Le Refuge Pastoral de Nahuja

Cet itinéraire vous plongera en plein cœur des forêts de Nahuja et Osseja avec comme objectif le Refuge Pastoral de Nahuja.
Vous marcherez environ 14 km pour une durée de 4 h avec un dénivelée de 500 m. Vous rencontrerez 3 balisages, le Jaune PR®, le Rouge et Blanc du GR®36 et le Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne.

2931953

Stationnez sur le parking à proximité de l'église de Nahuja.

(D/A) Trouvez le balisage Rouge et Blanc du GR®36 qui file Ouest en direction d'Osseja (Ne vous trompez pas et ne prenez pas celui qui monte dans le village et va en direction d'Err).
Aucune difficulté sur ce tronçon. En effet le balisage GR®36 conduit à Osseja sans encombre. Rejoignez la gare d'Osseja.

(1) Dépassez-la et abandonnez le GR®36 qui part à droite et récupérez le balisage Rouge et Jaune du GRP® de Cerdagne qui file tout droit sur la grande avenue. Rejoignez le carrefour de la Place Saint-Pierre..

(2) Quittez ici le GRP® pour partir en face en suivant le balisage Jaune qui fait monter dans le village. Prenez à gauche la Rue des Pyrénées puis à gauche la Ruelle Las Comas. Obliquez à droite dans la Traverse de Poujals. Rejoignez enfin, au niveau d'un pylône, le carrefour d'une piste forestière.

(3) Engagez-vous à droite dans cette piste, laissez tout de suite à droite la piste menant au Stand de Tir, prolongez pour attaquer une série de dix lacets permettant d'atteindre le carrefour de la Route Forestière de Nahuja.

(4) Empruntez-la à gauche en descente pour arriver au Refuge de Nahuja.

(5) Poursuivez la descente en prenant à gauche le sentier toujours balisé Jaune. Cheminez en alternant les passages bois et pacages. Retrouvez un grand carrefour de sentiers où se croisent le GR®36, le GRP® Tour de Cerdagne et le PR®.

(6) Tournez complètement à gauche dans le GR®36 balises Rouge et Blanc pour retrouver rapidement le parking de l'église de Nahuja (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 299 m - Parking de l'église de Nahuja
  2. 1 : km 2.03 - alt. 1 241 m - Gare d'Osseja
  3. 2 : km 2.53 - alt. 1 246 m - Place Saint-Pierre
  4. 3 : km 3.54 - alt. 1 341 m - Piste forestière
  5. 4 : km 8.68 - alt. 1 726 m - Route Forestière de Nahuja
  6. 5 : km 9.66 - alt. 1 685 m - Refuge Pastoral de Nahuja
  7. 6 : km 13.01 - alt. 1 372 m - Carrefour GR-GRP-PR
  8. D/A : km 13.88 - alt. 1 299 m - Parking de l'église de Nahuja

Le Refuge de Nahuja vous servira d'abri en cas d'intempéries.

(Entre D/A et 1) Vous aurez peut être la chance découvrir l'attraction touristique de Cerdagne entre Nahuja et Osseja, à savoir le Train jaune.
(2) L'église Saint-Pierre est inscrite aux Monuments Historiques.
(5) Refuge de Nahuja : aire de pique-nique à disposition, abri possible.

Helene L.

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Belle randonnée, ombragée, simple et accessible à tous.