Le Refuge Cami de Nuria

Une belle excursion sur les hauteurs du village d'Err en Cerdagne, empruntant le chemin de Nuria avec le Refuge du Cami de Nuria en guise d'objectif.

Se garer sur la Place del Cadi où se trouve l'Église Saint-Genis, inscrite aux Monuments Historiques.

(D/A) De la Place del Cadi, selon votre positionnement, filez en direction du Cami de Vedrignans. Ici, selon le tracé, dirigez-vous Sud-Est, récupérez le GR®36 et virez à gauche. Rejoignez une intersection.

(1) Abandonnez le GR®36 qui part à gauche afin de prendre la piste à droite en direction du Roc de Carbanet.

(2) À l'intersection suivante, laissez la piste qui part à droite afin de poursuivre sur celle de gauche.
Restez sur cette longue piste qui va monter progressivement et attaquer une série de lacets. Rejoignez ainsi un espace où un sentier part en face : ignorez-le afin de rester sur la piste et rejoignez une intersection de pistes au deuxième lacet suivant.

(3) Continuez sur la piste à droite en direction de Carbanet, enchaînez quatre lacets avant d'aboutir sur un replat où se trouve un croisement de chemins.

(4) Faites très attention sur cette partie et soyez vigilant car le balisage Jaune est quasi-inexistant. Filez à droite (Ouest) sur un sentier à peine marqué où se trouvent des cairns. Faites une petite centaine de mètres puis prenez à 180° à gauche en suivant les cairns. Observez bien, une balise Jaune se trouve sur une pierre. Continuez sur le sentier et aidez-vous de la clôture que vous trouverez en contrebas et qui servira de fil rouge jusqu'au refuge.

(5) Profitez de ce très bel espace pour vous poser un petit peu et partez Sud afin de trouver une piste forestière. Restez sur cette dernière, enchaînez huit lacets puis continuez toujours tout droit et aboutissez à une intersection en forme d'Y.

(6) Ignorez la piste qui part à droite et serrez à gauche pour atteindre plus loin le village d'Err par le Cami de Nuria. Poursuivez jusqu'à un croisement de rues à cinq directions.

(7) Continuez tout droit afin de rejoindre l'église et de rejoindre la Place del Cadi (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 360 m - Place del Cadi
  7. 6 : km 9.89 - alt. 1 445 m - Intersection de Pistes
  8. 7 : km 10.63 - alt. 1 385 m - Err - croisement de rues, tout droit
  9. D/A : km 11.12 - alt. 1 360 m - Place del Cadi

Attention entre (4) et (5) au balisage Jaune peu visible et quasi inexistant (aidez-vous de la clôture).

Vous pourrez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=8zbGGXo4...

Coin pique-nique au refuge, avec une fontaine.

Espace aqualudique d'Err en période estivale.

Les bains d'eaux chaudes de Llo.

Le musée de Cerdagne de Sainte-Léocadie.

L'Enclave de Llivia.

ciscou

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Boucle bien organisée avec arrivée au refuge pour la pause déjeuner. Cela permet de repartir sur la descente de retour.belle vue du refuge.

raymondos57

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Fait le 28/04 par temps de brouillard et de neige, mais arrivé au sommet vu magnifique sur le Puigmal.
Très belle trace
merci

kangourou

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

le roc Carbanet était inscrit sur une pierre. les consignes de vigilance données dans le descriptif de la rando nous ont permis de ne pas passer "a cote"!

michel schmitt

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

belle balade sur route forestiere en majorité.Le point délicat est la sortie de la route forestiere sur l'alpage avant le roc Carbanet.J'ai raté , mais en suivant la route forestiere jusqu'à l'alpage, on retrouve le chemin.Le tout c'est de se rendre compte qu'on est arrive au roc Carbanet.

ralphlauren73

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

De très belles vues. Le passage après le roc de Carbanet (15 mn) dans les herbes à flanc de montagne n'est pas des plus palpitants mais la rando offre de belles vues avec un chemin facile.

Jean-Bernard

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Super balade, circuit court avec de tres beaux passages sur les hauteurs. Un Stop pic nic au refuge peut être le bienvenu