Le Refuge des Estagnols depuis Sansa

Belle randonnée avec un passage dans des lieux du patrimoine catalan des Garrotxes.
Cheminement balisé en Jaune, panneaux directionnels et explicatifs récents ou en très bon état.
Hors balisage du (7) au (9) mais sans erreur possible.
Chemins en parfait état. Cette randonnée peut être écourtée à souhait.
Le plus ardu est de rendre à Sansa par la petit D4/D4e : Il faut compter 1/2 heure de route depuis Olette.

Depuis Perpignan en arrivant à Olette, face à l’ancienne station essence (bâtiment en travaux), partir à droite direction Sansa par la D4. Patience et extrême prudence. La route étroite est en parfait état mais il n’y a pas une seule ligne droite durant la 1/2 heure nécessaire pour atteindre le cœur du très beau village de Sansa.
Se garer en haut du village, Place de l’Église en suivant direction : Col de Sansa.

Balisage Jaune. Nombreux panneaux et poteaux directionnels.

(D/A) Depuis le parking, le mur arrière de l’église-mairie à main gauche, partir à l'Ouest. Très vite, trouver des poteaux directionnels.
Suivre : Col de Sansa durant une centaine de mètres et trouver une piste montante à droite.

(1) Tourner complètement à droite par cette piste en repérant absolument la balisage Jaune. Rapidement, au bout de la partie goudronnée, partir à gauche en veillant à passer à gauche d’un petit bâtiment. Trouver une belle piste enherbée entretenue et la suivre ainsi en montant toujours légèrement, direction globale Nord.
Entrer en forêt, par un chemin plus étroit et moins confortable durant environ 500 m.
Repérer un tourne à gauche Jaune.

(2) Descendre alors fortement à gauche, plein Ouest, par un petit chemin bien marqué au sol. Arriver à une zone à découvert et passer une toute nouvelle passerelle en bois. Poteau indicateur.
Remonter, en face, et virer ensuite plein Nord par un bon chemin bien marqué et balisé qui finit par rester à plat.
Repérer un tourne à gauche Jaune. Descendre alors légèrement, ceci afin de contourner une habitation. Rejoindre une piste carrossable.

(3) Tourner à droite sur celle-ci durant une soixantaine de mètres.
Repérer un tourne à gauche Jaune. Monter à gauche fortement par un chemin caillouteux.
Rejoindre assez vite une bifurcation. Poteau directionnel.
Partir à droite pour un aller/retour au Corral Blasi, grand et magnifique corral.
Revenu à la bifurcation, poursuivre à droite en direction du Four à Chaux et du Pont Mégalithique.
Suivre absolument le bon balisage Jaune très présent et en bon état.
Rejoindre ainsi le Pont Mégalithique sur la Ribera de Cabrils. Panneau explicatif.

(4) Le traverser, partir à gauche et monter rapidement à droite, par le bon chemin balisé.
Arriver à un autre corral au Clos del Casso.
Prêter attention, face à ce corral, partir à gauche et récupérer très vite un large chemin en forêt.
Le suivre en légère descente et passer ainsi devant un ancien four à chaux. Panneau explicatif.
Rejoindre, plus bas, une grande bifurcation dans une clairière. Poteaux directionnels.

(5) Possibilité de partir à gauche et rejoindre directement le Pla de l'Orri par le chemin balisé en Jaune.
Partir à droite, direction : Col de Sansa, en montant fortement dans un large chemin très caillouteux.
Arriver dans une autre clairière plane, obliquer légèrement à droite et rejoindre le bord d’un des Étangs d’els Estanyols. L’autre étang est à main droite. Tourner plein Nord en direction du Refuge des Estagnols.

(6) Très bel endroit. Zone à feux autorisée et aménagée. Voir informations pratiques.
Tourner plein Ouest par une piste enherbée et rejoindre, à une intersection, une autre piste autorisée et carrossable jusqu’à cette zone.
Partir en face en descente par cette piste. Continuer toujours par cette piste carrossable descendant légèrement. Rejoindre, bien plus loin, le grand Coll de Sansa avec son énorme carrefour multi-directionnel.
Zone à feux autorisée et aménagée, table de pique-nique.

Hors balisage

(7) Tourner complètement à gauche par une piste en moins bon état avec un panneau routier : limitée au 3,5 t maxi. Descendre durant un peu plus de 200 m jusqu’à trouver une piste totalement dégradée à droite.

(8) Descendre à droite par cette piste jusqu’à rejoindre un carrefour de quatre pistes en X à la cote 1674.
Continuer à descendre en face et rejoindre un autre grand carrefour de plusieurs pistes au Pla de l’Orri.
Prêter attention : un poteau directionnel est implanté pour ceux qui arrivent de Sansa : Orri de Mr Hullo prête à confusion à cet endroit. ''C’est pourtant à cet orri qu'il faut rejoindre’’.

Balisage Jaune et poteaux bois peints en Jaune. Nombreux panneaux et poteaux directionnels.

(9) Partir à gauche, Nord-Est, dans le pacage pour un aller/retour vers le grand orri conforté par une arche en béton.

(10) Revenir à ce grand carrefour et partir Sud, en montant légèrement par une piste totalement enherbée.
Repérer rapidement le second poteau directionnel : Orri de Mr Hullo. Continuer par cette piste à découvert, avec de très beaux paysages et arriver à l'Orri de Monsieur Hullo (Hulot sur l’IGN) sur le côté droit de la piste.
De cet endroit, Sud-Est, le toit du clocher de l’église de Sansa est visible en fond de vallée.
Endroit parfaitement nettoyé (constat le 01 novembre 2022). Panneau explicatif.

(11) Repérer un tourne à gauche Jaune. Descendre alors fortement à gauche, plein Est, puis plein Nord, par un petit chemin très bien marqué au sol. Poteaux en bois marqués de Jaune en excellent état.
Le chemin finit par s’élargir, être confortable et plat.

(12) Repérer un tourne à droite Jaune. Descendre alors fortement à droite, plein Est, par un petit chemin très bien marqué au sol. Poteaux en bois marqués de Jaune en excellent état.
Bien plus bas, traverser un ruisseau à gué, puis remonter dans le pacage légèrement à droite afin de rejoindre un autre chemin balisé au niveau d’une bifurcation. Poteau directionnel.

(13) Partir à droite par ce très beau et bon chemin. Franchir une large passerelle (routière) en béton et remonter légèrement. Suivre ce très bon chemin. ‘'Très belles vues sur le fond de vallée et les alentours.’'
Rejoindre ainsi la Croix de Rogations à la jonction avec la piste carrossable venant de Sansa.

(14) Suivre en face, cette piste en partie macadamisée et rejoindre le village (D/A).
Possibilité de déambuler dans le village et d’aller au gîte d’étape.

1. D/A : km 0 - alt. 1 450 m - Parking au dos de l’église-mairie
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 464 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.44 - alt. 1 637 m - Bifurcation, à gauche, chemin descendant
  4. 3 : km 2.59 - alt. 1 659 m - Bifurcation - Piste
  5. 4 : km 3.37 - alt. 1 718 m - Pont mégalithique - Rivière de Cabrils (rivière) - Affluent de la Têt
  6. 5 : km 4.07 - alt. 1 683 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.02 - alt. 1 794 m - Refuge des Estagnols (Sansa)
  8. 7 : km 6.59 - alt. 1 770 m - Col ou Coll de Sansa (1775 m)
  9. 8 : km 6.88 - alt. 1 752 m - Bifurcation sur piste non carrossable
  10. 9 : km 7.65 - alt. 1 647 m - Bifurcation. A/R à l'orri
  11. 10 : km 7.81 - alt. 1 641 m - Pla de l'Orri
  12. 11 : km 8.62 - alt. 1 638 m - Orri Monsieur Hullo
  13. 12 : km 8.98 - alt. 1 602 m - Bifurcation sur chemin descendant
  14. 13 : km 9.24 - alt. 1 538 m - Bifurcation
  15. 14 : km 10.4 - alt. 1 495 m - Croix de Rogations
  16. D/A : km 11.36 - alt. 1 451 m - Parking au dos de l’église-mairie

Garrotxes : en catalan, le x se prononce che, pour le traduire : terres arides et rocailleuses.
Benvingut au Gîte des Garrotxes.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

De nombreux orris pour s’abriter.
De l’eau à filtrer ou à désinfecter.
Refuge des Estagnols. Une partie accès libre a été ajoutée au grand refuge fermé (constat été 2023).

Termes et balisage conventionnels de la FFRandonnée.

L’aventure commence à Olette, par une petite route de montagne de 18 km, entretenue.
Olette-Evol.
Le Train Jaune.

Myriam1366

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Sublime randonnée verdoyante. Entre forêt, rivière, ponts, refuge, étang, vue splendide du début jusqu’à la fin un vrai régal.
Un peu de montée sur le début du parcours mais rien d’insurmontable.
La route entre Olette et Sansa est quand même très belle même si 17km en lacet c’est long , on y rencontre que très peu de véhicules.
Grand parking avant d’arriver au village.

smashdc

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Superbe randonnée verdoyante avec une route assez longue pour y arriver.

De belles petites routes typiques pour arriver jusque Sansa (depuis Olette) !
Ca tourne beaucoup et la visibilité est assez réduite don on roule doucement et c'est assez long :-)
Ca grimpe assez doucement au début mais on aura de belles montées par la suite (idem au niveau des descentes) du fait qu'il y a pas mal de plats par endroit.
Top rando dans ce magnifique cadre et un lac à découvrir en plus et une sorte de petit étang aussi !
Pas toujours évident sans trace de trouver son chemin car il y a beaucoup de piquets jaunes cassés (et petits).
On peut s'en sortir à vue tout de même. Pour le reste du balisage, ce sont des poteaux classiques.
Avant d'arriver à la première passerelle, il y a un chemin bien descendant sur la gauche dans la forêt et il n'est pas très visible (et ça peut glisser).
De superbes panoramas après le refuge également pour le retour (voir la vidéo intégrale).

RandonneurSaisonnier

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Belle randonnée facile. Beaux chemins, très beaux paysages. Ne pas prendre les raccourcis, aller jusqu'au refuge, très bel endroit. A Sansa, on peut se garer dans le village même (en hiver), pas la peine de se garer au premier parking en bas. Ne pas se laisser décourager par la route Olette-Sansa, c'est effectivement long, mais pas particulièrement dangereux.