Depuis Perpignan, partir en direction du Boulou (D900) puis Céret, Amélie-les-Bains, Arles-sur-Tech (D115). Continuer sur la D115. À la sortie du Tech, partir complètement à droite en montant par la D74a en direction du hameau de la Llau (l’Allau sur IGN). Prudence : la petite route de 7 km, en bon état, est étroite par endroits. Dépasser le hameau et continuer 500 m pour trouver après le pont routier un parking à main droite.
Hors balisage
(D/A) Du parking, revenir sur ses pas par la D74 jusqu’au hameau de La Llau.
(1) Au sortir du hameau, au niveau de la source captée, partir à gauche en montant par la petite route abîmée vers le Coll de La Roua (cote 1013). La route bitumée dégradée se termine au col.
(2) Continuer par la piste en direction du Refuge de Sant-Guillem. Grande barrière en acier avec gravé dessus "Sant-Guillem". Après un virage serré, la piste devient bétonnée et monte plein Nord.
À la cote 1134, Lorsque le béton s'arrête, au Mas Ventós, trouver à droite une piste enherbée qui monte.
(3) En cas d’imprévu, vous pouvez aller directement au refuge en continuant tout droite par la piste.
Sinon, à la fin de la partie bétonnée et monter à droite par la piste enherbée, passer le portail, continuer à monter en direction des antennes (vers 1135 m) où se trouvent aussi les installations EDF de la conduite forcée, croisée à plusieurs reprise depuis le départ.
(4) C’est une zone de chasse, un gilet jaune ou un sur-sac de couleur vive peut être utile en cas de présence de 4x4 et de chasseurs pour être mieux visible. Des panneaux : chasse en cours sont généralement apposés. Se faire remarquer et demander l'autorisation de poursuivre.
- Cette piste, qui reste sur la croupe herbeuse, orientée plein Nord, offre un paysage magnifique tout au long de la montée soutenue. Garder cette orientation Nord. Passer une clôture électrifiée et arriver au Pla de la Faja où la piste s’oriente alors Nord-Ouest. Sur le côté droit, un panneau est apposé sur un très gros rocher.
(5) Remarquer sur la gauche la bergerie (Cortal Allosat) semi-enterrée de près de cinquante mètres de long. Le toit en lauses est magnifique. L'entrée a été magnifiquement remontée en pierres sèche et fermée par une porte cadenassée (constat le 15 décembre 2024). Surtout ne pas monter sur le toit. Merci.
150 m plus loin, continuer sur la droite et déboucher sur une large piste carrossable.
(6) À ce carrefour, vers 1360 m, franchir la clôture électrique à refermer et partir à gauche plein Ouest par la piste carrossable. Là aussi de beaux paysages. Rejoindre, après 2 km, une autre piste carrossable au niveau d’une barrière en bois détruite.
Balisage Jaune
(7) Partir à gauche sur cette piste en direction du Refuge de Saint-Guillem. Sur la droite en hauteur se trouvent la chapelle et une habitation, toutes deux privées et en bord de piste une grande bâtisse abandonnée.
(8) En saison, au Refuge de Sant-Guillem, possibilité de nuitée, restauration et boissons. Très bon accueil.
Contourner le refuge par le côté gauche ou par l'escalier en acier et retrouver un balisage Jaune en bon état. Descendre par ce chemin. Passer l’arboretum. Franchir deux còrrecs (talweg). Bien refermer les clôtures électriques. Prêter attention au passage du second còrrec, le chemin est très raviné et demande un peu de précaution.
(9) Avant le bâtiment de stockage de matériel agricole, au niveau d'un ensemble d'enregistreurs météorologiques, partir à droit par un chemin et après deux virages serrés, rejoindre la D74.
Partir à droite par cette route pour rejoindre, 200 m plus loin, le parking (D/A).