Le Réveillon à l'abbaye

Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon. Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.

Fiche technique

5797350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 60 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 59 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 35 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Brunoy (91800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.696948° / E 2.499192°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking des tennis de Brunoy.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et s'engager sur le sentier qui rejoint l'Yerres. Tourner à gauche pour longer la rivière à main droite. Emprunter une passerelle puis virer à gauche. Contourner un plan d'eau par la gauche et passer à côté d'une aire de jeux. Rejoindre l'Yerres et passer derrière la piscine.

(1). Emprunter le pont de Soulins pour passer sur l'autre rive. Prendre alors le chemin de gauche, avant le Collège Pasteur et longer la rivière à main gauche. Remarquer le kiosque avec son toit en poivrière puis s'écarter de la rivière pour se diriger vers un château.

(2) Au croisement en bordure de pelouse, prendre l'allée à gauche. Passer sous le viaduc ferroviaire et suivre le chemin en prenant à gauche à chaque intersection. Après une légère montée aboutir à une piste cyclable et la traverser. Traverser aussitôt la D94 au passage piétons et la suivre à gauche sur environ 75 m. Entrer à droite dans le Parc des deux Rivières et longer une aire de jeux.

(3) Passer une barrière en bois et franchir l'Yerres par la passerelle du barrage de l'abbaye, à gauche. Sur l'autre rive, tourner à droite et franchir un portail.

(4) À l'embranchement suivant, prendre l'allée à gauche (ne pas emprunter la passerelle) et longer un bras de rivière à main droite. Après environ 400 m, emprunter la passerelle à droite.

(5) À l'intersection suivante, virer à gauche pour gagner une parcelle occupée (en général) par un couple de bovins Highland Cattle. Revenir sur ses pas.

(5) Aller tout droit sur une large allée et longer l'Yerres à main gauche. Franchir une passerelle et aboutir à un embranchement déjà emprunté.

(4) Continuer tout droit, passer le portail et emprunter de nouveau la passerelle sur le barrage de l'abbaye pour franchir l'Yerres.

(3) Tourner à gauche et noter l'ancienne roue à aubes du moulin de l'abbaye.

(6) Au bout du chemin, tourner à gauche pour aller voir la confluence du Réveillon et de l'Yerres. Revenir sur ses pas.

(6) Aller tout droit et franchir le Réveillon puis un mur d'enceinte. Obliquer à gauche et remonter la Rue Raymond Poincaré. Croiser la Rue de l'Abbaye côté gauche et s'engager dans la ruelle suivante sur la gauche (Rue des Vignes). À son extrémité, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche la Rue du Bois d'Enfer).

(7) Une cinquantaine de mètres avant les premières maisons, pénétrer dans le Parc du Clos Renaudin. Rejoindre une large allée qui traverse le jardin en diagonale (au Sud-Est) pour aboutir à un grand portail. Retrouver la Rue Raymond Poincaré et la traverser au passage piétons situé sur la gauche. S'engager ensuite dans la Rue des Camaldules. À la fourche, tenir la gauche dans la même rue. Virer à gauche, dépasser la stèle François Ràkoczi et prolonger dans la rue du même nom.

(8) Au croisement, tourner à droite dans la Rue Paul Doumer. Rester sur cette voie (peu agréable) sur environ 800 m. Prendre alors à droite le Chemin du Pont de Paris (balisage PR®). Demeurer sur le chemin balisé et ignorer les chemins qui partent à gauche et à droite. Passer sous une ligne à haute tension, virer à droite, et ignorer les chemins sur la gauche. Passer de nouveau sous une ligne à haute tension et rejoindre le Réveillon.

(9) Suivre la rivière à main gauche. Après environ 1,5 km, on débouche dans le verger communal d'Yerres. Emprunter le petit pont à gauche pour traverser la rivière, et tourner à droite pour déboucher Rue du Réveillon qu'on suivra tout droit. Obliquer ensuite à droite dans la Rue du Clos des Abbesses. À son extrémité, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré. Au rond-point, obliquer à gauche.

(10) Emprunter un pont de pierre sur le Réveillon puis contourner le rond-point par la gauche (traverser successivement trois routes aux passages piétons). Remonter alors la Rue du Réveillon sur son trottoir de droite. Passer sous le viaduc ferroviaire et continuer tout droit en ignorant toutes les rues transversales. Passer devant le Musée Robert Dubois-Corneau et atteindre la Place Saint-Médard. Virer alors à droite puis à gauche pour rejoindre l'église.

(11) Face à l'entrée de l'église, continuer à droite dans la Rue Montmartel, qui vire bientôt à gauche. À son extrémité, tourner à droite et emprunter le Pont Perronet.

(12) En son milieu, descendre à gauche sur l'île et obliquer à droite à l'angle du pavillon pour gagner la rive. Sur la rive opposée, noter les deux menhirs dits La Femme et la Fille de Loth. Revenir sur ses pas.

(12) Poursuivre sur le pont. Au bout du pont, descendre l'escalier de pierre à droite pour rejoindre la rive de l'Yerres. Suivre le chemin qui ramène au parking des tennis (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Parking des tennis de Brunoy
  2. 1 : km 0.91 - alt. 39 m - Pont de Soulins - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.33 - alt. 37 m - Croisement
  4. 3 : km 1.99 - alt. 38 m - Passerelle du barrage de l'abbaye
  5. 4 : km 2.12 - alt. 36 m - Carrefour de l'Ile Panchout
  6. 5 : km 2.6 - alt. 36 m - Intersection - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  7. 6 : km 3.49 - alt. 37 m - Intersection
  8. 7 : km 4.46 - alt. 77 m - Clos Renaudin
  9. 8 : km 5.45 - alt. 92 m - Rue Paul Doumer
  10. 9 : km 7.05 - alt. 49 m - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  11. 10 : km 9.09 - alt. 37 m - Pont de pierre
  12. 11 : km 10.39 - alt. 46 m - Église Saint-Médard (Brunoy)
  13. 12 : km 10.59 - alt. 38 m - Accès aux - Menhirs La Femme et la Fille de Loth
  14. D/A : km 11.11 - alt. 37 m - Parking des tennis de Brunoy

Informations pratiques

Depuis le XIIe siècle le Val d'Yerres s'est beaucoup urbanisé, cette randonnée alterne espaces naturels et zones urbaines. À noter que le trafic routier peut rendre certaines parties très bruyantes.

À ne pas faire en périodes de crue des deux rivières. Bonnes chaussures à prévoir, car les rives de l'Yerres et du Réveillons peuvent être boueuses.

Point d'eau en fin de randonnée, sur l'île du pont Perronet, derrière l'ancienne grange.

Accès possible par les transports en commun : Gare de Brunoy (RER D).
Sortir Place de la Gare et suivre la Rue de la Gare. Obliquer ensuite à droite pour gagner la Place de la Mairie. Au croisement au pied de la mairie, suivre en face la Rue Pasteur et obliquer aussitôt à droite dans la Rue Saint-Nicolas pour rejoindre l'église. Démarrer la randonnée au point (11).

A proximité

- Pont de Soulins.
- Viaduc de Brunoy.
- Les "highland cattle" bovins chargés du défrichement de l'île Panchout.
- Roue à aubes du moulin de l'abbaye.
- Ancienne abbaye de Yerres XIIe siècle.
- Square Rakoczi sur l'ancien monastère des Camaldules.
- Musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy.
- L'église Saint Médard de Brunoy.
- Pont Perronet (architecte du pont de la Concorde à Paris).
- Menhir de la Pierre Fritte.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au début j'ai cru me fourvoyer ; plus qu'une randonnée ce circuit est plus une ballade urbaine très organisée et policée et au départ, le dimanche, il y a beaucoup de monde qui fait son jogging !
il faut tenir son chien en laisse serrée
Et puis ensuite cela se clairsème et devient plus sympa.

la partie finale ne me pas paru ennuyeuse contrairement aux autres critiques. C'est une façon de découvrir ces deux villes assez bourgeoises avec des maisons très entretenues.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée très appréciée à 30 min de Paris, nous avons poussé jusqu'au parc Caillebotte (pause "technique" et déjeuner), et comme conseillé par certains nous n'avons pas fait 10/11/12 mais avons repris 6/3/2/1.
Juste petit point non précisé: nous n'avons pas pu nous garé sur le parking de départ car hauteur limitée à 2m et nous étions en minibus.... nous avons fait demi-tour et nous sommes garé avenue Pierre Prost.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée près de l'Yerres, dommage qu'entre les points 10 et 12 du parcours on soit en ville, on pourrait revenir sur ses pas au point 6. En revanche, J'ai poussé jusqu'au parc Caillebotte qui mérite le détour.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

En cette période de juillet jolie rando sur les bords de l'Yerres et du Réveillon, beaucoup de passages ombragés.
il existe deux passages urbain un peu ennuyeuses. le dernier passe urbain rue du Réveillon, je suggère de ne pas le faire et de repasser par le chemin du départ soit pour reprendre 6,3,2,1, plus prés de l'Yerres.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un peu trop de passage urbain à notre gout aussi nous sommes repassés par le début du parcours pour terminer en laissant les 10,11,12 pour reprendre6,3,2,1, plus prés de l'Yerres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très agréable avec les rives de l'Yerres et surtout du Réveillon avec 1.5km environ de légère descente le long de la rivière. Les 800m "pas très agréable" mais pas désagréable non plus le long d'une rue pour rejoindre un bois puis les rives du Réveillon valent la peine d'être fait. Le circuit était fréquenté essentiellement le long de l'Yerres. Vraiment une des balades les plus sympa dans les environs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.