Le Revard à partir de Mouxy

Ce circuit permet de rejoindre le Revard par le Chemin de la Crémaillère et de redescendre par le Pas du Rebollion et le Col du Pertuiset. Quelques variantes agrémentent ce circuit de difficultés supplémentaires. Ce circuit peut être effectué dans le sens inverse de sa description.

Dénivelé positif : + 1 102 m
    Dénivelé négatif : - 1 098 m

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Mouxy (73100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR

Départ au parking "Les Mentens" ou à l'ancienne gare du téléphérique.

(D/A) Du parking "Les Mentens", suivre sur la route D49A jusqu'à rejoindre l'ancienne gare du téléphérique.

(1). Continuer sur la Route de Pertuis (Départementale 49A) jusqu'aux Exertiers.

(2) Prendre à droite la route de l'ancienne crémaillère. Suivre la route goudronnée jusqu'au croisement.

(3) Prendre à gauche le chemin non goudronné. Passez l'embranchement suivant.

(4) À la cote 778, et continuez tout droit. Passez le croisement vers le "Golet de la Pierre".

(5) Continuez tout droit.

(6) À la fourche vers "Pré Curtet", prenez à droite pour suivre le large sentier jusqu'au "Golet de Taisson".

(7) Traversez un viaduc et un tunnel (prévoir une lampe de poche). Au Golet du Taisson, prenez à droite et laissez l'arrivée du"Golet de la Pierre" sur la droite

(8) Continuez jusqu'à "L'ancienne Gare du Téléphérique" (9) transformée en boutique de souvenirs et restaurant. C'est le sommet de la randonnée, ce point de vue est aménagé pour pique-niquer.

(9) Pour le retour, suivez le GR® du Tour des Bauges d'abord à l'Est puis au Sud. Il va couper la D913a que l'on va suivre puis quitter pour continuer jusqu'aux Fermes.
Quittez le GR® sur la droite pour rejoindre le Parking du "Pas du Rebollion" sur la droite en contre-bas.

(10) Suivez le sentier à droite jusqu'à l'embranchement "Le Revard", "La Féclaz" et "Mouxy".

(11) Prenez complètement à droite en longeant une clôture sur votre gauche en direction "Col du Pertuiset".

(12) Descendez ce passage un peu raide en direction de Mouxy. Laisser partir à gauche un sentier et poursuivre jusqu'à la "Table Ronde" en pierre.

(13) Continuez sur la gauche en direction de "Mouxy" jusqu'au croisement.

(14). Prenez sur la gauche en direction de "Mouxy", plus bas laisser partir à gauche un chemin et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 639 m - Parking "Les Mentens"
  2. 1 : km 0.45 - alt. 693 m - Ancienne gare du téléphérique
  3. 2 : km 1.78 - alt. 646 m - Les Exertiers
  4. 3 : km 2.4 - alt. 728 m - Début du chemin non goudronné
  5. 4 : km 2.84 - alt. 789 m - Passe rl'embranchement Alt 778
  6. 5 : km 3.04 - alt. 816 m - Départ sentier du "Golet de la Pierre"
  7. 6 : km 3.48 - alt. 890 m - Fourche Pré Curtet
  8. 7 : km 7.23 - alt. 1 497 m - "Golet de Taisson"
  9. 8 : km 7.82 - alt. 1 497 m - Arrivée sentier du "Golet de la Pierre"
  10. 9 : km 8.42 - alt. 1 528 m - Ancienne Gare du Téléphérique
  11. 10 : km 11.03 - alt. 1 442 m - Parking du "Pas du Rebollion"
  12. 11 : km 12.58 - alt. 1 401 m - Embranchement "Le Revard" ; "La Féclaz" ; "Mouxy"
  13. 12 : km 13.26 - alt. 1 398 m - "Col du Pertuiset"
  14. 13 : km 15.47 - alt. 1 019 m - "Table Ronde"
  15. 14 : km 15.76 - alt. 975 m - Embranchement vers la Chapelle Saint-Victor
  16. D/A : km 17.54 - alt. 638 m - Parking "Les Mentens"

Autre départ possible : ancienne gare du téléphérique (1).

Oroch

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

L'itinéraire a été parcouru en sens inverse, depuis Aix. Quelques remarques:
- Le col du Pertuiset est matérialisé par un banc
- Les numéros de points de la description sont décalés d'1 par rapport à la carte
- Il y a des terrains privés pour les chiens de traîneaux entre les points 12 et 13 ce qui nécessite de bifurquer juste après le petit gouffre à un croisement matérialisé par des panneaux actualisés (par des scotchages)
- Peu d'ombre au sommet du Revard, mais aménagement aux abords par l'association mont revard perle des alpes
- Panorama à 360° qu'on peut lire avec des panneaux en verre détaillés par une société d'architecture
- Piste caillouteuse du chemin de la Crémaillère agrémentée de panneaux ludiques
- Bonne estimation de 3h40 depuis le sommet pour descendre à Aix, mais en bas plus de panneaux : on est quand même dans un pays de montagne!

Jean-Michel Rando

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Clairement, parcours à effectuer en partant dans la direction inverse à celle par défaut.
La montée au col du Revard est un peu physique mais faisable sans difficultés et très agréable. Ombragée.
La descente par le chemin des crémaillères est un peu pénible car il faut marcher sur des petites pierres. L'unique intérêt est de découvrir l'histoire du train.

Tim

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Circuit en partant d'Aix, ce qui rajoute quelques km.
Commencé par l'est, ce qui est plus intéressant : les montées en lacets sont assez sportives, mais rien de bien méchant. Pas de vue avec les arbres, mais on profitera du calme de la nature (je n'ai croisé personne).

Une fois au Pertuiset, de la neige à perte de vue, il y aurait presque fallut les raquettes. Un temps clair, donc une vue sublime depuis le Revard, avec des chiens de traîneaux sur la route, bref la totale. Un peu de monde tout de même au sommet, comme souvent

La descente par la crémaillère est agréable, on quitte progressivement la neige et le froid, de nouveau bien seul. Descente sans difficulté, propice à la rêverie, avec une lumière du soir sublime en arrivant sur Aix...

Merci pour le topo !

Nathlon

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Circuit réalisé en sens inverse.
La monté au col est superbe avec un peu de neige.
Le plateau est magnifique sous la neige et superbe vue.
Le restaurant au sommet était délicieux.
En effet la descente via le circuit de la crémaillère est en effet monotone mais très roulant et peut se faire en courant. Attention à la glace l’hiver.

Nous conseillons fortement ce circuit en sens inverse. Cela vous évitera de commencer par de la route et la montée de la crémaillère n’a pas grand intérêt.

Wallabies

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Belle balade de 17-18km avec une partie en forêt ombragée (même l'hiver le chemin est praticable). Très belles vues au Pertuiset et au Revard

courtelm

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

circuit à l'ombre le matin quelques passages ou il faut être prudent surtout si le sol est humide

james7374

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

bonjjour,

belle rando, mais il manque quelques infos, notamment le fait qu'il y a un premier petit tunnel 20 mètres environs.

le tracé manque par endroit de balisage ou panneaux
en revanche à noter que le tunnel du pré farnier de 115m est barré, un itinéraire de contournement est en place et bien balisé

pierreetflo73

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

on a choisi de le faire a l'envers, car on ne voulait redescendre du raide en fin de balade
on a bien fait, par contre il suffit de suivre les panneaux indicateur (ils ne manquent pas!!!) pour le col , le revard , la descente par le chemin de cremaillere ( un peu caillouteuse et longue , mais bon , assez ombragée)
on ne regrette pas notre journee, 6 heures avec pique nique au revard de 40 minutes environ
la montee au col est reguliere et le sentier est tres agreable, la fin est peut etre un peu plus rtaide mais toujours avec regularité ,tres peu de coups de c..la crete jjusqu 'au revard est facile et le point de vue tres chouette sur le lac
itineraire peu pratiqué pour un lundi férié , sauf au sommet ou ily a la route !!

caramagna

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Bonjour nous avons fait une version courte en partant à 13h de Mouxy au col du Pertuiset. Très belle balade avec panorama magnifique. Assez raide. 700 m de dénivelé positif.

Brune Dedech

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Une magnifique randonnée ! Faite en automne, j'ai fait la montée de la Crémaillère dans les nuages et suis passée au-dessus juste avant d'arriver au belvédère du Revard... Un moment magique ! Merci !

fcarton

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

belle randonnée.
la montée de la crémaillère est un peu monotone mais largement compensé par les ponts de vue au sommet du Revard.

boubarando

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

très belle randonnée. Très belles vues. attention au point de vue du col du pertuiset il faut redescendre aussitôt le banc à gauche. le chemin de retour se trouve à gauche, il n'y a pas de balisage à ce niveau.

tramsou

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Circuit sympathique, qui propose au Revard un point de vue magnifique sur Aix-le-Bains et la vallée. Attention ! en raison de travaux à proximité de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique au Revard, on perd facilement le balisage et le tracé du sentier. Autre info, il est maintenant strictement interdit de traverser le tunnel, jugé trop dangereux. Un sentier le contourne.

mdufourneaud

J'ai surtout suivi le balisage, mais avec le brouillard il n'était pas suffisant, ça n'est pas grave ça fait partie du plaisir de la découverte, et avec mon GPS je me suis débrouillé.

gazok54
gazok54 ★

Bonjour mdufourneaud
Je comprends tout à fait que tu ais pu te perdre si tu n'as utilisé ni le descriptif ni le tracé.