Le refuge de la Martin et les Brévières depuis Tignes-Les Boisses

Quittant la rive du Lac du Chevril, nous avons traversé le vallon de la Sache pour nous hisser par un beau sentier balcon jusqu'au refuge de la Martin au milieu de ses alpages. La descente s'est faite sous les falaises jusqu'au village des Brévières niché sous l'imposant barrage de Tignes. Panoramas garantis, depuis les sommets et les glaciers de la Vanoise jusqu'au Mont-Blanc, en passant par le Lac du Chevril et la Tarentaise.

Fiche technique

7880366
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 711 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 712 m

  • ▲
    Point haut : 2 208 m
  • ▼
    Point bas : 1 558 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D902 (route de Val d'Isère), prendre la route de Tignes en franchissant le Barrage du Chevril.
À l'entrée du quartier des Boisses, prendre au rond-point la première à droite, puis encore à droite pour se garer sur le parking attenant à la route d'arrivée.

(D/A) Quitter le parking en passant devant les immeubles (rue en demi-cercle), et prendre le Chemin de la Croix, en direction de la route qui mène aux Brévières (D87B). Elle monte tout d'abord puis, après un virage à 90 degrés à droite, juste après un escalator couvert pour skieurs (si toutefois celui-ci est toujours là), continuer à monter tout droit jusqu'au bout de la partie revêtue de la rue.

(1) Là commence une piste. Au panneau indiquant "Tignes les Boisses - 1800 m", continuer tout droit, direction Refuge de la Martin. Monter la piste tout droit, elle passe bientôt devant un chalet aux volets rouges. Après un virage à gauche suivi d'un virage à droite, passer sous les câbles d'une télécabine et, une centaine de mètres plus loin, atteindre le départ d'un sentier.

(2) Emprunter ce sentier balisé par le panneau "Bois des Bossières - 1850 m", dans la direction Refuge de la Martin. Il traverse une ou deux pistes de skis, puis monte en une série de lacets, file parallèlement au ruisseau de la Sachette avant de le rejoindre.

(3) Au panneau "La Sache d'en Bas - 2050 m", traverser le ruisseau en prenant la direction Refuge de la Martin. Arriver bientôt sur un sentier balcon qui monte raisonnablement avec de belles vues sur le Lac du Chevril.

(4) Laisser à gauche un petit sentier qui monte au-dessus de la masse rocheuse (variante possible ; voir Informations pratiques). Notre sentier la contourne par la droite.
Arrivé ensuite dans un cirque, traverser le Nant Noir et plusieurs ruisseaux affluents. Au Nord de ce cirque, arriver au Refuge de la Martin (voir Informations pratiques).

(5) Au panneau "La Martin - 2150 m", prendre la direction Les Brévières. Le sentier, d'abord herbeux, plonge vers la vallée et rejoint le Nant Blanc.

(6) Traverser le Nant Blanc. Juste après le passage devant une construction en maçonnerie qui semble être un captage de source, le sentier traverse une série de ruisseaux puis descend de façon assez raide le long de parois rocheuses avant de descendre vers le Sud-Est en une série de lacets.

(7) Au panneau "Les Avanchers - 1780 m", descendre à gauche dans la direction Les Brévières pour arriver en bordure du lac formé ici par l'Isère à sa sortie du Barrage de Tignes. Le longer jusqu'à un large pont de bois
prévu pour le passage des skieurs.

(8) Emprunter le pont et prendre à gauche pour rejoindre le terrain de jeux, puis le Chemin de la Plage. Poursuivre en tournant sur la droite et passer devant un grand chalet-hôtel. Descendre vers le centre village en passant devant les commerces (Sherpa notamment), puis devant l'église. Après une crêperie, arriver au carrefour près du pont sur le canal.

(9) Tourner à droite direction Tignes 1800 et traverser le canal. En sortie du virage à gauche qui suit, à hauteur du télécabine, remarquer un sentier herbeux part à droite.

(10) Suivre ce sentier qui permet de rejoindre la route plus haut après le premier lacet.

(11) Couper la route et retrouver de l'autre côté le sentier qui rejoint un terrain de camping. Le traverser pour retrouver la route à l'entrée de celui-ci. Si l'accès au camping est impossible (ce qui n'était pas le cas lors de notre passage), rester sur la route, laquelle passe au-dessus du camping.

(12) Continuer la montée sur le côté de la route (prudence). Il est possible d'utiliser des sentiers pour couper par les remontées mécaniques. Rejoindre ainsi les Boisses, et retrouver l'escalator couvert à l'usage des skieurs. Prendre à gauche et revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 797 m - Parking près du rond-point
  2. 1 : km 0.46 - alt. 1 799 m - Début de la piste
  3. 2 : km 1.25 - alt. 1 853 m - Début du sentier vers la Sachette
  4. 3 : km 2.43 - alt. 2 068 m - Traversée du ruisseau de la Sachette
  5. 4 : km 3.64 - alt. 2 208 m - Vue sur le Lac du Chevril
  6. 5 : km 5.43 - alt. 2 155 m - Refuge de la Martin
  7. 6 : km 6.13 - alt. 2 003 m - Traversée du Nant Blanc
  8. 7 : km 7.04 - alt. 1 783 m - Les Avanchers
  9. 8 : km 8.41 - alt. 1 559 m - Pont de bois sur l' - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 9.07 - alt. 1 559 m - Pont sur le canal de l'Isère
  11. 10 : km 9.2 - alt. 1 562 m - Sentier herbeux à droite
  12. 11 : km 9.39 - alt. 1 596 m - Traverser la route
  13. 12 : km 9.81 - alt. 1 650 m - Sortie du camping
  14. D/A : km 12.05 - alt. 1 796 m - Les Boisses - Parking

Informations pratiques

(4) Variante : Le petit sentier pas forcément bien visible est une option pour avoir un point de vue plus étendu parce que d'un point plus élevé, il rejoint notre tracé 500 m plus loin.

(5) Refuge de la Martin : Le refuge était ouvert au moment de notre passage (août 2009). Ce sympathique refuge occupe un ensellement verdoyant au milieu des alpages, avec une vue magnifique.

Au niveau des difficultés, cette randonnée se situe dans une petite moyenne par rapport à ce qu'on peut faire dans cette région. Les montées sont toujours modérées et de toutes façons quoi de mieux que de prendre son temps dans un pareil cadre ?

Attention toutefois dans certains tronçons de la descente, surtout entre le Nant Blanc et le Lavancher.

Nous avons vu que sur certaines parties du sentier balcon, notamment au lieu-dit le Plan des Pierres, il faut rester vigilant car le rebord de falaise n'est pas loin et la végétation très rase ne donne pas beaucoup d'accroche pour se retenir en cas de glissade. Je pense surtout aux personnes accompagnées d'enfants qui devront les surveiller de très près.

En ce qui concerne le début de l'itinéraire, beaucoup de travaux d'aménagement ont eu lieu dans le quartier des Boisses (j'ai pu m'en rendre compte en passant ultérieurement), et il se peut qu'il y ait quelques modifications à apporter au tracé, mais l'indication de la direction du vallon de la Sache et du refuge de la Martin, à mon avis, ne fera jamais défaut. Quant à la suite du trajet, les sentiers sont vraiment du genre pérenne et je ne vois pas ce qui pourrait avoir changé depuis 2009, année où nous avons fait cette randonnée.

A proximité

Nous avons pu voir que ce circuit, très ouvert du côté de la vallée de la Tarentaise, est très riche en observations.

Une variante, à partir du vallon de la Sache, serait de continuer de monter celui-ci pour visiter le vallon et les lacs de la Sachette, un site de toute beauté où le ruisseau de la Sachette serpente sur un plan où il s'étale et serpente, formant ce qu'on appelle des "eaux tortes", avec des tourbières, des zonations dans les couleurs des eaux et de la végétation, un spectacle dont il ne faut pas se priver, au prix de quelques efforts supplémentaires bien vite récompensés.

Et dans la continuité de cette variante, les adeptes de randonnées sur plusieurs jours pourront franchir le col de la Sachette et rejoindre la vallée de Pesey-Nancroix.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée des paysages à couper le souffle ça monte bien mais ça vaut le coup arrivé au refuge pose café et tarte au myrtille mérité par contre j’aime pas trop les descente

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plutôt fréquentée jusqu'au refuge. J'ai poussé jusqu'au Glacier qui en vaut le détour, effectivement 300D+ a jouté et 20-25min, la montée est raide.
Les panoramas et le chemin sont splendides, le dénivelé est donc plutôt roulant et progressif.

Au retour, j'ai repris le même chemin (pour éviter de descendre aux Brevières et de m'enclaver), et j'ai poussé jusqu'à Tignes le Lac. Cela rajoute du dénivelé mais permet d'allonger la rando et de la rendre plus diversifiée encore et surtout de manger une bonne crêpe au bord du lac. Et la navette Tignes 2100 - Tignes 1800 fait le retour jusqu'au parking de départ en saison.

Total de 15km et 1070 de dénivelé positif pour cette version (un peu) modifiée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très peu fréquentée, impression d'avoir la montagne pour nous seuls! Pas de difficulté particulière, panorama sympa, pause au refuge qui propose une carte simple mais très bonne, beaucoup de fleurs et de myrtilles sur le parcours ;-)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bonne randonnée, très peu fréquentée à la montée merci pour le tracé
la pause au refuge est agréable
il est possible de pousser pour voir le glacier, donné pour 20mn mais 300m de dénivelé en plus quand même. Malheureusement dans la crasse pour moi.
Brévière est plus bas il faut remonter 250m de dénivelé. Pas fan des fins en montée surtout en bord de route à la fin, mais c'est une question de goût

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.