Depuis la D902 (route de Val d'Isère), prendre la route de Tignes en franchissant le Barrage du Chevril.
À l'entrée du quartier des Boisses, prendre au rond-point la première à droite, puis encore à droite pour se garer sur le parking attenant à la route d'arrivée.
(D/A) Quitter le parking en passant devant les immeubles (rue en demi-cercle), et prendre le Chemin de la Croix, en direction de la route qui mène aux Brévières (D87B). Elle monte tout d'abord puis, après un virage à 90 degrés à droite, juste après un escalator couvert pour skieurs (si toutefois celui-ci est toujours là), continuer à monter tout droit jusqu'au bout de la partie revêtue de la rue.
(1) Là commence une piste. Au panneau indiquant "Tignes les Boisses - 1800 m", continuer tout droit, direction Refuge de la Martin. Monter la piste tout droit, elle passe bientôt devant un chalet aux volets rouges. Après un virage à gauche suivi d'un virage à droite, passer sous les câbles d'une télécabine et, une centaine de mètres plus loin, atteindre le départ d'un sentier.
(2) Emprunter ce sentier balisé par le panneau "Bois des Bossières - 1850 m", dans la direction Refuge de la Martin. Il traverse une ou deux pistes de skis, puis monte en une série de lacets, file parallèlement au ruisseau de la Sachette avant de le rejoindre.
(3) Au panneau "La Sache d'en Bas - 2050 m", traverser le ruisseau en prenant la direction Refuge de la Martin. Arriver bientôt sur un sentier balcon qui monte raisonnablement avec de belles vues sur le Lac du Chevril.
(4) Laisser à gauche un petit sentier qui monte au-dessus de la masse rocheuse (variante possible ; voir Informations pratiques). Notre sentier la contourne par la droite.
Arrivé ensuite dans un cirque, traverser le Nant Noir et plusieurs ruisseaux affluents. Au Nord de ce cirque, arriver au Refuge de la Martin (voir Informations pratiques).
(5) Au panneau "La Martin - 2150 m", prendre la direction Les Brévières. Le sentier, d'abord herbeux, plonge vers la vallée et rejoint le Nant Blanc.
(6) Traverser le Nant Blanc. Juste après le passage devant une construction en maçonnerie qui semble être un captage de source, le sentier traverse une série de ruisseaux puis descend de façon assez raide le long de parois rocheuses avant de descendre vers le Sud-Est en une série de lacets.
(7) Au panneau "Les Avanchers - 1780 m", descendre à gauche dans la direction Les Brévières pour arriver en bordure du lac formé ici par l'Isère à sa sortie du Barrage de Tignes. Le longer jusqu'à un large pont de bois
prévu pour le passage des skieurs.
(8) Emprunter le pont et prendre à gauche pour rejoindre le terrain de jeux, puis le Chemin de la Plage. Poursuivre en tournant sur la droite et passer devant un grand chalet-hôtel. Descendre vers le centre village en passant devant les commerces (Sherpa notamment), puis devant l'église. Après une crêperie, arriver au carrefour près du pont sur le canal.
(9) Tourner à droite direction Tignes 1800 et traverser le canal. En sortie du virage à gauche qui suit, à hauteur du télécabine, remarquer un sentier herbeux part à droite.
(10) Suivre ce sentier qui permet de rejoindre la route plus haut après le premier lacet.
(11) Couper la route et retrouver de l'autre côté le sentier qui rejoint un terrain de camping. Le traverser pour retrouver la route à l'entrée de celui-ci. Si l'accès au camping est impossible (ce qui n'était pas le cas lors de notre passage), rester sur la route, laquelle passe au-dessus du camping.
(12) Continuer la montée sur le côté de la route (prudence). Il est possible d'utiliser des sentiers pour couper par les remontées mécaniques. Rejoindre ainsi les Boisses, et retrouver l'escalator couvert à l'usage des skieurs. Prendre à gauche et revenir au parking de départ (D/A).