Le Refuge du Nant du Beurre

Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison.
C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Stationner à la sortie de Grand Naves sur le parking.

(D) Redescendre légèrement dans le village puis monter dans la ruelle avec une maison aux volets bleus.

(1) Ensuite l'itinéraire se trouve en totalité sur une portion du GRP® "Tour du Beaufortin".
Suivre une direction générale Nord Est.
Il n'y a pas d'itinéraire spécifique pour les raquettes mais des panneaux ponctuent régulièrement le trajet.
En cours de route on passera à proximité de cheminées de fées.

Rejoindre le Refuge du Nant du Beurre.

(2) Panorama sur le Cheval Noir, le Col de la Madeleine, le Mont Bellachat.

Retour par le même itinéraire.

1. D/A : km 0 - alt. 1 318 m - Parking Grand Nave
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 318 m - Maison au volets bleus
  3. 2 : km 5.52 - alt. 2 079 m - Refuge du Nant du Beurre
  4. D/A : km 11.04 - alt. 1 318 m - Parking Grand Nave

Points d'eau au départ et à l'arrivée.
C'est une balade sur un versant très ensoleillé.
Une navette gratuite dessert le secteur des Tovets à l'altitude 1600m ce qui permet de rejoindre le domaine de ski de fond.
Cette navette est aussi accessible aux piétons et "raquetteurs" qui peuvent ensuite rattraper l'itinéraire qui conduit au refuge.
En gagnant, avec la navette, près de 300m de dénivelé on peut poursuivre la randonnée un peu plus haut.

Eglise baroque des Fontaines.
Bar restaurant chez Fred dans le village; fermé le lundi.

Dominique Coudreau

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Jolie randonnée que nous essaierons à nouveau en été.

muse_88_

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Nous venons de faire une partie de la rando dans des conditions compliquées pudique la neige fond en grand torrent, ce qui a rendu le circuit très instable par endroit.
Une fois un
Sur le sentier, attention environ 10 minutes après le chemin s'est effondrée. Il faut passer dans les bois au dessus. Pendant 30 minutes le cgelinceline@free.fr est recouvert d'eau qui descend. La neige état entrain de fondre. Par moment, vous devez passer des petits ruisseaux avec forts torrents, les ponts de neige s'étant cassé. Plusieurs groupes de personnes ont rallonger le circuit en contournant le lie de rivière.
Ensuite ma neige est très lourde etâche l'on s'enfonce même avec des raquettes aux genoux. Bref, malgré la beauté des paysages, le manque d'énergie nous a fait nous arrêté à Ravettes , à mi-parcours.
Un conseil, attendez que la neige retombe avant de faire cette rando. Nous referons cette rando l'hiver prochain.

guigui le chindrolin

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très bonne randonnée à faire en famille, chemin très facile d'accès.....

Emmanuelle Fontaine

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Superbe randonnée avec les fleurs de printemps et quelques plaques de neige autour du refuge. Déjeuner près d'un petit lac. Parcours très bien balisé.
Je suis montée jusqu'au petit col des rochers blancs qui mène au beaufortain pour avoir une vue à 360 degrés.
Itinéraire de descente jusqu'au parking du Tovet sans grand intérêt.

balladonsnous

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Une très belle randonnée, même si tôt le matin, le sol était gelé.
Le sommet offre une récompense remarquable.
Ajoutons à cela l'accueil du refuge, chaleureux et attentif..

Runnerup

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Belle balade, joli refuge!!!

emile38

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018

Randonnée sans difficulté avec une excellente visibilité du tracé. Refuge très accueillant et très confortable. La neige était au rendez-vous 3 m 50 au Nant du beurre. On suit par endroit la piste de ski de fond qui est damée.

Merci à Visorando.

baracuda38

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Départ de Grand Naves, parking à gauche sortie du hameau. Parcours facile, 1h15' pour monter jusqu'au refuge, pas de possibilité d'erreur. De là de multiples randonnées s'offrent à nous.

Clara78

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sentier suffisamment bien balisé pour ne pas à avoir à utiliser la description et le plan.
Balisage régulier avec des panneaux indiquant le refuge et également des piquets positionnés en bord du "sentier" lorsqu'on a passé la zone de pistes de ski nordique.
Parcours facilité car on a suivi des traces de ski de rando dans la neige fraiche.
Là, où le plan résume bien : c'est tout droit! Peu de risques de se perdre.

Très belle randonnée, avec un 1er passage entre les arbres enneigés puis à travers la plaine et de la blancheur à perte de vue.
Les refuges se laissent mériter car on ne les voit qu'au dernier moment, en face/sur la gauche; on s'est mépris à 2 reprises car confondus avec des chalets d'alpage.

mentienne

Date de la randonnée : lundi 01 février 2016

Faire la boucle avec retour par le centre de ski de fond. Ne pas prendre le bus pour retour au village mais plutôt le très joli sentier qui arrive au point de départ du matin. Très bon accueil au refuge avec une assiette de ravioles avec salade et un excellent vin chaud!