Le Revard par le Pas de Rebollion et le Col du Pertuiset

Le Revard est un plateau offrant des vues magnifiques tant sur les Alpes du Nord autour du Mont Blanc que sur le Lac du Bourget à ses pieds. Cette boucle le gravit depuis les abords de l'ancienne gare du téléphérique en montant le rude Pas du Rebollion hors sentier, puis, après un parcours passant par plusieurs bosses du plateau, redescend par le classique sentier du Pertuiset.
Itinéraire modifié le 3/07/2023 entre 6 et 9 suite pour éviter parcelles privées.

Fiche technique

2135022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 988 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 985 m

  • ▲
    Point haut : 1 538 m
  • ▼
    Point bas : 630 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

D'Aix-les Bains ou de la sortie 13 de l'autoroute A41 (Drumettaz-Clarafond), monter à Mouxy puis au hameau des Mentens. Continuer à monter la Route de Pertuiset jusqu'à un lacet à gauche, 500m avant l'ancienne gare du téléphérique du Revard. Se garer dans le virage, ou mieux une dizaine de mètres au-dessus (parking dans la forêt).

(D/A) Partir au Sud-Est sur le sentier balisé qui s'élève en forêt. Atteindre un premier croisement.

(1) Tourner à gauche (sentier de retour en face) pour s'élever en lacets réguliers jusqu'à l'extrémité d'une voie forestière. La quitter tout de suite pour continuer à s'élever jusqu'à l'arrivée d'un chemin sur la gauche (venant de la Chapelle Saint-Victor) et un replat équipé pour le pique-nique : la Table Ronde.

(2) Partir sur la droite et s'élever jusqu'à une nouvelle voie forestière quasi-carrossable venant de gauche. La prendre sur la droite et traverser de niveau vers le Sud jusqu'au croisement au panneau indiquant 1060 m (il est en fait plutôt à 1100m).

(3) Prendre le sentier s'élevant sur la gauche, il effectue un lacet à gauche puis un à droite où se repère le cairn signalant le départ du Pas de Rebollion.

(4) Quitter le sentier dans la courbe pour remonter une pente raide balisée de traits Rouges, en évitant les arbres tombés. La sente peu perceptible se dirige vers une faille. La montée droit dans la pente passe par quatre petits ressauts rocheux équipés d'un câble ancien (le premier est le plus physique), entre lesquels la sente passe par une vire sur la gauche et surtout sous l'arche naturelle associée à ce Pas.

Après le quatrième ressaut câblé (parfois plus humide), la pente s'atténue dans la forêt, permettant de faire des lacets pour déboucher dans la prairie de Darèze, qu'il faut remonter droit pour rentrer à nouveau en forêt et trouver le chemin balisé GRP® au poteau nommé Rebollion.

(5) Prendre ce chemin à gauche, il contourne le sommet 1494 m et remonte au croisement des Fermes, au bord de la Route du Revard.

(6) Prendre à gauche de la route vers le Nord une sente dans l'alpage, devenant sentier. Il longe la route en contre-bas puis descend par la forêt dans un vallon qu'il remonte en face droit dans la prairie jusqu'au sommet, jalonné de bornes de course d'orientation (possibilité d'observer un gouffre à quelques mètres à droite). Parvenir au sommet du Revard.

(7) Après avoir profité du paysage du sommet, redescendre le long de la piste de luge au Sud-Est et obliquer à gauche pour aller rejoindre le sentier dévalant une piste de ski jusqu'à son pied.

(8) Traverser la route et monter en face le sentier balisé GRP®. Il contourne par le haut la Villa des Rennes, revient sur son chemin d'accès pour remonter à gauche contourner la bosse de la Corniche et redescendre par les alpages au croisement des Fermes.

(6) Reprendre vers l'Ouest le GR® sur la trace inverse de l'aller jusqu'au croisement avec le poteau Rebollion.

(5) Suivre sur la gauche direction Sud Est le GR® sur le chemin le Pas du Pertuiset en direction du Col de Pertuiset.

(9) Prendre à droite jusqu'à arriver à un banc.

(10) Le banc et le virage à gauche en bord de falaise marquent le début de la descente. Le sentier s'insinue dans un couloir entre les falaises et perd vite de l'altitude par des lacets serrés puis plus larges. Il traverse longuement de flanc vers le Nord-Ouest, retrouve le carrefour de départ du Pas de Rebollion précédemment passé.

(4) Reprendre la trace inverse de l'aller jusqu'au croisement du poteau 1060 m.

(3) Tourner à gauche direction Verel-Pragondran et le Malpasset pour arriver à un croisement où trône un pin remarquable.

(11) Laisser partir le sentier à gauche pour tourner à droite descendre le sentier Matatant, qui prend très vite la pente, descend plusieurs couloirs terreux et quelques passages rocheux avant de dévaler le lit d'un torrent encaissé au bas duquel un croisement est équipé d'un panneau indiquant 640 m (on est plutôt à 700 m).
Tourner à droite, et par un sentier maintenant plus débonnaire, rejoindre le sentier de montée au premier carrefour.

(1) Reprendre en face le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le parking du (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 630 m - Les Mentens : lacet du CD 49A au dessus du hameau
  2. 1 : km 0.34 - alt. 683 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.8 - alt. 952 m - La Table Ronde
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 093 m - Croisement au poteau 1060m
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 170 m - Départ du Pas de Rebollion
  6. 5 : km 3.73 - alt. 1 402 m - Poteau Rebollion sur le GRP
  7. 6 : km 4.42 - alt. 1 441 m - Croisement des Fermes
  8. 7 : km 6.01 - alt. 1 534 m - Sommet du Revard
  9. 8 : km 6.93 - alt. 1 452 m - Traversée CD 913 à la Gaillarde
  10. 9 : km 10.07 - alt. 1 410 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 10.22 - alt. 1 401 m - Pas du Pertuiset
  12. 11 : km 12 - alt. 1 062 m - Pin remarquable - départ sentier Matatant
  13. D/A : km 13.43 - alt. 630 m - Les Mentens : lacet du CD 49A au dessus du hameau

Informations pratiques

Le Pas de Rebollion est un itinéraire hors sentier qui monte droit dans une pente raide, jamais vraiment aérien, mais toujours physique :
- à éviter par temps détrempé ou s'il reste de la neige.
- quatre passages de ressauts sont munis de câbles anciens : il peut être confortable de prévoir des gants pour les remonter.
- les bâtons aident bien à monter mais peuvent gêner dans les passages rocheux (vire) ou cablés.

Pour redescendre le sentier de Matatant, il faut freiner "des quatre fers" : donc les bâtons sont très appréciables, même par temps sec.

Quelques sources dans la montée et bassins dans l'alpage, mais pas de potabilité assurée. Bar et restaurant au sommet du Revard.

Balisage :
- le sentier de montée au Pertuiset est balisé de flèches Jaunes et de traits Bleus plus anciens (et panneaux à tous les croisements importants)
- la montée au Pas de Rebollion est accompagnée de marques Rouges abondantes
- sur le plateau, une partie de l'itinéraire (entre Darèze et les Fermes et le retour du Revard aux Fermes) suit le GRP® du Massif des Bauges

A proximité

Les vues tant du Revard que du sommet 1494 m sont remarquables à 360°, particulièrement vers le Mont Blanc et le Lac du Bourget.

Le sentier du Pertuiset est une voie classique et agréable, donc relativement fréquentée.

Variantes : il est possible de raccourcir la boucle en évitant le détour au sommet du Revard et sa foule :
- en supprimant la boucle en A/R depuis le croisement des Fermes (6) , le sommet 1494 m délivrant une vue rivalisant largement avec celle du sommet du Revard.
- si l'on a encore moins de temps, une fois le GRP® rejoint après la traversée de la prairie de Darèze (1401 m) (5), tourner à droite pour rejoindre directement l'accès au sentier du Pertuiset.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
JJT74
JJT74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando sportive, longue et variée, pimentée par le franchissement du « fameux » pas de Rebollion, ce goulet très pentu et rocailleux entre les falaises. Avec un bon mental, une bonne condition physique et un peu d’expérience avec les passages scabreux souvent rencontrés en balade dans les bauges, l’appréhension fait vite place au plaisir de grimper dans ce raccourci pour le Revard.
Surtout que l’efficace balisage rouge et les câbles sont rassurants, et qu’il y a une belle arche rocheuse au milieu de la grimpette!
Le départ du sentier vers le Rebollion n’est pas évident à trouver, le cairn censé se trouver dans un virage de lacet vers la droite est minuscule et on peut le rater facilement.
Penser à prendre des gants pour les câbles.
Un grand merci à l’auteur de ces topos très précis et très clairs, qui m’ont permis de découvrir un super itinéraire, en sortant un peu de ma zone de confort.
Bonnes balades!

Laetitiaramis
Laetitiaramis
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée sportive et variée. Le pas du Rebollion demande une bonne condition physique et de la vigilance. Point de vue magnifique au Mont Revard sur le Mont Blanc d’une part et le Lac du Bourget de l’autre. Nous avons trouvé très facilement le tracé grâce à l’abonnement à Visorando. Merci 🙏

VCANET
VCANET
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme indiqué dans la description et par les randonneurs, la montée entre les points 4 et 5 est rude. Dans notre cas, les prises rocheuses étaient recouvertes de feuilles humides et de terre. Ces passages nécessitent d'être confiant dans son équilibre et de se sentir solide sur ses jambes.
Entre les points 9 et 10, il faut faire au mieux, en ne s'éloignant pas trop de la route D913. (On peut se laisser guider par les bruits de la route).

Fiona R
Fiona R

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée au dessus de Aix les Bains. Très difficile à partir du point 4 qui nous fait sortir des chemins pour entamer une montée très pentue, glissante avec des passages d'escalade (lignes de vie sommaires) qui ne sont pas adaptés à tous (très difficile). Il est préférable de suivre le chemin du retour pour monter à partir de ce point !

Nicolas Fl
Nicolas Fl

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée faite ce jour!
Le pas de rebollion (étape 4-5) est pas des plus faciles par temps humide mais très beau.
Attention cependant, la 1ere main courante est attachée à une petite souche en état de décomposition avancée. Elle bouge quand quelqu'un tire sur le cable. Ma femme et moi sommes des poids plume mais je pense que le prochain poid lourd qui passera pourrait la faire partir. Pas facile de s'en passer en plus...
Pour le retour nous avons suivi les conseils trouvés dans les autres avis.

Didbzn89
Didbzn89

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonné faite fin février, encore quelques endroits enneigés, en particulier les chemins le long de la route menant au Revard, et de façon générale, tous les chemins depuis le col du Pertuiset.
Attention, le pas de Rebollion est absolument impraticable, complètement accidenté, plein de feuilles mortes et d'arbres en travers du chemin, pas aménagé ni nettoyé du tout.
Le chemin entre les points 8 et 10 est une propriété privée, gardée par endroits, ce tracé est donc impraticable.
Le long de la D913, le chemin est difficile à trouver quand enneigé, et marcher le long des voitures c'est pas tip top.

Pamplimousse
Pamplimousse

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, faite un jour de grand soleil. La montée se fait au frais sous les arbres, dans de magnifiques forêts. Un gros plus pour le Pas de Rebollion, très sympa. Le départ se trouve aisément, les premières balises rouges sont un peu effacées, mais les suivantes bien visibles. Ce passage vaut le coup, avec une belle arche de pierre et un beau point de vue dans la montée!
Attention aux points 8 et 9, je ne conseille pas de faire le sommet (le panorama n'est pas plus joli que celui offert autour du belvédère du Revard), mais plutôt de prendre le chemin qui le contourne par l'est et démarre en longeant la route. On arrive sur un parking où il suffit de prendre à droite pour retrouver le tracé de la balade au niveau du point 10. En effet, le tracé entre le point 9 et 10 a l'air définitivement fermé, il s'agit d'une zone privée (piste réservée au travail des chiens de traîneau). Nous avons essayé de contourner en suivant les clôtures, mais les fils de fer ne sont pas toujours visibles et il y a du barbelé au sol...
La descente est effectivement très raide et n'en finit pas! Le sapin remarquable vaut le coup d’œil.
Un grand merci pour le partage de cette rando, à faire et refaire!

AVET René
AVET René

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons effectué cette randonnée mais en utilisant un autre circuit, celui partant de Pugny-Chatenod et passant par le Golet de la Pierre avec retour par l'ancienne voie du funiculaire avec un aller-retour à la Tour de l'Angle Est (autre belvédère).. Malgré la chaleur ambiante, le circuit s'est effectué à l'ombre des arbres. les points de vue sont superbes malgré la brume de chaleur (et la pollution ?) et donnent envie de revenir avec une meilleure visibilité.
Durée de la rando : Départ 9h45 Arrivée au Revard 12h et retour aux voitures 16h (après un bon casse croute)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.