Le Revard et le Pertuiset par le Golet de la Pierre depuis Pugny-Chatenod

Une jolie randonnée, principalement en sous-bois, qui vous fera progresser sur les coteaux et le plateau du Revard. Tout au long de cet itinéraire s'ouvrent de belles perspectives sur le bassin d'Aix-les-Bains et le Lac du Bourget.
Le Chemin du Golet de la Pierre, l'itinéraire le plus direct pour accéder au Mont Revard, peut-être exigeant avec un dénivelé positif de près de 1000 m sur les trois premiers kilomètres de progression. Assurez-vous d'être correctement chaussé et d'avoir une condition physique suffisante pour envisager cette randonnée.

Fiche technique

48367843
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 994 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 991 m

  • ▲
    Point haut : 1 540 m
  • ▼
    Point bas : 622 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Aix-les-Bains, prendre la D913 Route du Revard et rejoindre Pugny-Chatenod. Au centre du village, vous pourrez stationner en face de la mairie ou un peu plus bas, vers l'église, où un autre petit parking est disponible.

(D/A) En face de l'entrée de la mairie se trouve l'ancienne école aujourd'hui dédiée à des activités associatives. Juste à gauche de l'école, entre l'enceinte de l'établissement et une villa d'habitation, repérez et empruntez une petite sente. C'est l'entrée du Chemin du Golet de la Pierre. Le chemin grimpe tout de suite, tout droit, en pente moyenne sur le premier kilomètre. Gardez le sentier en traversant deux petites routes goudronnées avant d'arriver à un tunnel.

(1) Empruntez le petit tunnel qui permet de passer sous le Chemin de la Crémaillère puis continuez tout droit. La pente va progressivement s'accentuer jusqu'au sommet du Revard, sans réel répit. Gardez la trace, bien matérialisée, facilement identifiable jusqu'au sommet.

(2) En cours de progression, une trouée dans les frondaisons laisse apparaitre un premier panorama sur le Lac du Bourget. Un peu plus loin, vous cheminez entre de gros rochers pour reprendre ensuite votre progression sur la gauche. Il faut parfois vous aider de quelques mains courantes en câbles d'acier. Vous arrivez sur un petit promontoire bien dégagé. Profitez de cette magnifique perspective sur la vallée et de la tranquillité du lieu. Vous arrivez face à un chalet à proximité de la Boucle de Bellevue.

(3) Vous avez achevé la partie exigeante de l'ascension. Prenez à droite au chalet et continuez sur le sentier maintenant balisé par le GR® de Pays du Massif des Bauges. Débouchez sur une petite route goudronnée et prenez à droite. Vous êtes sur le plateau du Revard et vous pouvez observer, en passant le point de départ de vol libre, et grâce à des passerelles aménagées, différents panoramas. Cheminez sur ces espaces de promenade souvent fréquentés jusqu'à atteindre le restaurant.

(4) Laissez le restaurant sur votre droite et descendez la route sur quelques mètres pour trouver le début d'un petit sentier qui descend dans le pré à gauche du terrain de luge. En bas du terrain de luge, traversez la piste de la Boucle de l'Observatoire pour reprendre le chemin qui progresse dans les pâturages.

(5) Après un départ de téléski, traversez la route pour reprendre le chemin qui monte en face. Progressez sur cette trace bien définie qui mène d'abord en sous-bois, puis à découvert au travers du plateau du Revard. Le chemin vous dépose sur la route.

(6) Traversez-la pour suivre la direction du Pertuiset. Encore de beaux points de vue sur la vallée d'Aix-les-Bains.

(7) Au croisement en T, quittez l'itinéraire GRP® du Massif des Bauges en prenant à droite. Le chemin vous mène au Col du Pertuiset. À l'arrivée, le chemin à tendance à se disperser en delta. Restez bien à droite.

(8) Col du Pertuiset : profitez du panorama, et trouvez bien à droite l'accès du chemin qui vous renvoie à gauche sous la falaise pour la descente. La pente est d'abord prononcée, avec descente dans les pierres, puis rapidement plus facile.

(9) Ignorez un sentier à gauche et plus loin une piste à droite.

(10) À la fourche qui suit, prenez à droite le chemin vers la Chapelle Saint-Victor. Le début du sentier peut être difficilement identifiable : lorsque vous arrivez à une table ronde en béton, rebroussez chemin sur quelques mètres pour trouver le sentier que l'on devine dans les hautes herbes.

(11) Visitez la petite Chapelle Saint-Victor qui se trouve un peu à droite dans les bois et facilement accessible par un chemin identifié. Puis revenez sur le chemin et continuez à descendre. Cet étroit chemin va rapidement se transformer en piste. Vous arrivez à l'ancienne gare de téléphérique aujourd'hui à l'abandon.

(12) Prenez la route à droite. Gardez cette route sur 2 km pour rejoindre Pugny-Chatenod (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 622 m - Mairie de Pugny-Chatenod
  2. 1 : km 0.99 - alt. 806 m - Tunnel sous Chemin de la Crémaillère
  3. 2 : km 2.41 - alt. 1 314 m - Trouée et point de vue
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 497 m - Face à un chalet
  5. 4 : km 3.45 - alt. 1 535 m - Chemin sous le restaurant - Mont Revard (1538 m)
  6. 5 : km 4.15 - alt. 1 452 m - Traversée de route
  7. 6 : km 5.62 - alt. 1 441 m - Traversée de route
  8. 7 : km 7.25 - alt. 1 409 m - Intersection
  9. 8 : km 7.41 - alt. 1 401 m - Col du Pertuiset (1415 m)
  10. 9 : km 8.99 - alt. 1 094 m - Intersection
  11. 10 : km 9.99 - alt. 951 m - Intersection
  12. 11 : km 10.65 - alt. 892 m - Chapelle Saint-Victor (Mouxy)
  13. 12 : km 12.88 - alt. 685 m - Gare téléphérique désaffectée
  14. D/A : km 14.88 - alt. 622 m - Mairie de Pugny-Chatenod

Informations pratiques

L'itinéraire est parfois exigeant. Assurez-vous d'avoir la condition physique suffisante et des chaussures adaptées.
Un restaurant et une boutique sont présents sur le plateau mais peuvent ne pas être ouverts en fonction de l'heure ou de la saison. Prévoyez au départ eau et ravitaillement en quantité suffisante pour l'ensemble de l'itinéraire.

A proximité

Pendant la randonnée,
- le Plateau du Revard et ses installations sportives et touristiques
- la Chapelle Saint-Victor, petit édifice ouvert au promeneurs de passage
- l'ancienne gare téléphérique de Mouxy, aujourd'hui désaffectée


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée faite par temps sec et chaud, mais sous l’abri des belles forets. Les 3 premiers kilomètres sont effectivement sportif ( bâtons bienvenus). Très beaux points de vue sur le Lac du Bourget et montagnes d'environnantes. Plutôt tranquille. Évidemment un peu de monde au Revard.
Pour éviter les tous derniers kilomètres de route, passages pas toujours évident ( utilisation de l’application pour repérer et suivre) par les sentiers à partir du point 7 en direction de la Châtaigneraie et Pré Bérard jusqu’à retrouver le chemin de départ, soit 2 kms et 100 mètres de dénivelé en plus,et

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.