De Chamonix, prendre la direction du Col de Forclaz par la D1502. Après le Lavancher, à un rond-point, prendre tout droit, en direction des téléphériques et se garer quelques 100m après, sur un parking parallèle à la route sur la gauche en montant, à la hauteur du lieu-dit La Rosière.
(D/A) Prendre le chemin goudronné de la Rosière qui monte au travers des chalets du hameau dit La Rosière. Poursuivre jusqu'à l'orée d'un bois et un croisement.
(1) Au croisement, prendre le chemin à gauche, une pancarte indique "la crèmerie du glacier". Passer sous le télésiège du Plan Joran, puis le téléphérique de Lognan, jusqu'à un pont.
(2) Quelques mètres avant ce pont, passer la piste de ski etprendre la sente sur la droite, afin de monter sur la piste qui passe sur le pont. Atteindre la piste de ski et la suivre à droite. Monter vivement tout droit. Au fur et à mesure de la montée le panorama devient de plus en plus magnifique sur la vallée. Le dénivelé est important sur cette première partie. Continuer sans la quitter. Peut avant un gué, arriver à un panneau indicateur pour le Refuge de Lognan.
(3) Prendre la sente qui monte à gauche dans le bois en direction du Refuge de Lognan. En quittant la large piste vous avez une vue sur la gare de remontées de La Croix de Lognan. Continuer le sentier qui monte vivement jusqu'au refuge. Du refuge, vous apercevez les prémices du glacier.
(4) Du refuge, prendre le petit sentier qui part en face au travers de la végétation pour rejoindre la large piste jusqu'à une intersection. Si vous désirez apercevoir le pied du glacier, poursuivre sur la gauche jusqu'à un hangar et un tunnel hydro-électrique.
Revenir sur ses pas et reprendre la piste sur la gauche qui monte le long du glacier pour arriver à un premier belvédère du glacier.
(5) À partir de ce point, le sentier monte sur une crête le long du glacier, sentier non présent sur la carte IGN. Passage assez technique, qui demande d'avoir le pied sûr, au travers d'un pierrier. Poursuivre jusqu'à un piquet métallique sur un gros rocher, marquant la fin du sentier. Au pied de ce rocher une pancarte indiquant "point de vue 2230m d'alt". La vue et le panorama sur le glacier sont extraordinaires, avec les Aiguilles du Chardonnet et de l’Argentière à l'Est et à l'Ouest l'Aiguille Verte, les Drus...
(6)Le retour commence par le large sentier qui descend en contrebas de celui pris pour monter, jusqu'à une intersection (piste que vous mène au premier belvédère du glacier). Cette partie est glissante à cause des pierres qui la recouvrent.
(7) Prendre à gauche cette sente qui débouche sur une très large piste (piste de ski l'hiver) et continuer jusqu'à la gare des remontées mécaniques de la Croix de Lognan. De là vous apercevez les aiguilles des Grands Montets et son téléphérique (en maintenance lorsque nous avons effectué cette randonnée en août 2019). Poursuivre la piste jusqu'au télésiège du Tabé et son restaurant d'altitude.
(8) Prendre à droite la piste qui descend sur quelques mètres jusqu'au départ du télésiège du Tabé, puis poursuivre à gauche par un sentier (une pancarte indique "sentier piéton") qui descend vivement en lacets dans le bois des Chosalets.
(9) À l'intersection, tourner à droite et entreprendre une descente longue et physique en lacets.
(10) Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.
(1) Au carrefour emprunté à l'aller, tourner à gauche. Traverser le hameau de La Rosiére pour retrouver le parking (D/A).