Le Refuge de la Blanche au départ de Saint-Véran

Par le grand canal, complètement désaffecté maintenant, une longue traversée face à la grande Tête des Toillies qui se termine au Refuge de la Blanche puis au parking de l'observatoire.

Fiche technique

13082887
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 553 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 288 m

  • ▲
    Point haut : 2 500 m
  • ▼
    Point bas : 1 967 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur un des parkings de Saint-Véran après avoir acquitté le péage.

(D) Rester sur la route de Saint-Véran, traverser le village en tournant à gauche à l'Église des Réformés. Prolonger, passer devant l'église, poursuivre encore sur la route pour trouver le carrefour du Grand Canal, panneau Jaune sur un mur.

(1) S'engager à droite dans cette rue, passer au-dessus du Bistrot d'en Ô. Prendre à gauche une large piste. La conserver en restant à gauche au carrefour indiquant Chapelle de Clausis. Rejoindre après un virage à gauche la piste du Grand Canal.

(2) La prendre à droite. Elle se transforme rapidement en un très bon sentier. Poursuivre sur ce sentier quasiment horizontal pour atteindre une 1re cabane, celle de Beauregard.

(3) Prolonger sur le sentier pour trouver plus loin une 2e cabane, celle de Labounnais située en dessous du sentier et, tout de suite après, arriver au carrefour de la piste de l'observatoire du Pic de Château-Renard.

(4) Traverser la piste et poursuivre en face sur le sentier. Dépasser en les surplombant les anciennes mines de cuivre et de marbre pour arriver après un long cheminement en balcon au carrefour du GR®58, Tour du Queyras.

(5) Laisser le GR® pour poursuivre en face, dans le sentier balisé de piquets Jaunes et traverser l'alpage de la Moutière. Atteindre, après avoir traversé un petit ru sur une passerelle, le pied d'une petit ressaut.

(6) Entamer une courte mais sèche montée pour rejoindre ensuite, par un cheminement quasiment plat, le Refuge de la Blanche au-dessus du lac de même nom.

(7) Poursuivre en descente en empruntant la large piste. Rejoindre le carrefour de la Chapelle de Clausis.
Obliquer à droite pour faire le tour de cette chapelle. Descendre par le sentier pour rejoindre à nouveau la piste au carrefour du Pont de Clausis.

(8) Ici 2 possibilités :
- reprendre à droite la piste et la conserver jusqu'au carrefour de la piste de l'observatoire, parking de la navette reliant Saint-Véran (A),
- s'engager à gauche dans le GR®58 balisé Rouge et Blanc et entamer une descente faite de lacets serrés mais très aisés en forêt. Poursuivre pour rejoindre le carrefour de la piste de la Chapelle Sainte-Élisabeth.

(9) Quitter ici le GR® pour obliquer à droite, traverser sur le pont le Ruisseau de l'Aigue Blanche. Par une piste très légèrement montante, longer la chapelle, retrouver la piste puis le parking de la navette (A).

(A) Prendre la navette pour revenir au village. Poursuivre alors sur la route jusqu'au carrefour de l'Église des Réformés. Reprendre le trajet aller pour retrouver le parking au (D).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 967 m - Parking de Saint-Véran
  2. 1 : km 0.89 - alt. 2 042 m - Carrefour Grand Canal
  3. 2 : km 1.94 - alt. 2 245 m - Carrefour piste
  4. 3 : km 3.15 - alt. 2 292 m - Cabane Beauregard
  5. 4 : km 5.39 - alt. 2 330 m - Carrefour piste observatoire
  6. 5 : km 7.47 - alt. 2 367 m - Carrefour GR58
  7. 6 : km 8.92 - alt. 2 419 m - Pied du ressaut
  8. 7 : km 9.55 - alt. 2 498 m - Refuge de la Blanche
  9. 8 : km 11.75 - alt. 2 337 m - Pont de Clausis - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  10. 9 : km 12.65 - alt. 2 202 m - Carrefour chapelle
  11. A : km 13.98 - alt. 2 234 m - Parking navette

Informations pratiques

(D) La somme de 3 €, tarif 2021, est celle demandée à l'entrée du village.
(A) Ici aussi une somme de 5 €, tarif 2021, est nécessaire pour prendre la navette.
(A) Remarque : pour les personnes désirant terminer à pied cette randonnée, possibilité de conserver la piste pour revenir à Saint-Véran. Par contre il est préférable pour terminer à pied, de prendre à gauche avant le pont de Clausis, et d'emprunter le GR®58 balisé Rouge et Blanc jusqu'à Saint-Véran.

A proximité

À partir de (2) sur ce cheminement en balcon la Tête des Toillies, magnifique sommet tout de noir vêtu, accompagne le randonneur.
À partir de (4) découvrir en ligne droite sous cette tête la majestueuse Chapelle de Clausis.
(7) L'arrivée au site du Lac de la Blanche offre une vue remarquable dans un grand cirque dominé bien sur par la Tête des Toillies mais aussi à l'Est le Pic de Caramantran et à l'Ouest le Pic de la Farnéiréta et la Tête de Longet, tous dépassant les 3000 m.

Entre (4)et (5) passage au dessus des mines


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Bonjour
Oui c'est exact la piste est fastidieuse mais j'ai précisé aussi dans le §Pendant que :
Remarque : pour les personnes désirant terminer à pied cette randonnée, possibilité de conserver la piste pour revenir à Saint-Véran. Par contre il est préférable pour terminer à pied, de prendre à gauche avant le pont de Clausis, et d'emprunter le GR®58 balisé Rouge et Blanc jusqu'à Saint-Véran.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable rando avec les marmottes comme compagnie.
Le lac est magnifique.
Seul bémol : le parcours sur la piste est un peu long.
MOMOE

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec les marmottes qui couraient dans les champs fleuris. Une des plus belles randonnées de notre semaine à Saint-Véran.
A partir du parking, nous avons emprunté le petit chemin des muletiers (très joli), pour rejoindre la piste à l'oratoire Saint Antoine. Piste, en passant par les ruines de la mine de cuivre et la Chapelle de Clausis, pour arriver au Lac de la Blanche. Pour le retour nous avons pris le chemin fléché Saint-véran, situé entre le refuge et la petite cabane en contrebas. Courte descente, dans un éboulis de rochers, (prudence), pour traverser ensuite l'alpage de la Moutière, entre les terriers des marmottes et de nombreux ruisseaux.
Retour par le grand canal, qui domine la vallée et la piste, en passant par la cabane de Beauregard.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sous un magnifique temps. Pour éviter la piste qui n'a pas grand intérêt, j'ai pris le GR58 dès le parking et qui est très agréable: on chemine le long du cours d'eau, sous les pins. L'arrivée à la chapelle est un peu pentue: c'est la seule difficulté du parcours.
Le chemin jusqu'au refuge est agréable, sans difficulté.
Pour le retour, j'ai pris un chemin en face du refuge pour faire une boucle.Il y avait encore un peu de neige, ce qui a rendu un peu plus difficile la progression. Je suis ainsi passée près des restes de la mine de cuivre, sur la piste.
A l'oratoire Saint Antoine, j'ai bifurqué à gauche sur le chemin des muletiers pour, encore une fois éviter la piste: ce petit chemin est, lui aussi, très agréable et pas plus long.
Cela m'a fait faire une sortie de 3h30 pour environ 17.50kms avec un dénivelé de 585m , j'ai un bon rythme!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.