Le Réservoir d'Avène

Voilà un petit aperçu du Réservoir d'Avène, au départ de Ceilhes-et-Rocozels, en prenant d'abord de la hauteur sur le Mont Redon, au sud du village. Après la chapelle de Rouvignac et les gîtes de villégiature, le parcours se rapproche de la rive gauche de l'Orb qui alimente le plan d'eau du Bouloc, aménagé pour les loisirs de plein air (nautisme, camping).

Parking du Bouloc - Ceilhes-et-Rocozels (D 902).

(D/A) Du parking, partir vers le village en empruntant l'allée piétonnière qui longe la route. Tourner à droite avant le carrefour pour rester au bord du plan d'eau. Longer des installations sportives, puis remonter sur la route (D8) en dépassant un skatepark. Franchir le pont enjambant l'Orb.

Balisage (2 traits Jaune-Rouge) GRP® EDLAS )

(1) Au carrefour, repérer, dans le virage à droite, un sentier escarpé qui grimpe en lisière de prairie avant de pénétrer dans une plantation de pins. Atteindre une large piste.

(2) L'emprunter en face. Après la courbe du Fayas, ignorer un chemin à droite et continuer tout droit (citerne DFCI). Rester sur la piste principale qui s'élève dans la forêt et arriver à une bifurcation.

(3) Sous le Mont Redon, virer à droite et monter vers le plateau, en suivant toujours le GRP®

(4) Au carrefour (cote 755), tourner à droite et passer à côté d'un relais GSM. Arriver à l'ancienne installation dans un coude de la piste, à l'amorce du Ruisseau de la Font.

(5) Quitter la piste, dans un virage à gauche, pour un chemin d'exploitation forestière. Par un sentier qui domine le lac, descendre dans une zone qui conserve des traces d'incendies, malgré la reprise de la végétation.
Attention : Une pente raide dans un ruisseau, avec quelques marches, est à négocier avec prudence avant de déboucher sur une piste qui servait de support au GR® 71, dé-balisé. L'emprunter à gauche sur quelques dizaines de mètres avant de repérer à gauche l'accès (chemin barré par une chaîne) au cimetière et église de Rouvignac. Le hameau est composé de maisons, du XVIIIe et XIXe siècles qui ont été rénovées en gîtes.

(6) L'ombre d'un majestueux tilleul est une invitation à se poser pour pique-niquer. Revenir ensuite sur la piste du bas. L'emprunter à gauche, puis descendre à droite par un sentier, jusqu'à la D8 en prenant à gauche à une fourche.

(7) Traverser la route et suivre la piste en face. Aller tout droit à l'intersection en triangle (cote 509) et descendre en surplombant le lac.

Abandon du GRP®

(8) À cette jonction avec une autre piste, prendre complètement à droite et longer l'Orb à main gauche avec quelques crochets pour franchir des ruisseaux. Dépasser la confluence de l'Orb avec le Ruisseau de Sébestrières.

(9) Au Mercadal, virer à gauche pour rester au bord du fleuve, dans sa partie la plus étroite, propice à des activités de canoë, de pêche, voire de baignade (non autorisée). Longer le fleuve sur un chemin stabilisé et arriver près d'un déversoir. Franchir ce dernier par un pont.

(10) Poursuivre, sans difficulté, sous Mas Valette, puis se rapprocher de la D8. Suivre à gauche l'ancienne route d'une mine d'argent, noyée lors de la création du barrage, et rejoindre la D8 après avoir dépassé la structure métallique d'un silo.

(11) Suivre le bas-côté gauche de la Route d'Avène jusqu'au pont enjambant l'Orb. Tourner à gauche et rejoindre le village au carrefour.

(12) Suivre à gauche l'allée piétonnière le long de l'Avenue du Lac pour revenir au parking du Bouloc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Parking camping du Bouloc
  2. 1 : km 0.49 - alt. 437 m - Sentier GRP EDLAS - Orb (fleuve)
  3. 2 : km 1.27 - alt. 558 m - Le Fayas
  4. 3 : km 3.2 - alt. 700 m - GRP à droite à la bifurcation
  5. 4 : km 4.03 - alt. 742 m - Carrefour - Piste des Mathes à droite
  6. 5 : km 4.52 - alt. 729 m - Carrefour du "Relais"
  7. 6 : km 5.78 - alt. 580 m - Rouvignac - Église
  8. 7 : km 6.22 - alt. 513 m - Traversée D8
  9. 8 : km 7.12 - alt. 495 m - Jonction piste Tour du Lac - Retenue d'Avène
  10. 9 : km 8.25 - alt. 463 m - Embranchement à gauche
  11. 10 : km 9.3 - alt. 436 m - Intersection - En face
  12. 11 : km 10.21 - alt. 437 m - Retour sur D8
  13. 12 : km 10.78 - alt. 439 m - Carrefour de Ceilhes
  14. D/A : km 11.04 - alt. 440 m - Parking camping du Bouloc

(D/A) Aire de pique-nique au plan d'eau du Bouloc - Camping avec épicerie de dépannage - snack-bar en saison.

(8) Gites à louer à Rouvignac.

(10) Le Réservoir d'Avène
Tout proche de la ville thermale d’Avène, situé dans les Monts d’Orb, le Lac d’Avène est une retenue d’eau artificielle qui permet de réguler le cours du fleuve l’Orb. Il s’étend de Ceilhes à Avène sur plus de 6 km. Entouré de forêts, c’est un véritable petit paradis pour les pêcheurs ainsi que pour les amateurs de randonnées à pied ou à VTT. Baignades et nautisme sont possibles à partir du plan d’eau Le Bouloc à l’entrée de Ceilhes-et-Rocozels.

Le tour du Lac d'Avène-Monts d'Orb est une des composantes du GRP® "Entre Deux Lacs Avène-Salagou" (EDLAS) avec le Sentier des 2 lacs et le Tour du Lac du Salagou. La totalité du parcours peut être faite en 4-5 jours en suivant le balisage FFRandonnée (2 traits Jaune-Rouge)

Nadège12

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rien d exceptionnel .
Le lac était trés bas du coup les vues sur le lac étaient décevantes
Le parking de l arrivée est top , bien entretenu , il y a des jeux , des tables de pique-nique ....

jean-claude septier

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

L'ascension est immédiate mais le dénivelé n'est pas difficile.
Une fois au sommet, de jolis panoramas nous attendaient.
Randonnée très plaisante malgré le manque d'entretien des chemins.
Dommage pour nous, au point N° 9 nous avons dû rebrousser chenin car
l'Orb avait débordé et recouvert le chemin, idem au point N° 10.
Nous avons été obligé de remonter jusqu'à la route goudronnée pour redescendre
vers le parking du camping, résultat = 4Km en plus...

Papat34

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Description peu précise. On s'est trompé 2 fois. La première partie permet un super point de vue. La deuxième partie sur le lac est boff.

dédé denise

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

très peu fréquenté, on se perd dans la végétation, nous avons eu droit a un concert de grenouilles.Bonne explications pour le tracé

Sauzet

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

très belle randonnée que je referais avec plaisir au mois d'octobre .

Falka34

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Rando faite ce jour par une très belle journée ensoleillée avec heureusement un peu de vent qui nous a rafraichi.
Apres avoir passé le point 5 nous ne sommes pas passé au point 6 avec son majestueux tilleul- Mais la randonnée reste très agréable ,malgré effectivement la descente difficile et dangereuse, faire très attention ou on mes les pieds .
Ce qui nous fait dire que la rando n'est pas très fréquentée c'est que les herbes a certains endroits sont très hautes et bien souvent on ne voit pas ses pieds