorti de la forêt, rejoignez l'intersection avec le chemin que l'on utilisera au retour.
(5) Poursuivre sur la droite jusqu'à une cabane non gardée dénommée Thoiry Derrière qui peut servir d'abri en cas de mauvais temps. Continuez le sentier au-dessus de la cabane jusqu'au GR® (balisage Blanc et Rouge) qui suit la crête. Admirez la vue du côté du Léman : le lac, la ville de Genève, et enfin le Mont-Blanc si le temps le permet.
(6) Bifurquez à droite pour suivre le GR® en direction du sommet du Reculet marqué par la présence d'une croix.
(7) Du sommet du Reculet, haut de ses 1718 m, vous pourrez continuer à admirer la vue tout autour. Histoire de faire une petite boucle, je propose de redescendre sur l'autre versant tout en suivant le GR®, afin de rejoindre une variante de ce dernier évitant le sommet.
(6) Quittez le GR® pour reprendre à gauche le chemin descendant en direction de Thoiry Derrière et poursuivez jusqu'à l'intersection déjà passée à la montée.
(5) Prenez à droite en direction de Lélex et Plat des Menues sur le sentier dit des 32 contours : ce dernier rentre assez rapidement dans la forêt avec une pente descendante relativement modérée au début (attention aux obstacles des nombreuses racines surtout si le terrain est glissant).
Après un moment de marche, le sentier oblique d'un seul coup sur la gauche afin de descendre avec de multiples lacets et de manière plus accentuée en direction du bas de la vallée. Attention, la visibilité du sentier était moyenne au début (feuilles mortes de la saison automnale) et il convient d'être bien attentif au balisage de couleur Jaune.
Un peu au-dessous de la cote des 1100 m, le parcours se poursuit avec une déclivité plus douce jusqu'à l'approche de la route RD991 au Plat des Menues (quelques panneaux).
(8) Traversez la route (attention), et continuez quasiment en face en empruntant le Chemin au René (direction Pont du Niaizet).
(9) Traversez le pont du Niaizet franchissant la rivière de la Valserine, puis virez tout de suite à gauche vers le Pont du Rouffy et le Lac du Creux. Le sentier s'élève un peu, tout en s’éloignant de la rivière afin de passer à proximité du lac qui est en fait temporaire.
À la bifurcation, allez à gauche en direction du Pont du Rouffy (si vous le désirez, le lac est également accessible au prix d'un petit détour d'une centaine de mètres) sur un sentier en pente descendante qui longera ensuite la rivière de façon plus ou moins proche. Ensuite, le sentier s'élève un peu à nouveau afin de revenir en douceur au bord la rivière au niveau du Pont du Rouffy, en pierres sèches et assez ancien qui enjambe la Valserine d'une seule arche (admirer les alentours).
(10) Ne traversez pas le pont et continuez le sentier sur la même rive en direction du Pont du Diable : on s’élève à nouveau progressivement tout en s’éloignant franchement de la rivière. La descente se fait ensuite un peu plus sèche afin de rejoindre le cours de la rivière.
Le sentier suit à présent le cours de la rivière sans trop s'en éloigner et traverse ensuite un ruisseau sur un petit pont de bois. Il conviendra d'être bien attentif au balisage de couleur Jaune afin de monter sur un petit monticule qui amène dans la continuité dans un grand champ (indiqué Ruines de la Platière Burdet sur la carte IGN).
Traversez le champ tout en se rapprochant de la rivière afin d'emprunter un chemin qui longe cette dernière et arrive au Pont du Diable. Ce dernier, en maçonnerie, est moins intéressant que le précédent.
(11) Traversez le pont en direction du hameau de la Rivière tout en passant à proximité d'une falaise nous dominant et donc bien visible (le Rocher des Hirondelles). Continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).