Se garer sur le parking du syndicat d'initiative de Lanslevillard. Le départ se fera en face.
(D/A) Prendre la route (Grand Rue) qui monte tout droit, jusqu'à une bifurcation.
(1) En haut de la route, prendre le chemin à gauche et contourner le chalet pour prendre sur la droite, puis poursuivre en montant sur le chemin dans les champs. Panneaux du Parc de la Vanoise implanté sur la droite.
(2) Entamer une montée assez raide avec vues panoramiques sur le village et la vallée. Franchir le Ruisseau du Pichet et arriver à une large piste.
(3) Tourner dans le chemin qui descend sur la droite. Passer devant le parking des Grattais et les panneaux explicatifs du parc.
(4) Franchir le Ruisseau de Burel et bifurquer à gauche dans un sentier qui monte en lacets, jusqu'au chemin indiquant le Refuge de Vallonbrun, sur la gauche. Prendre le temps d'observer la flore avec les papillons le long des cours d'eau. Et toujours cette vue sur les sommets.
(5) Emprunter cette route d'alpage, en montée facile et très agréable. Le refuge est à 20 mn. Dépasser la Fesse d'en bas. Observer les marmottes gambader dans les champs. Le refuge se trouvera sur la droite, en profiter pour faire le plein d'eau.
(6) Poursuivre cette route d'alpage pour rejoindre la Chapelle Saint- Antoine et descendre le chemin sur la droite. Passer le Ruisseau des Granges et continuer vers le Sud-Ouest. Attention à ne pas rater le chemin qui part à gauche dans les champs d'alpage, très fleuris en début d'été. Passer des marches au pied de la falaise. Arriver au Collet, village au pied du Col de la Madeleine.
(7) Poursuivre sur la route à droite qui longe la Via Ferrata du Col de la Madeleine. Poursuivre jusqu'à la départementale.
(8) Reprendre la Route Forestière des Grattais qui monte légèrement sur la droite, jusqu'à trouver le chemin qui descend à gauche vers la Chapelle Saint-Laurent (Lanslevillard y est indiqué sur le panneau indicatif).
(9) À la chapelle Saint-Laurent, traverser le cours d'eau pour monter légèrement ce qui permettra de rejoindre le village de Lanslevillard par un chemin quelques fois aérien.
(10) Longer les accès à la Via Ferrata et, au niveau d'un banc, prendre le chemin sur la gauche qui ramène sur les chalets du haut de Lanslevillard. Rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Rejoindre, par le cheminement inverse de l'aller, le parking du syndicat d'initiative de Lanslevillard (D/A).