Le départ se fait depuis le parking principal au pied de l'église de Brassy.
(D/A) À la sortie du parking, prendre la direction de Lavault sur la droite (D210). Traverser la D6, continuer tout droit pour aboutir à l'Huis du Mée.
Dans ce hameau, virer dans le chemin sur la gauche, laisser le chemin de gauche qui suit. Continuer la montée en oubliant les 2 chemins suivants sur la droite.
(1) En sortie de clairière, au Y, choisir le chemin de gauche tracé sur une courbe de niveau. Au prochain croisement en T, partir sur la droite et après 120m environ, virer à gauche. Poursuivre pour déboucher sur une petite voie goudronnée (sans excès !).
(2) Obliquer à droite sur un chemin large. Les panneautages indiquent Chemin Pèlerin, le balisage GRP® Jaune et Rouge devient plus important. Dans la première partie de la grimpette, prendre à droite le chemin qui, comme l'indique le panneau, est interdit à tout véhicule. Laisser les sentiers de droite et de gauche filer dans la sapinière. Poursuivre et longer quelques murets de pierres sèches.
(3) Peu après le débouché de cette forêt, une première fenêtre s'ouvre sur la gauche et permet une vue sur Chaumeçon. Au bout de la descente, se profile une voie desservant quelques maisons, puis un croisement.
(4) Déboucher sur une route, table de pique-nique à main droite. Tourner à droite. À la croix, continuer sur la droite sur la voie principale. Sur la gauche, blottis au fond d'une partie très végétalisée et parsemée de petites pièces d'eau, se trouvent quelques chalets. Laisser partir les chemins en sous bois. Continuer sur la route en passant les virages.
(5) Quitter la route principale pour emprunter une voie goudronnée sur la droite, toujours balisée GRP® et Chemin Pèlerin. La partie goudronnée s'arrête à hauteur d'un chalet sur la gauche. Poursuivre dans la forêt sur le chemin principal en laissant filer les départs de droite comme de gauche. Le chemin en fond de vallée est parfois très humide. Passer une bordure de houx et aboutir à un carrefour de voies forestières.
(6) Virer à gauche. Balisage toujours présent.
(7) À ce carrefour, quitter le balisage GRP® qui continue sur la droite. Le parcours va maintenant obliquer à gauche pour contourner une butte, puis redescendre vers une plate forme de retournement. Au bout de cette plate forme, prendre le chemin pour continuer la descente. Les chemins qui desservent des coupes de bois sont à oublier.
(8) À la route, face au plan d'eau, obliquer à droite. Franchir le barrage et se diriger vers le parc de loisirs.
(9) Quitter la route pour s'engager sur le parking à gauche. Au pied des tables de pique-nique, descendre entre les lisses formant un chemin. Quitter ce guide par la gauche pour emprunter un sentier entre les arbres et la végétation (pas toujours évident, mais viser le lac). Passer quelques endroits marécageux sur les passerelles aménagées.
Le parcours emprunte le sentier qui suit au plus près le réservoir.
(10) Le sentier débouche sur une route. Virer à gauche et poursuivre sur le chemin tracé, toujours en longeant le lac. De temps en temps, quelques balises Jaunes avec la mention Sentier du Lac. Des aménagements (escaliers et passerelles) facilitent le parcours assez étroit par endroits.
(11) Passer à gauche, descendre vers le torrent, le franchir par la passerelle (cascade sur la droite).
(12) Laisser la voie sur la droite et poursuivre en suivant le plan d'eau jusqu'à la route transversale (D6).
(13) Emprunter cette voie par la droite sur 200m environ et à hauteur du hangar agricole, partir à gauche dans le chemin carrossable.
(14) Tourner à gauche et poursuivre en laissant un chemin sur la gauche. Continuer à monter en direction de la maison avec la façade blanche et le toit en ardoises. Se diriger vers la route transversale.
(15) Quitter le Vivier et virer à gauche sur la route. Descendre cette voie, passer devant la pisciculture du Moulin de Tala. Poursuivre toujours sur la route.
Laisser le chemin de droite qui emmène sur le circuit Paintball et poursuivre toujours sur la route principale qui aboutit à Brassy. Rejoindre le parking de l'église (D/A).