Le Roc Blanc

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Parking : allez au bout de la D108E1 et garez-vous sur le vaste parking en terre à gauche du sanctuaire de Notre-Dame du Suc.

(D/A) Suivez le chemin de croix très caillouteux et montant qui mène à un crucifix puis à l'imposante statue d'une Vierge à l'enfant.

(1) Continuez vers le Nord en laissant le chemin qui part sur votre gauche. Poursuivez la montée en ignorant un petit chemin partant sur la droite (cul de sac) jusqu'à rejoindre une piste forestière carrossable au pied d'un pylône.

(2) Faites quelques pas vers le Nord afin de bénéficier du panorama sur la vallée de l'Hérault. Revenez sur vos pas.

(2) Suivez la piste forestière qui s'oriente d'abord Sud puis Sud-Ouest en ignorant les petits sentiers jusqu'aux deux aires d'envol des parapentes dont la deuxième est située au Roc Blanc.

(3) Le retour se fait en suivant le chemin inverse pour regagner le sanctuaire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Notre-Dame du Suc
  2. 1 : km 0.77 - alt. 464 m - Statue de la Vierge
  3. 2 : km 2.31 - alt. 668 m - Jonction avec piste forestière
  4. 3 : km 6.09 - alt. 890 m - Le Roc Blanc
  5. D/A : km 12.04 - alt. 328 m - Notre-Dame du Suc

Entre (D/A) et (1) : nombreux points de vue sur la vallée de la Buèges.

(2) : Panorama sur la vallée de l'Hérault.

(3) : Vous êtes à 905m d'altitude. Vous surplombez la vallée de la Vis au Nord.

(A) : A la fin de votre balade, ne manquez pas de parcourir les ruelles pittoresques autour du sanctuaire.

pat_mp

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024

Beaux points de vue malgré la monotonie du haut déjà évoquée dans d'autres post. Variante au départ : au fond du parking, sur la droite, un chemin vous mènera à la statue de la Vierge. A peine plus long, mais moins inconfortable que la montée directe par le chemin de croix. Nous n'avons rencontré personne sur le trajet.

rebelle 1305

Un circuit pas du tout tracé ! Le départ 2 options ! laquelle prendre ?

DROP34

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

De splendides panoramas sur cette balade. Par contre, du 2 au 3, on est sur une piste carrossable, donc un peu tristounet. On peut la quitter au 2/3 du parcours, cairn sur la droite balisage bleu rouge et des restes de jaune(en pointillé sur le plan). On est sur un sentier monotrace plus sympa à notre goût. Au sommet envol de parapentes et deltaplane, il y en avait ce dimanche.

athmos.oner

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023

Petite rando très facile à suivre, à faire pour discuter le long du long chemin peu intéressant qui mène à une vue sublime. L'aller et toujours en montée, le retour, forcément, en descente.
Le début à l'ombre avec un charmant chemin de croix, la suite à découvert.
Je n'ai croisé personne, le petit hammeau est joli et les hauts de Brissac aussi (ce qui permet de voir de belles pierres en plus des monts).
Une fois au Roc blanc, en revant sur ses pas, près des tables de pique nique, montez vers les antennes (chemin indiqué "point de vue 200m"). C'est un autre point de vue bien sympa.

Lorapalm

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Belle montée alternant pierrier et sous bois, qui débute par un (véritable) chemin de croix avec ses 14 étapes. Une grande statue de vierge pour conclure un peu plus haut. Quelques points de vue appréciables qui donnent un avant gout du final.

Puis long passage sur une piste en pente douce jusqu'au point d'arrivée. Pas passionnant. Mais vers la fin, le panorama se révèle et le point d'arrivée est superbe. Vous serez récompensés.

Visisa

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

En fait, nous avons rencontré une randonneuse avant de parvenir au roc blanc, et elle nous a conseillé de faire la boucle (que nous n'avions pas envisagée car vous l'estimiez à 6 heures). Finalement, à peine 5 heures pour des panoramas à couper le souffle, tant sur le chemin de crête qu'à la descente. Magnifique !

balmadier

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

De magnifiques points de vue pendant et à l'arrivée au Roc Blanc. Dommage que l'aller et le retour se fassent par le même chemin.

Daniel34380

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando faite en courant en 1h30, peu de chances de se tromper. Beaucoup de cailloux au début et pente raide puis chemin sous bois jusqu aux antennes. Ensuite chemin de terre un peu monotone malgré le point de vue. Super point de vue en haut de la Seranne. En été personne sur la randonnée. 😎

Marsu34

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Début de la randonnée sympa, alternant entre pierriers et sous-bois. La 2ème partie de la randonnée est un peu monotone car sur une piste forestière très large et pas du tout ombragée (prévoyez de l'eau et une casquette, ça cogne !), on a l'impression de ne pas en voir le bout même si on a un beau panorama tout le long. Le roc blanc est très beau et permet d'avoir un point de vue magnifique quasiment à 360 degrés.

Patsurvivor

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Si vous randonnez beaucoup dans la région, vous pourrez lister tous les endroits où vous êtes allé en arrivant au point de vue du roc blanc...et ça va loin.

UnikaZeller

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Pour ceux qui ont tendance à s'égarer en rando, là ce n'est pas possible! Le seul hic est que la randonnée est assez monotone arrivés sur la crête. Ce large chemin dure longtemps. Ah et il est préférable de bien se renseigner sur la météo, à 910 mètres on peut avoir des surprises: nous on a eu un brouillard mémorable (la vue n'était donc pas terrible mais le charme transylvanien indéniable) !

averousmiché@orange.fr

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Magnifiques panoramas à 360 degrés dans la partie haute de la randonnée.Cette randonnée doit se faire au printemps car très ensoleillée

blondin34

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Début de la rando par chemin de croix trés pierreux autre chemin pour débuter la rando à gauche du parking meilleur et plus facile . Aprés à hauteur de la vierge suivre les traces normalements.Superbe point de vue une fois arrivée au roc blanc , belle balade à faire.

GERMON34

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Nous venons de réaliser cette randonnée avec encore un temps superbe , ciel bleu, et grâce à cela nous avons profité d'un panorama époustouflant.
Arrivés au sommet nous avons pu admirer la vallée de la Buéges, Gange, mais pas seulement, car le temps étant éclairci, vue sur la mer, Sète, et le Mont Ventoux avec en arrière plan les Alpes , et coté Pyrénées, le Canigou ! .
Coté chemin , après un départ direct sur le chemin de croix pentu, le sentier est très bien tracé, passage par la Croix, puis la Vierge (point de vue) et passage par les antennes pour prendre ce chemin forestier aménagé qui nous amène au Roc Blanc.
Belle balade qui offre différents panoramas.

Amubayette

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019

Belle rando tracé facile à suivre. Le début est très raide jusqu'aux antennes, puis c'est la piste, un peu monotone mais avec une vue époustouflante: par beau temps, ce qui était le cas pour nous, elle s'étend du Mont Ventoux aux Pyrennées.