Refuge de Lognan et le glacier de l'Argentiére

Randonnée exceptionnelle, sans grande difficulté technique, mais avec un dénivelé conséquent qui vous fera découvrir l'un des plus beau glacier accessible des Alpes française, avec celui du Tour.

Les paysages sont de toute beauté, avec l'Aiguille Verte (4100 m), l'aiguille d’Argentière (3900 m) et l'Aiguille du Chardonnet, pour les plus célèbres. Le glacier est accessibl, mais attention de ne pas vous aventurer sur ce glacier sans équipements adaptés, de nombreuses crevasses sont visibles.

Fiche technique

2488740
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 148 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 142 m

  • ▲
    Point haut : 2 354 m
  • ▼
    Point bas : 1 217 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Chamonix, prendre la direction du Col de Forclaz par la D1502. Après le Lavancher, à un rond-point, prendre tout droit, en direction des téléphériques et se garer quelques 100m après, sur un parking parallèle à la route sur la gauche en montant, à la hauteur du lieu-dit La Rosière.

(D/A) Prendre le chemin goudronné de la Rosière qui monte au travers des chalets du hameau dit La Rosière. Poursuivre jusqu'à l'orée d'un bois et un croisement.

(1) Au croisement, prendre le chemin à gauche, une pancarte indique "la crèmerie du glacier". Passer sous le télésiège du Plan Joran, puis le téléphérique de Lognan, jusqu'à un pont.

(2) Quelques mètres avant ce pont, passer la piste de ski etprendre la sente sur la droite, afin de monter sur la piste qui passe sur le pont. Atteindre la piste de ski et la suivre à droite. Monter vivement tout droit. Au fur et à mesure de la montée le panorama devient de plus en plus magnifique sur la vallée. Le dénivelé est important sur cette première partie. Continuer sans la quitter. Peut avant un gué, arriver à un panneau indicateur pour le Refuge de Lognan.

(3) Prendre la sente qui monte à gauche dans le bois en direction du Refuge de Lognan. En quittant la large piste vous avez une vue sur la gare de remontées de La Croix de Lognan. Continuer le sentier qui monte vivement jusqu'au refuge. Du refuge, vous apercevez les prémices du glacier.

(4) Du refuge, prendre le petit sentier qui part en face au travers de la végétation pour rejoindre la large piste jusqu'à une intersection. Si vous désirez apercevoir le pied du glacier, poursuivre sur la gauche jusqu'à un hangar et un tunnel hydro-électrique.
Revenir sur ses pas et reprendre la piste sur la gauche qui monte le long du glacier pour arriver à un premier belvédère du glacier.

(5) À partir de ce point, le sentier monte sur une crête le long du glacier, sentier non présent sur la carte IGN. Passage assez technique, qui demande d'avoir le pied sûr, au travers d'un pierrier. Poursuivre jusqu'à un piquet métallique sur un gros rocher, marquant la fin du sentier. Au pied de ce rocher une pancarte indiquant "point de vue 2230m d'alt". La vue et le panorama sur le glacier sont extraordinaires, avec les Aiguilles du Chardonnet et de l’Argentière à l'Est et à l'Ouest l'Aiguille Verte, les Drus...

(6)Le retour commence par le large sentier qui descend en contrebas de celui pris pour monter, jusqu'à une intersection (piste que vous mène au premier belvédère du glacier). Cette partie est glissante à cause des pierres qui la recouvrent.

(7) Prendre à gauche cette sente qui débouche sur une très large piste (piste de ski l'hiver) et continuer jusqu'à la gare des remontées mécaniques de la Croix de Lognan. De là vous apercevez les aiguilles des Grands Montets et son téléphérique (en maintenance lorsque nous avons effectué cette randonnée en août 2019). Poursuivre la piste jusqu'au télésiège du Tabé et son restaurant d'altitude.

(8) Prendre à droite la piste qui descend sur quelques mètres jusqu'au départ du télésiège du Tabé, puis poursuivre à gauche par un sentier (une pancarte indique "sentier piéton") qui descend vivement en lacets dans le bois des Chosalets.

(9) À l'intersection, tourner à droite et entreprendre une descente longue et physique en lacets.

(10) Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.

(1) Au carrefour emprunté à l'aller, tourner à gauche. Traverser le hameau de La Rosiére pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 217 m - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 245 m - Croisement
  3. 2 : km 0.75 - alt. 1 257 m - Pont
  4. 3 : km 2.9 - alt. 1 775 m - Panneau indicateur pour le Refuge de Lognan
  5. 4 : km 4.27 - alt. 2 031 m - Refuge de Lognan
  6. 5 : km 5.76 - alt. 2 177 m - Glacier de l'Argentière
  7. 6 : km 6.33 - alt. 2 354 m - Pied de ce rocher - Pancarte
  8. 7 : km 7.29 - alt. 2 157 m - Gauche
  9. 8 : km 9.57 - alt. 1 918 m - Télésiège du Tabé
  10. 9 : km 10.64 - alt. 1 732 m - Intersection
  11. 10 : km 12.82 - alt. 1 282 m - Chemin
  12. D/A : km 13.64 - alt. 1 217 m - Parking

Informations pratiques

Le dénivelé de cette randonnée est important.
L'eau ne manque pas notamment à proximité du glacier, sinon le refuge de Lognan.
Partir avec des chaussures de randonnées, pierrier, le glacier...
N'oubliez pas que vous êtes proche de la haute montagne, donc ne pas hésiter à prendre des affaires de pluies, chaudes....La météo change très vite en montagne.
Prendre jumelle, carte, appareil photos.

A proximité

Le glacier mais également s’arrêter impérativement au refuge, le gérant est très accueillant.
Un conseil, partez de bonne heure le matin, afin de pouvoir faire la pause casse croûte au glacier.

L’accès au plus près d'un glacier, permet de prendre conscience que le réchauffement climatique n'est pas une légende mais bien réel. Pour s'en persuader, de vieilles photos à l'intérieur du Refuge de Lognan montrent à quel point le glacier à perdu de son importance. Il y a 100 ans à peu près, le glacier arrivait jusqu'à l'église d'Argentière (1 250m).

Extrait Wilkipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_d%...

Le glacier prend naissance vers 3 400m dans un cirque glaciaire, dominé et alimenté en neige par de hauts sommets délimitant la frontière avec la Suisse et l'Italie (mont Dolent, 3 820m, aiguille de Triolet, 3 730m). Le refuge d'Argentière est implanté au cœur de ce cirque, à plus de 2 700m. Plus en aval, le glacier est dominé par trois sommets de plus de 4 000m : les Droites (4 000m), la Grande Rocheuse (4 102m) et l'aiguille Verte (4122m) depuis lesquels des séracs suspendus alimentent régulièrement le glacier en avalanches. C'est un glacier de vallée orienté vers le nord-ouest dominé par des petits glaciers qui sont désormais individualisés (glaciers du Tour Noir, des Améthystes, du Milieu et du Chardonnet sur la rive droite et glacier des Rognons sur la rive gauche). Il repose sur des protogines et des schistes cristallins. Une grande partie de sa surface se trouve entre 2 600 et 3100m. Du fait de sa faible altitude, il s'agit d'un glacier tempéré, la glace profonde étant constamment à 0 °C. Sa ligne d'équilibre entre les zones d'accumulation et d'ablation est située à 2 800m (moyenne de 1988-2008).

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le point de départ mal indiqué difficile à trouver à cause de travaux très importants, le balisage est insuffisant.
On oublie ce désagrément, compensé par un site grandiose.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando top, mais difficile, surtout sur le début où l on suit une piste de ski:: sur cailloux, en plein soleil et pentue.
Mais l effort est récompensé avec une vue incroyable sur le glacier !
Des travaux de téléphérique compliquent le début de la randonnée.
À faire absolument, mais un minimum de conditions physiques est nécessaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée par la piste de ski d’Argentieres n’a pour seul intérêt que de permettre de faire une boucle. La piste étant en travaux en ce moment il faut monter face à la piste dans ce qui a ce jour est en fait un chantier jusqu’à ce que l’on puisse bifurquer sur le sentier qui monte au refuge.
Mis à par ça le sentier est excellent et l’itinéraire ne pose absolument aucun problème d’orientation même au dessus du refuge où les cairns abondent.

Bonjour,

j'avais prévu de faire cette randonnée le 13 juillet mais quand j'ai découvert le tracé de loin sur site et sur carte, à savoir un long chemin semblant remonter une piste de ski sans aucun arbre. Je me suis desinteressé totalement de ce circuit. A quoi bon cheminer en plein soleil sur une piste? J'ai appris ensuite que suite à la fermeture du telepherique allant aux grands montets pour travaux l'été 2022 et à l'ouverture des telecabines de PLan Joran, un nouveau sentier avait été balisée, avec des piquets jaune et noir, demarrant à l'est du haut des telecabines. Le 13 juillet, nous avons suivi ce sentier bien plus agreable il me semble pour aller voir le glacier d'Argentiere, l'occassion d'une courte balade de moins de 3 heures, idéale pour faire une rando de recup ou se mettre en jambe en début de semaine de rando. Attention cependant à bien reperer le moment où le sentier rejoint la piste, peu de temps avant le glacier, pour bien le reemprunter au retour. SI on rate cet embranchement, on est bon pour redescendre une laide piste jusqu'a la station intermédiaire du telepherique des grands montets, pour devoir remonter ensuite pour rejoindre le haut de plan joran.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.