Le Reposoir - Refuge de la Combe

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Autour de la montagne du Charbon

Retour point de depart : Non

Atteindre le parking du Reposoir après le hameau de Mont devant.

(D) Du parking, emprunter la Route Forestière située juste au-dessus du parking (barrière). La piste est incomplètement tracée sur la carte IGN, mais sans ambiguïté, elle permet de rejoindre le lieu-dit Le Noubloz. Continuer la piste, atteindre un carrefour de sentiers à la cote 1304.

(1) Continuer la piste, parvenir au Col de Bornette.

(2) Quitter la piste et prendre le sentier sur la gauche. Pour information, la Route Forestière continue après le panneau bien qu'elle ne soit pas indiquée sur la carte IGN. Ne pas continuer sur celle-ci. Passer les bâtiments "Les ailes du Nant" tout en continuant sur le sentier. Longer les Chalets du Petet, poursuivre Nord-Est jusqu'à un carrefour de sentiers.

(3) Monter à droite jusqu'à l'escarpement qui ne devrait pas vous laisser indifférent avec son joli passage taillé dans la roche.

(4) Passage caractéristique ne présentant aucune difficulté technique. Seule la prudence est de rigueur par sol mouillé. Poursuivre en légère ascension pour rejoindre le Refuge de la Combe (A)

Remarque : Dans le cas d'un aller-retour, le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller.

1. D : km 0 - alt. 1 181 m - Parking du Reposoir
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 323 m - Panneau indicateur - Col de Bornette (1304 m)
  3. 2 : km 1.22 - alt. 1 341 m - Panneau indicateur - Changement de direction
  4. 3 : km 3.12 - alt. 1 264 m - Panneau indicateur - Changement de direction
  5. 4 : km 4.16 - alt. 1 553 m - Joli passage
  6. A : km 5.05 - alt. 1 573 m - Refuge de la Combe

Dans les parties en forêt, le sentier peut être glissant.
Attention à ne pas laisser les enfants approcher de la barrière qu'il faut considérer comme symbolique.

En direction du Nord, vous pourrez apercevoir par moments le Lac d'Annecy.
Peu après être sorti de l'escarpement, vous trouverez un panneau rappelant une coutume en usage dans les alpages que vous ne manquerez pas de respect, surtout si vous êtes avec des enfants. Je vous laisse à votre découverte.
Et ne repartez pas du refuge sans emporter une tomme de chèvre ou de brebis.

jlw007

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2023

J'ai effectué ce samedi la montée depuis Lathuile (il y a moyen de se garer bien plus près à Mangellaz).
Mise en jambe sur l'asphalte : ça monte déjà à 10%.
Malgré le grand soleil, on ne souffre pas de la chaleur dans le bois et ce ne sera que dans l'alpage que le soleil nous réchauffera.
Montée bien agréable et seul inconvénient c'est qu'il faut arriver à la paroi pour voir enfin les environs et notamment le Lac d'Annecy. Panorama 3 étoiles.
Le pas de la Combe peut-être impressionnant mais quel plaisir de voir ce panorama et aussi de mesurer le dénivelé que l'on vient de faire.
Arrivé au refuge, une dégustation s'impose avant de repartir pour les sommets.
Le passage à la Croix du Roy vaut son pesant d'or et la lecture des deux feuilles de papier aussi. Panorama 5 étoiles.
On y resterait bien quelques jours mais déjà il faut redescendre. Prudence dans le Pas de la Combe mais ensuite il s'agit d'une descente bien agréable.
S'il semble que le Charbon soit bien fréquenté, une fois sur le "plateau", chacun va de son côté et vous avez donc l'impression d'être seul.

Anne Cha.

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Magnifique randonnée avec un point de vue sur le lac d'Annecy !
Mais attention : bien suivre le point 2 au niveau de la route forestière qu'il ne faut pas suivre car le lendemain d'un temps de pluie, la boue est très présente en sous bois...

Bert59

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Très chouette randonnée, pas difficile, ombragée sur une grande partie du chemin. Plusieurs vues sur le lac d'Annecy. Attention au départ qui s'effectue en fait 900m (15 minutes) avant ce qui est indiqué sur le descriptif, au parking du "petit reposoir" (et non au reposoir proprement dit).
Excellents fromages de chèvre au refuge de la combe, à ne pas manquer !

Thierach

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Beau parcours à renouveler. Aucun problème d orientation. Très bien indiqué

jupicecle

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

C'est une randonnée qui permet de s'arreter au refuge de la combe ou de continuer vers la pointe de banc plat. En chemin vue sur le lac d'annecy et La Tournette, au refuge de la Combe vue sur le Mont Blanc. Les gardiens du refuge sont très sympa. Nous vous recommandons le fondant chocolat que le cuistot nous a désigné comme volontaire pour tester son essai. C'est TOP, mais n'abusez pas le descente pourrait être difficile.

MI.L

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Excellente sortie dans la montagne comme on l'aime, propre, agricole, calme, belle vue, et neige sur le plateau.
Mais attention Il faudrait remettre à jour cet itinéraire.
Cet itinéraire s'arrête au refuge de La Combe, si vous voulez revenir à votre voiture ce n'est pas 5 mais 12 km qu'il vous faudra faire.
Vous ne vous garerez pas au point indiqué de départ de la rando mais avant et 1km plus bas, une barrière empêche les voitures de monter au parking du reposoir, ce qui allonge de 2 km la rando et de 120m de déniv.
En montant, il faut absolument quitter l'itinéraire au WP2 Les Ailes du Nant, et suivre les panneaux de position sur la droite.
Pour le retour j'ai voulu suivre exclusivement l'itinéraire VISO à l'envers. Mais au WP 3 rien n'est cohérent le GPS et IGN ont divorcé irréconciliables, le WP3 pointe déjà sur un chemin de broussailles à gauche, alors que le vrai chemin se trouve 2 à 300 m plus bas. A partir de là un bon conseil oubliez visorando et fiez-vous à google maps et votre GPS.
Ceci dit c'est une très belle rando

TRINITA

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonjour suite a des renseignements , pris auprès de l"office du tourisme des bauges , cette rando est a éviter , par grosses chutes de neiges ! un passage très dangereux , au niveau du passage taillé dans la roche. protégé par des barres , mais la protection est inexistante l'hiver , car la neige monte au dessus des ces barres !

Manu DRT

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Rando effectuée dans l'autre sens, donc du Refuge au Reposoir. C'était donc principalement en descente, donc très facile. Mais dans l'autre sens, la montée est plutôt douce dans la forêt.
La majorité de la rando est en forêt, donc à l'ombre (bien quand le soleil cogne).
Le passage de la falaise, avec le chemin creusé dans la roche, donne un côté exploration ; et de là, la vue sur le lac d'Annecy est belle.
Le refuge est gardé, avec un couple éleveur de chèvres ; on peut y dormir, manger, et acheter du fromage bio (trop bon).

fedloup

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Rando superbe surtout avec la neige ,magique par endroit.Attention tout de meme avant l arrivée au refuge montée tres glissante dans la falaise ,Crampons antiglisse bienvenus et raquettes obligatoires au dessus.

tidoc971

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Le parking du reposoir n'est plus accessible en voiture, une barrière bloqué l'accès. Il faut se garer avant la barrière et marcher sur la route 20 min jusqu au parking. Ensuite la rando est bien indiquée tout au long du chemin. Superbes point de vue pendant la rando et au refuge.
On a passé la nuit au refuge (accueil rustique et sympathique, bon repas, douche WC et électricité sur place. Lever de soleil sur le mont blanc ... magique !
Retour par le même chemin. Les 15 minutes de descente dans la caillasse sont une épreuve pour les genoux 😖

soupeauxlentilles

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très jolie vue sur le Col de la Bonnette et le lac d'Annecy. Ne pas manquer de monter 2 min au-dessus du refuge pour admirer le Mont Blanc ! Attention par temps humide, le sentier dans la forêt est boueux et ça glisse.

isageo

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Rando par une belle journée d'automne, en famille, montée en forêt agréable, puis dans la falaise sans grande difficulté, la partie raide ne dure pas et la partie creusée pour les alpagistes est spectaculaire sans être dangereuse.
Après les Ailes du Nant, bien prendre le chemin à droite, qui monte.
Combe très jolie avec vue sur Mont Blanc et nombreux sommets. Nous sommes montés jusqu'au col du Planay pour voir les Aravis et les Bauges au Sud-Est.
Attention à la descente toutefois : éviter les temps humides car la roche est très polie par le passage ; attention aux glissades dans les éboulis sous l'escarpement ou sur sol boueux en forêt. Des bâtons peuvent être à recommander.