Le départ se fait depuis le parking aménagé à proximité du Refuge Forestier du Laurenti, sur la route forestière en très mauvais état que l'on a empruntée au départ du hameau du Pla sur la D16.
(D/A) Se diriger Sud vers la courbe de la route forestière et tourner à gauche en forêt sur le GRP® du Tour du Pays du Donezan. Suivre ce balisage Jaune et Rouge pendant presque toute la randonnée.
Le chemin évolue direction Sud en montée assez nette, s'oriente Sud-Ouest puis s'aplanit au niveau de la prairie de la Cabane de Counc.
(1) Poursuivre en montant jusqu'à un petit ressaut qui barre la cuvette qui accueille l’Étang de Laurenti.
(2) Prendre le temps de s'attarder sur ses berges à l'abri des pins tout en gardant un œil sur le Roc Blanc, qui domine le fond de vallée à droite.
Longer l'étang par la droite et poursuivre sur le GRP® qui chemine d'abord presque à plat puis se redresse pour longer la base du Roc Blanc. Le joli Ruisseau de Laurenti coule en contrebas à gauche.
(3) Au niveau d'un petit étang, virer à droite à 90° en continuant à suivre le GRP® qui s'oriente alors Nord-Ouest et monte de façon assez brutale jusqu'au Col de Laurenti. C'est la partie la plus éprouvante et la pause au col est la bienvenue.
(4) Quitter le GRP® qui redescend et continuer vers la Porteille de Barbouillère. Prendre à droite une montée très raide direction Nord-Est où les cairns balisent le sentier. Le cheminement est évident.
(5) À la crête, qui offre une vue impressionnante sur la face Nord du Roc Blanc, virer à droite et rejoindre le pic rapidement.
(6). Nous sommes à 2542m d'altitude et la vue est époustouflante. Le retour se fait par le même chemin, depuis lequel on pourra longuement profiter d'une vue imprenable sur l’Étang de Laurenti, par lequel on est passé à la montée.
Après l'étang, reprendre l'itinéraire aller jusqu'au parking du refuge forestier de Laurenti (D/A).