Le Refuge et l'Estany de Malniu

Un beau parcours sauvage au-delà de nos frontières avec cet itinéraire au départ de la station nordique de Guils Fontanera, en Catalogne Sud, nous menant au Refuge puis à l'Estany de Malniu.

Se garer sur le vaste parking de la station de ski Nordique de Guils Fontanera.

(D/A) Du parking, filez Ouest afin de prendre la piste forestière que vous allez emprunter sur un peu moins de 5 km. Ignorez tous les départs latéraux. Plus loin, une centaine de mètres après deux lacets, vous arrivez au Refuge de Feixa.
Superbe vue sur les sommets des Pyrénées Orientales (Carlit, Canigó, Puigmal d’Err, etc.).

(1) Poursuivre sur la piste pendant encore un petit kilomètre afin d'arriver à des panneaux indicateur (possibilité de se garer ici et de vous éviter la piste forestière).

(2) Abandonner la piste pour prendre à l'Ouest l'itinéraire balisé Jaune numéroté 120 en direction du Refuge de Malniu.
Attention au balisage sur cette portion (en effet il n'est pas très visible, parfois quasiment effacé sur les arbres), aidez-vous des cairns qui, eux, sont très présents.
Vous allez emprunter le GR®11 sur ce tronçon (mais lui non plus n'est pas très balisé).
Au bout d'un kilomètre, vous entamez une descente qui vous conduit à une intersection.

(3) Autorisez-vous un petit détour de 10 min en prenant à gauche vers le Refuge de Malniu (numéroté 119).

::4: Somptueux refuge atypique avec une architecture que nous n'avons pas l'habitude de voir. Poursuivre quelques mètres en direction du petit Estany de Tarteres.

(5) Revenir sur ses pas et retrouver l'intersection précédente.

(3) Cette fois-ci, prendre la direction de l'Estany de Malniu (numéroté 119).
Au début de ce tronçon, fiez-vous également aux cairns car le balisage Jaune numéroté 119 est assez éparpillé. Aucune inquiétude, au fur et à mesure du parcours il se fera plus présent jusqu'à l'étang.
Vous allez monter un peu mais aucune portion raide jusqu'à retrouver du plat avant de rejoindre une nouvelle intersection.

(6) Ici, aucun panneau indicateur (excepté : Refugi Malniu 20 min). Prendre à gauche le sentier à plat qui vous conduit, en une dizaine de mètres, au magnifique espace où se trouve l'Estany de Malniu.

(7) Profitez de ce très bel endroit sauvage avant de revenir sur vos pas et de retrouver l'intersection précédente.

(6) Prendre la montée en face balisée Jaune (numérotée 120b).
Vous allez cheminer en forêt environ 2 km avant de retrouver la piste du départ.

(2) Il ne vous reste plus qu'à réitérer le chemin de l'aller en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 959 m - Parking Station Nordique Guils Fontanera
  2. 1 : km 3.51 - alt. 2 212 m - refuge Feixa
  3. 2 : km 4.81 - alt. 2 253 m - carrefour de la boucle
  4. 3 : km 6.06 - alt. 2 228 m - intersection A/R vers Refuge de Malniu et vers - Estanyol de Tarterès
  5. 4 : km 6.46 - alt. 2 176 m - Refuge de Malniu
  6. 5 : km 6.62 - alt. 2 181 m - Estanyol de Tarterès
  7. 6 : km 7.83 - alt. 2 300 m - Intersection commune A/R vers - Estany de Malniu
  8. 7 : km 8.21 - alt. 2 307 m - Estany de malniu
  9. D/A : km 14.72 - alt. 1 959 m - Parking Station Ski Nordique Guils Fontanera

Vous pouvez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=rjrPdvJs...

Peu de passages ombragés, donc pensez à boire et à emporter chapeau ou casquette.

La présence des deux étangs vous permettra de bien vous rafraichir.

Possibilité de raccourcir le parcours en se garant au point (2).

Station de ski Nordique de Guils Fontanera.

Le Refuge de Malniu est une des étapes du GR®11 (GR®10 Espagnol). Possibilité de poursuivre en direction du Refuge d’Engorgs.

NATGUIDO

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Bonjour, rando surprenante ! j'ai fait le choix de partir depuis votre départ et suivre la piste doublés par les voitures semblait fastidieux . Mais quelle belle surprise quand on arrive sur le plateau et le refuge de Feixa, la montée nous a permis de nous imprégner de cette belle forêt et de cette atmosphère. J'ai suivi la trace et peu regarder le descriptif. on a un peu cafouillé avant le point 3( pas assez vigilant, on a raté le virage, on partait direct sur l'etang.) très bel étang cadre superbe . très fréquenté. on a poussé jusqu' à l'étang de Mal , il y avait moins de monde. très belle journée . Merci pour cette trace
Ps la piste est en très bon état , très roulante.

gres

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

La piste qui nous mène jusqu'au refuge de la feixa est sans aucun intérêt. Nous l'avons fait dans le sens contraire. Beaucoup de monde sur la partie amenant au lac, il faut dire que ce coin est très prisé des Espagnols qui sont en ce moment en vacances et de ce fait même si les traces jaunes étaient quasiment inexistantes il était impossible de s'égarer. Pour le retour nous n'avons pas été au refuge de malniu ( nous le connaissons) . Et nous avons eu une très belle ceuillete de cèpes.
Rando très agréable et bien décrite. Bravo