Se garer au parking des tennis de Brunoy.
(D/A) Se diriger vers le fond du parking et s'engager sur le sentier qui rejoint l'Yerres. Tourner à gauche pour longer la rivière à main droite. Emprunter une passerelle puis virer à gauche. Contourner un plan d'eau par la gauche et passer à côté d'une aire de jeux. Rejoindre l'Yerres et passer derrière la piscine.
(1). Emprunter le pont de Soulins pour passer sur l'autre rive. Prendre alors le chemin de gauche, avant le Collège Pasteur et longer la rivière à main gauche. Remarquer le kiosque avec son toit en poivrière puis s'écarter de la rivière pour se diriger vers un château.
(2) Au croisement en bordure de pelouse, prendre l'allée à gauche. Passer sous le viaduc ferroviaire et suivre le chemin en prenant à gauche à chaque intersection. Après une légère montée aboutir à une piste cyclable et la traverser. Traverser aussitôt la D94 au passage piétons et la suivre à gauche sur environ 75 m. Entrer à droite dans le Parc des deux Rivières et longer une aire de jeux.
(3) Passer une barrière en bois et franchir l'Yerres par la passerelle du barrage de l'abbaye, à gauche. Sur l'autre rive, tourner à droite et franchir un portail.
(4) À l'embranchement suivant, prendre l'allée à gauche (ne pas emprunter la passerelle) et longer un bras de rivière à main droite. Après environ 400 m, emprunter la passerelle à droite.
(5) À l'intersection suivante, virer à gauche pour gagner une parcelle occupée (en général) par un couple de bovins Highland Cattle. Revenir sur ses pas.
(5) Aller tout droit sur une large allée et longer l'Yerres à main gauche. Franchir une passerelle et aboutir à un embranchement déjà emprunté.
(4) Continuer tout droit, passer le portail et emprunter de nouveau la passerelle sur le barrage de l'abbaye pour franchir l'Yerres.
(3) Tourner à gauche et noter l'ancienne roue à aubes du moulin de l'abbaye.
(6) Au bout du chemin, tourner à gauche pour aller voir la confluence du Réveillon et de l'Yerres. Revenir sur ses pas.
(6) Aller tout droit et franchir le Réveillon puis un mur d'enceinte. Obliquer à gauche et remonter la Rue Raymond Poincaré. Croiser la Rue de l'Abbaye côté gauche et s'engager dans la ruelle suivante sur la gauche (Rue des Vignes). À son extrémité, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche la Rue du Bois d'Enfer).
(7) Une cinquantaine de mètres avant les premières maisons, pénétrer dans le Parc du Clos Renaudin. Rejoindre une large allée qui traverse le jardin en diagonale (au Sud-Est) pour aboutir à un grand portail. Retrouver la Rue Raymond Poincaré et la traverser au passage piétons situé sur la gauche. S'engager ensuite dans la Rue des Camaldules. À la fourche, tenir la gauche dans la même rue. Virer à gauche, dépasser la stèle François Ràkoczi et prolonger dans la rue du même nom.
(8) Au croisement, tourner à droite dans la Rue Paul Doumer. Rester sur cette voie (peu agréable) sur environ 800 m. Prendre alors à droite le Chemin du Pont de Paris (balisage PR®). Demeurer sur le chemin balisé et ignorer les chemins qui partent à gauche et à droite. Passer sous une ligne à haute tension, virer à droite, et ignorer les chemins sur la gauche. Passer de nouveau sous une ligne à haute tension et rejoindre le Réveillon.
(9) Suivre la rivière à main gauche. Après environ 1,5 km, on débouche dans le verger communal d'Yerres. Emprunter le petit pont à gauche pour traverser la rivière, et tourner à droite pour déboucher Rue du Réveillon qu'on suivra tout droit. Obliquer ensuite à droite dans la Rue du Clos des Abbesses. À son extrémité, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré. Au rond-point, obliquer à gauche.
(10) Emprunter un pont de pierre sur le Réveillon puis contourner le rond-point par la gauche (traverser successivement trois routes aux passages piétons). Remonter alors la Rue du Réveillon sur son trottoir de droite. Passer sous le viaduc ferroviaire et continuer tout droit en ignorant toutes les rues transversales. Passer devant le Musée Robert Dubois-Corneau et atteindre la Place Saint-Médard. Virer alors à droite puis à gauche pour rejoindre l'église.
(11) Face à l'entrée de l'église, continuer à droite dans la Rue Montmartel, qui vire bientôt à gauche. À son extrémité, tourner à droite et emprunter le Pont Perronet.
(12) En son milieu, descendre à gauche sur l'île et obliquer à droite à l'angle du pavillon pour gagner la rive. Sur la rive opposée, noter les deux menhirs dits La Femme et la Fille de Loth. Revenir sur ses pas.
(12) Poursuivre sur le pont. Au bout du pont, descendre l'escalier de pierre à droite pour rejoindre la rive de l'Yerres. Suivre le chemin qui ramène au parking des tennis (D/A).