Départ du parking du Pont de la Pêche au bout de la route. En août, il est souvent très plein, sauf à l'aube, il faut quelquefois redescendre un peu.
(D/A) Démarrez dans le prolongement de la route.
Balisage Rouge Blanc GR® 55
(1) Au panneau d'informations, prenez le temps de la lecture, cela vous donnera une vue d'ensemble. Puis prenez la fourche à droite en longeant le torrent, traversez quelques filets d'eau, passez sur le pont (buses béton) et commencez à monter. La pente est assez marquée dans cette première partie du parcours.
(2) Après 1km, laissez sur votre droite un sentier qui monte vers le petit Mont Blanc et continuez le large chemin.
(3) Encore 500m et vous arrivez au Refuge du Roc de la Pêche. Vous pouvez prendre le temps de regarder la chapelle qui a été restaurée mais vous pouvez aussi la garder pour le retour.
(4) Continuez 800m de plus sur ce chemin qui monte peu, observez à gauche la bergerie de Chapendu, les chèvres ne sont peut être pas loin. Continuez et observez bien à votre gauche en contrebas, les marmottes s'y prélassent avec plaisir. 700m environ jusqu'à la hauteur de l'alpage de Ritord, Vous ferez le crochet à Ritord au retour (le fromage c'est lourd !). Restez à droite sur le chemin.
(5) Après encore 800m, laissez à droite le sentier qui part vers le Col Rouge (une très belle randonnée hors sentier à faire). Un peu plus loin, laissez à droite, un peu en retrait du chemin, le chalet bien refait du Mollaret d'en bas. Ensuite la pente va s'accentuer et le chemin va faire quelques lacets. Vers 2350m, après un S, un petit lac sur votre gauche (encore glacé mi-juillet 2018). 250m plus loin, sur votre droite et au pied de la barre rocheuse, ne manquez pas la transparence du creux d'eau.
(6) À la cote 2427, quittez le GR®55 pour monter à droite vers le Refuge de Peclet Polset
Fin de Balisage Rouge Blanc GR® 55
(7) Vous arrivez au Refuge de Peclet Polset. Admirez la vue à 360 °. Plusieurs randonnées sont à réaliser dans le secteur et en face. Vous allez pouvoir chercher votre coin pique-nique, mais avec la vue sur le lac ce sera encore mieux. Quittez le refuge en le contournant par la droite (Est) en suivant le sentier qui va vers le Lac Blanc, les glaciers et le Col du Soufre. Descendez vers le lac, longez-le à l'Est. Le lac est en principe blanc des minéraux en suspension dans ses eaux, mais en Juillet 2018, nous l'avons vu bleu, émeraude, blanc, cotonneux avec les reflets des névés, le tout en 2 heures de temps.
(8) Quittez le sentier au Nord Est du lac, sans sentier, mais dans une belle prairie d'alpage. Arrivé au col, cherchez les traces qui vous mènent sur le sentier de retour.
Attention début Juillet 2018, le sentier n'a pas encore été restauré après les avalanches de l'hiver et il est 'effacé' dans 3 ou 4 secteurs.
Après plusieurs lacets, rejoignez la piste.
(9) Reprenez la piste pour le retour.
Balisage Rouge Blanc GR® 55
(10) Pour couper un peu la longueur du retour, faites un mini-détour par l'alpage de Ritord qui propose ses produits (Beaufort, Tomme, Serac, ..) et pour échanger un peu avec eux sur cette vie si particulière.
(4) Repassez devant la bergerie de Chapendu.
(3) De retour au Refuge du Roc de la Pêche, possibilité de rentrer soit par le chemin pris à l'aller soit par l'itinéraire décrit ci-après.
Variante retour, quittez le Balisage Rouge Blanc
Quittez le refuge en revenant un peu sur vos pas et rapprochez vous du torrent (direction Montaimont). Le sentier est bien marqué et descend raide avec 2 lacets vers le torrent.
(11) Traversez la passerelle, et appréciez. C'est l’intérêt de cette variante. le sentier remonte bien de l'autre coté jusqu'aux bâtisses de Montaimont. Un large chemin repart ensuite vers le Nord. Empruntez-le, un peu plus loin, il descendra plus franchement en faisant quelques S.
(1) Rejoignez le panneau d'informations et le parking qui est à proximité (D/A).