Le Réservoir de Chaumeçon depuis Chalaux par le mont de la Ferté

Chalaux est un petit village du Nord de la Nièvre. Un coin tranquille au milieu de la forêt et traversé par un cours d'eau parcourant les fonds de vallon. La randonnée commence par une simple mais longue montée. Viennent ensuite un passage discret à proximité du Réservoir de Chaumeçon et une fin dans la quiétude le long de la rivière.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Chalaux (58140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2722ET, 2723ET, 2723SB

Le stationnement se fait Route des Moulins à Chalaux, sur les quelques places en face d'un ancien moulin.

(D/A) À l'entrée de la zone de pique-nique, prendre le chemin direction Sud qui monte légèrement (Chemin du Terreau).

(1) Tourner à gauche en direction de l'église et poursuivre jusqu'au cimetière.

(2) Juste avant celui-ci, bifurquer à droite. Ne pas aller jusqu'au portail mais prendre le chemin qui monte à droite.

(3) Couper un chemin forestier et reprendre le chemin en face pour continuer la longue montée jusqu'au sommet du Mont de la Ferté en allant toujours tout droit, direction Sud-Sud-Ouest.

(4) Entamer la descente en gardant la même direction.

(5) Traverser une route forestière. À ce niveau, le chemin se divise en deux : prendre celui qui va à droite. Sur ce chemin, vous pouvez apercevoir partiellement le Réservoir de Chaumeçon sur la gauche. Poursuivre jusqu'au croisement de quatre chemins à la Guite Longue.

(6) Suivre le chemin à gauche pour descendre.

(7) Arrivé au hameau de Plainefas, prendre la RD235 en tournant à gauche puis suivre cette route principale pour traverser ce coin paisible.

(8) Au niveau du gîte équestre, continuer sur la droite en gardant la même route. Aller tout droit au croisement suivant pour atteindre le carrefour devant la base de loisirs.

(9) Suivre la route qui monte sur la gauche pratiquement en face : vous pouvez aussi faire un aller-retour en continuant tout droit pour atteindre le barrage.

(10) Au parking, quitter la route pour prendre le chemin droit devant et descendre jusqu'au pont sur le Chalaux.

(11) Traverser celui-ci et suivre le chemin à gauche. Longer le cours d'eau pendant un moment et atteindre une zone où il est nécessaire de traverser un petit bras d'eau.

(12) Franchir ce dernier : le chemin est alors moins visible. Poursuivre jusqu'au hameau du Meix.

(13) Tourner à gauche sur la route.

(14) À la sortie du hameau, s'engager à droite Rue des Gothiots puis virer à gauche au bout de 250 m environ.

(15) Tourner de nouveau à gauche en direction du centre de la commune et retrouver la Route des Moulins.

(16) Prendre à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Stationnement Route des Moulins
  9. 8 : km 6.05 - alt. 456 m - Carrefour, à droite
  10. 9 : km 6.89 - alt. 420 m - Croisement base de loisirs
  11. 10 : km 7.8 - alt. 365 m - Aire de stationnement
  12. 11 : km 8.22 - alt. 359 m - Pont sur le - Chalaux (rivière) - Affluent de la Cure
  13. 12 : km 9.79 - alt. 326 m - Bras d'eau
  14. 13 : km 11.08 - alt. 348 m - Le Meix
  15. 14 : km 11.46 - alt. 352 m - Rue des Gothiots
  16. 15 : km 11.92 - alt. 362 m - Croisement de chemins
  17. 16 : km 12.95 - alt. 292 m - Route des Moulins
  18. D/A : km 13.11 - alt. 296 m - Stationnement Route des Moulins

Le point de départ est également un lieu de pique-nique où se trouve la zone d'arrivée des excursions en canoé. Le moulin est en cours de réhabilitation en vue d'une ouverture au public.