Se garer à l'entrée du village sur le parking dans le virage à gauche. En cas de zone de stationnement complète, poursuivre sur la N116 durant 500 m et se garer à droite face au bistrot de Pays ou à gauche à cet endroit. Possibilité de rejoindre le point de départ par l'intérieur du village afin de ne pas circuler sur le petit trottoir le long de la N116.
Balisage Jaune récent : constaté 02 juin 2022)
(D/A) De cette zone de stationnement où se trouvent deux bancs séparés, repartir côté gauche sur la N116 durant quelques mètres et monter à gauche par un chemin large et aménagé par des marches en béton. Laisser la piste à gauche. Très vite le chemin devient plus étroit et caillouteux et va quasiment toujours monter jusqu'au refuge.
Franchir le Rec Nou (Canal nouveau de Jando) qui est en fait un canal d'irrigation (en travaux et à sec le 07 mai 2019). Poursuivre la montée.
(1) Arriver à un vieux cortal (bergerie) ruiné au terminal d'une piste en terre. Le contourner par la gauche.
Repérer un cairn à gauche de la piste puis en face un peu plus loin. Le chemin toujours bien marqué au sol monte dans une prairie. Il suffit de repérer les cairns et le balisage Jaune très épars.
Très vite après, deux mas en bon état deviennent le point de mire.
(2) Hameau de Marinyans (Marignans). Passer entre les deux mas en rénovation. Retrouver une piste à suivre plein Nord durant quelques mètres. Attention à la bifurcation suivante.
(3) Continuer en face, plein Nord toujours en montant raide. Laisser à gauche le Chemin de l'Histoire menant à l'Église Saint-Marcel. Ce sera le chemin du retour.
Le chemin à suivre est parfaitement marqué au sol. Un balisage Jaune très épars et des cairns aident à la progression. Le chemin monte toujours. Prêter attention au balisage, il va falloir partir à droite avant un tuyau noir d'amenée d'eau, en ayant repérer un balisage Jaune à main droite. Poursuivre en direction de la montagne. Il va falloir franchir la Costa de Campinya (côte, arête de Campinya).
Cette partie montagne est particulièrement jolie et agréable avec le passage entre les rochers par un chemin empierré qui grimpe fortement.
(4) À la bifurcation, balisage Jaune récent, poursuivre en face toujours en montant.
Le chemin à suivre est très bien marqué au sol.
Il faut s'élever plein Nord. Ne pas hésiter à s'arrêter dans cette montée pour observer le très beau paysage du Conflent. Des ruines sont en vue à main droite. Le chemin va très légèrement descendre.
Hors balisage
(5) Els Horts (les jardins potagers). En arrivant dans la zone des ces ruines, une fontaine, aménagée comme une petite chapelle est encore présente. Les arrivées d'eau captées ne sont plus efficaces.
Attention : ne franchir en aucun cas le Torrent dels Horts (torrent des jardins).
Monter à gauche au dessus de la fontaine malgré la croix jaune. Présence d’un bon cairn en hauteur.
Ne pas tenir compte du balisage récent (constaté le 02 juin 2002).
Observer le travail réalisé pour récupérer l'eau du torrent et les écoulements de la montagne.
À partir de ce moment il faut repérer et suivre ce bon chemin très raide et très bien marqué au sol.
Au confluent de deux torrents (point coté 917), longer maintenant à bonne distance le Torrent de Querllong. Le cheminement est constant sur ce bon chemin rive droite du torrent. La trace exacte enregistrée ne correspond pas au tracé sur l'IGN.
À la bifurcation très peu marquée, vers l'alt. 1070 m. Poursuivre la montée raide en direction du talweg.
Le chemin plein Nord-Ouest, se rapproche du torrent souvent à sec. Lorsque le chemin aboutit dans le torrent, trouver à main gauche la suite du très bon chemin qui monte en lacets rapprochés. Puis plus haut, il passe rive gauche toujours en montant en lacets pour finir par longer le torrent en le surplombant. Un grand virage au niveau d'une résurgence, puis un autre à gauche pour filer plein Nord-Ouest. Après le franchissement du talweg, le chemin s'oriente ensuite plein Sud-Ouest en s'élevant par des lacets au début puis change de versant. Aboutir en sortie de forêt à une zone dégagée et une bifurcation.
(6) Présence d’un vieux panneau directionnel en bois (illisible). Partir à droite en montant toujours par ce beau et bon chemin. Laisser à gauche un chemin descendant directement à Flaçà et à la Chapelle Saint-Marcel. Utile en cas de besoin d'écourter la randonnée.
Le chemin s'élève toujours avec de belles perspectives paysagères à main gauche. En quelques lacets le chemin aboutit dans une zone dégagée pour rejoindre le PR® (Tour du Coronat ou Chemin Vauban).
Balisage Jaune récent : constaté 02 juin 2022. Autres vieux balisages décrépis.
(7) À la bifurcation, partir à gauche dans la forêt de hauts sapins où ont été construites de grandes et magnifiques feixes en pierres de taille (terrasses de retenue des terres). C'est un aménagement qu'a fait réalisé Vauban. Le chemin qui s'oriente plein Ouest est maintenant très large et on imagine facilement qu'il a été un axe de communication important. Monter en direction du bâtiment bien visible dans une zone dégagée.
Arriver au Refuge Roque Fumade (rocher des fumées). Refuge avec une partie gestion libre sommaire. Les bas-flancs ont été remis à neuf. Une cheminée, une table, des bancs en bon état sont présents.
Présence aussi d'une source et d'abreuvoirs en contre bas. C'est un bel endroit pour une pause bien méritée.
Hors balisage
(8) Laisser les abreuvoirs à main gauche et poursuivre à plat sur quelques mètres. Le toit du Cortal del Soler (bergerie Solé) est bien en vue à gauche en contre bas et sert de point de mire pour donner la direction à suivre.
Descendre vers ce cortal. Très bel endroit. Le contourner par la droite et poursuivre par le bon chemin.
La vue est dégagée et permet de voir un très beau paysage sur la gauche. Continuer à descendre en surplombant la piste à main droite (Route de Roquefumada). De très nombreux cairns aident à la progression. Contourner par la droite le Cortal del Draper (bergerie Drapé) et rejoindre un virage de piste carrossable au Pla del Farré. Poursuivre en face par le chemin toujours bien visible. Deux autres cortals en ruines aident à suivre la bonne direction.
Au prochain virage de cette même piste poursuivre toujours en face sur le chemin bien visible qui va finir par longer la piste en contrebas à main droite.
Attention : arriver en vue de la piste où il ne faut absolument pas descendre.
(9) À la bifurcation, partir à gauche par un bon chemin. Des cairns vont là aussi aider à la progression.
Attention : la descente est très pentue sur un chemin bien marqué au sol, mais caillouteux.
La trace exacte enregistrée ne correspond pas exactement au tracé sur l'IGN.
Le chemin dévale ensuite en lacets serrés pour arriver dans une petite zone dégagée.
Carrefour de chemins. À droite le chemin de droite mène à un promontoire pour admirer le paysage.
À gauche partir vers le très joli hameau de Flaçà (Flassa) situé un peu plus bas. Passer une ruine.
Un peu plus loin les maisons en pierres sèches sont en très bon état et habitées en certaines saisons. Merci de respecter la quiétude de ce lieu et de ses habitants. Rester sur les chemins fond de carte OSM.
À l'entrée du hameau descendre à droite au ras du mur de la première maison. Trouver un chemin ou la piste qui part à droite plein Sud-Ouest en direction de l'église
Rejoindre l'Église de Saint-Marcel de Flaçà, bâtie sur un promontoire, par un aller retour sur la doitre.
Balisage Jaune récent : constaté 02 juin 2022)
(10) Revenir ensuite sur la piste et trouver à droite un chemin qui part plein Nord-Est, en descendant.
Le chemin s'oriente ensuite plein Nord et laisse découvrir un beau paysage sur le fond de vallée de la Têt.
Passer le talweg du Torrent del Bonàs (de bonnes). Partir plein Est pour passer maintenant le Torrent de la Solana (la solitude). Ambiguïté du balisage récent.
(11) Après le torrent, poursuivre la descente sur le Chemin de l'Histoire en face. Laisser partir à gauche le chemin qui monte dans le pacage. Continuer à descendre par ce bon chemin avec une très belle vue sur le massif du Canigou. Rejoindre une piste dans un virage à gauche.
(12) Laisser la branche de gauche qui monte.
Poursuivre par la branche de droite qui descend légèrement. La piste décrit une courbe sur la droite et se dirige vers les Marinyans déjà passés à l'aller.
(3) Partir cette fois à droite et suivre le chemin de l'aller en sens inverse pour ce rendre au (D/A).
Il se peut que vous entendiez ou voyiez le Canari ou Train Jaune en fond de vallée de la Têt.