De Castillon-en-Couserans monter par la D4. Passer Bonac et Sentein, son cimetière, deux routes à droite et monter à droite par la troisième le long de l'Isard direction Frechendech. Puis prendre à droite par la première passerelle sur l'Isard. Si ce parking est saturé, poursuivre par la route et s'y garer le long, après le pont.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® accès.
(D/A) Depuis le parking randonneurs, repartir dans le virage et repérer à gauche des panneaux directionnels, en face d'une zone de pique-nique équipée sur une terrasse près d'une bâtisse.
Partir alors à gauche, plein Ouest, passer le hameau de Frenchendech et quelques granges du hameau de Le Peyre. Rejoindre une bifurcation en forêt (cote 873).
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour du Biros
(1) Laisser la montée à Peyras à droite et continuer en face par le GRP® en longeant l'Isard.
(2) Franchir la Passerelle Illa Maria (alt. 920 m), monter à droite sur le GRP® puis arriver à une bifurcation au niveau de la Passerelle des Pichès (alt. 1120 m). Poteau directionnel. * Voir informations pratiques.
(Temps de marche indiqué : 2h pour le Refuge d'Araing pour environ 850 m de dénivelé positif !).
Balisage Jaune et Rouge (variante GRP® Tour du Biros)
(3) Franchir cette passerelle récente et continuer à monter, maintenant rive gauche de l'Isard. Rejoindre, bien plus haut, la Chapelle de l'Isard (alt. 1320 m). Point d'eau.
(4) Poursuivre Ouest, puis Sud-Ouest jusqu'à une bifurcation (cote 1390).
(5) Laisser le GRP® à gauche. Poursuivre en face, Nord-Ouest vers une maison forestière (alt. 1380 m) avec sa partie droite en accès libre. Point d'eau.
(6) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.
(5) Partir à droite, franchir une passerelle sur l'Isard et monter à gauche en forêt par le Sentier des Usses (ours). Franchir à gué le Ruisseau d'Araing. Finir par rejoindre le GRP® Tour du Biros (alt. 1413 m).
Balisage jaune et Rouge du GRP® Tour du Biros
(7) Partir à droite et monter raide en direction de la Cabane de l'Illau, en mauvais état (alt. 1486 m).
(8) Bel endroit pour une pause réparatrice très utile avant d'attaquer la dernière montée très difficile.
Reprendre la rude montée en lacets, plein Sud. Poursuivre la montée par des marches naturelles dans une zone de rochers. Zone d'érosion importante.
Après quelque temps, rejoindre une bifurcation au pied du barrage (alt.1890 m).
Balisage Blanc et Rouge du GR®10.
(9) Virer à droite afin de longer le pied du barrage. Puis monter pour arriver au niveau de l'étang et du refuge EDF. Poursuivre plein Ouest en direction du refuge un peu plus haut.
Arriver au Refuge Jacques Husson de l'Étang d'Araing (alt. 1965 m) (A).
Première étape. Point d'eau. Vaste zone. Vue sur l'étang et le cirque qui l'entoure, le Pic de Crabère, au Sud, Pic de la Mede au Nord.