Stationner le long du chemin, peu fréquenté, au niveau des maisons du hameau de Granges Longues.
(D/A) Suivre la direction du refuge de Vallonbrun mentionnée sur le panneau directionnel. Entrer dans le sous-bois et atteindre l'intersection du sentier et d'une piste.
(1) Prendre le sentier en face, panneau, et rejoindre à nouveau la piste forestière des Grattais et la suivre à droite. Après le virage en lacet traverser un ruisseau puis retrouver un nouveau carrefour de sentier.
(2) Emprunter à droite ce sentier et entamer une montée en lacets en ignorant tous les départs de sentier à droite et gauche. Atteindre un portillon au niveau d'un chalet d'alpage.
(3) Franchir le portillon et le refermer, passer derrière le chalet d'alpage et continuer à monter en suivant le sentier jusqu'à la piste carrossable.
(4) La prendre à droite jusqu'au Refuge du Vallonbrun situé sur le GRP® du Tour de la Haute Maurienne.
(5) Poursuivre à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune, dépasser la Chapelle Saint-Antoine et trouver peu après un nouveau carrefour.
(6) Obliquer à droite et commencer la descente vers le hameau du Collet mentionné sur un panneau.
Attention descente parfois raide et non boisée. Atteindre un carrefour au lieu-dit Plan de l'Eau.
(7) Prendre à gauche puis encore à gauche à l'intersection suivante. Prolonger pour retrouver au niveau du Ruisseau des Granges le GRP®.
(8) S'y engager à droite, passer sous les chalets et continuer à descendre jusqu'au hameau du Collet.
(9) Le traverser en prenant à droite au niveau de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine. Suivre la piste goudronnée jusqu'à l'intersection avec la D902. Prendre à droite et longer la D902 en marchant derrière la glissière de sécurité.
(10) Tourner à droite, suivre la piste goudronnée jusqu'au parking du hameau des Granges Longues (D/A)..