Le Refuge de Vallonbrun par Les Chalets des Fesses et retour par le Collet

Randonnée sans difficulté à travers des paysages variés, ça grimpe un peu au départ.

Stationner le long du chemin, peu fréquenté, au niveau des maisons du hameau de Granges Longues.

(D/A) Suivre la direction du refuge de Vallonbrun mentionnée sur le panneau directionnel. Entrer dans le sous-bois et atteindre l'intersection du sentier et d'une piste.

(1) Prendre le sentier en face, panneau, et rejoindre à nouveau la piste forestière des Grattais et la suivre à droite. Après le virage en lacet traverser un ruisseau puis retrouver un nouveau carrefour de sentier.

(2) Emprunter à droite ce sentier et entamer une montée en lacets en ignorant tous les départs de sentier à droite et gauche. Atteindre un portillon au niveau d'un chalet d'alpage.

(3) Franchir le portillon et le refermer, passer derrière le chalet d'alpage et continuer à monter en suivant le sentier jusqu'à la piste carrossable.

(4) La prendre à droite jusqu'au Refuge du Vallonbrun situé sur le GRP® du Tour de la Haute Maurienne.

(5) Poursuivre à droite sur le GRP® balisé Rouge et Jaune, dépasser la Chapelle Saint-Antoine et trouver peu après un nouveau carrefour.

(6) Obliquer à droite et commencer la descente vers le hameau du Collet mentionné sur un panneau.
Attention descente parfois raide et non boisée. Atteindre un carrefour au lieu-dit Plan de l'Eau.

(7) Prendre à gauche puis encore à gauche à l'intersection suivante. Prolonger pour retrouver au niveau du Ruisseau des Granges le GRP®.

(8) S'y engager à droite, passer sous les chalets et continuer à descendre jusqu'au hameau du Collet.

(9) Le traverser en prenant à droite au niveau de la chapelle Sainte-Marie-Madeleine. Suivre la piste goudronnée jusqu'à l'intersection avec la D902. Prendre à droite et longer la D902 en marchant derrière la glissière de sécurité.

(10) Tourner à droite, suivre la piste goudronnée jusqu'au parking du hameau des Granges Longues (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 641 m - Les Granges Longues - Chapelle Saint-Laurent (Lanslevillard)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 726 m - Piste carrossable
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 805 m - Carrefour sentier
  4. 3 : km 2.62 - alt. 2 092 m - Chalet d'alpage
  5. 4 : km 2.99 - alt. 2 184 m - Piste carrossable
  6. 5 : km 3.91 - alt. 2 270 m - Refuge de Vallonbrun
  7. 6 : km 4.31 - alt. 2 268 m - Carrefour de sentiers - Chapelle Saint-Antoine (Bessans)
  8. 7 : km 4.88 - alt. 2 198 m - Plan de l'Eau
  9. 8 : km 5.76 - alt. 2 142 m - Carrefour GRP
  10. 9 : km 7.38 - alt. 1 746 m - Chapelle Sainte-Marie-Madeleine (Lanslevillard)
  11. 10 : km 8.61 - alt. 1 674 m - Route D902
  12. D/A : km 9.1 - alt. 1 641 m - Les Granges Longues - Chapelle Saint-Laurent (Lanslevillard)

(5) Refuge du Vallonbrun : possibilité de halte et de restauration. Attention : le refuge ne prend pas les cartes bancaires.

Maxmalou

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Très belle randonnée , sauf entre les points 6 à 8 : pas de sentier , on se retrouve en plein champ et en devers , avec peu d'intérêt , si ce n'est en ce mois de Juillet , de multiples fleurs !!!
Je pense qu'il vaudrait mieux suivre le GR 5 pour rejoindre le point 8 .
Par contre , marmottes présentes et nombreuses vers le refuge !!!