Se garer au parking du Rocher Canon, à proximité de la Route Ronde (D142). Départ sur la grande clairière, aux panneaux explicatifs. Panneau discret signalant le départ du sentier Dénécourt n° 12 (balisage bleu).
(D/A) En s'éloignant à angle droit de la route dos au parking, prendre les escaliers en vois direction Ouest. À peine 30m après le début de l'escalier, prendre à droite le balisage Bleu. Suivre attentivement le balisage Bleu qui zigzague entre les rochers et les arbres remarquables
(1) Dans une plaine, grand carrefour (parcelles 855 et 863, route de la Femme, route Turbigo, route du Sanglier) où le balisage Bleu tourne à gauche. Quitter le balisage et continuer tout droit sur la Route du Sanglier (Sud-Ouest, non balisé). Chemin caillouteux, montée soutenue.
(2) Au carrefour suivant (parcelle 869), virer à droite (Ouest) sur la Route Tournante des Longues Vallées, en plat.
(3) Au deuxième carrefour (route de la Laie, panneau "Réserve biologique dirigée"), continuer tout droit en plat (Ouest, puis Sud) sur la Route Tournante du Camp de Chailly (balisage Vert-Jaunâtre). À un carrefour (route Tournante du Cuvier-Châtillon), le balisage Vert-Jaunâtre tourne à gauche. Poursuivre tout droit vers le beau point de vue du Camp de Chailly.
(4) Revenir en arrière, prendre à droite au carrefour en Y. Prendre à droite la Route de la Solitude en descente (au niveau d'un panneau en bois gravé "Point de vue du Camp de Chailly", assez caché par la végétation ; non balisée). Remarquer l'intéressant front de taille à gauche.
(5) En bas de la pente, croisement avec la route du Solitaire. Suivre vers la gauche et en montée en face le balisage GR® (Blanc et Rouge). Celui-ci monte, descend, zigzague entre des rochers. Attention aux changements-suprise de direction.
(6) À un petit carrefour de chemins, prendre à droite à angle droit.
(7) Dans une clairière sableuse, le balisage tourne à gauche à angle droit, quitter le balisage pour partir à droite (Sud-Ouest) sur Route du Cuvier Châtillon. 50 m plus loin, prendre un sentier peu marqué à gauche qui monte entre les rochers (non balisé ; restes d'ancien balisage Bleu). Passer devant une grande inscription sur rocher "Reconnaissance (signé) Colinet", puis rejoindre un tunnel naturel marqué de la lettre bleue "K".
À la sortie du tunnel, suivre le balisage Bleu (sentier Denecourt n° 5) vers la gauche (Est), qui monte puis suit le rebord du plateau. Dépasser la Mare aux Canards.
Environ 250 m après cette mare (j'ai compté 390 pas), à une clairière en bord de plateau (photo) entourée de pins, prendre perpendiculairement à gauche un sentier bien marqué mais non balisé (Nord). Le chemin s'estompe un peu ; continuer toujours dans la même direction générale Nord.
(8) Un panneau dans un arbre rappelle les tempêtes Lothar et Martin de 1999 : d'ici, tirer vers la droite, Nord-Est.
(9) Dépasser la Mare à Dagneau et, au carrefour qui suit, virer à droite pour prendre la Route de la Mare à Piat (Est). Contourner cette très belle mare avec ses nénuphars, pour rejoindre la route du Cuvier Châtillon.
(10) Aller vers la droite (Est) en direction de la D142 (route Ronde). Traverser celle-ci en se méfiant des voitures qui arrivent très vite (prudence).
(11) En face, descendre vers la Grotte aux Cristaux. Continuer vers l'Est sur la branche de gauche du Chemin Denecourt n° 4 (balisage Bleu) en direction du Rocher Saint-Germain.
(12) Alors que le sentier zigzague entre les cailloux intéressants du Rocher Saint-Germain, un panneau blanc sur le bord droit du chemin indique le départ du sentier de liaison n° 4–12. Suivre celui-ci en montant vers la gauche (Nord).
(13) À un carrefour, un nouveau panneau blanc indique le chemin Denecourt n°12. Prendre celui-ci à gauche, direction Rocher Canon. À partir d'ici, ne plus quitter le balisage Bleu n°12 et atteindre la Table du Grand Maître, gravée en pierre avec ses bancs.
(14) Le balisage tourne à droite à angle droit (Nord-Est) en s'éloignant de la route.
Au prochain carrefour, continuer à gauche (Ouest), Route des Longues Vallées. Celle-ci traverse de nouveau la D142 et continue en face. 100 m plus loin, le balisage part à droite (Route du Roi, Nord-Ouest) puis à gauche sur un sentier et rejoint les intéressants rochers du Rocher Canon.
Toujours sur le balisage Denecourt Bleu n° 12, retour au parking du Rocher Canon (D/A).