Le Roc d'Alibrandes et la Pointe de Méollion en boucle depuis Orcières

Découvrez l’immensité des sentiers d’Orcières en grimpant au Roc d’Alibrandes, puis jusqu’à la Pointe de Méollion qui permet de surplomber l'autre versant de la montagne et de profiter d'une magnifique vue sur le Champsaur. Un parcours agréable malgré la proximité de la station.

Fiche technique

49252765
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 644 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 644 m

  • ▲
    Point haut : 2 476 m
  • ▼
    Point bas : 1 855 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Orcières par la D944, puis monter à la station d'Orcières Merlette par la D76. Au début de la station, prendre la Rue des Soleils qui monte à gauche (Les Hauts de Merlette). Se garer tout au bout de la rue, en contre-bas du restaurant le Cro Magnon, sur le parking.
Remarque : un service de bus gratuit circule en juillet - août entre la base de loisirs, le village et la station. La ligne régulière de car entre Gap et Orcières Merlette 1850 fonctionne toute l'année.

(D/A) Monter pour rejoindre le haut de la station, par l'impasse du Serre des Boucs (nombreuses marches en bois), en laissant le restaurant le Cro Magnon sur la droite. Au bout de l'impasse, emprunter le sentier, longer une maison et monter vers le Nord (panneau en bois) dans la forêt. Laisser les petits sentiers à droite et à gauche. Sortir de la forêt et rejoindre la piste.

(1) La prendre à gauche pour grimper en lacets, atteindre un virage en lacet.

(2) Poursuivre sur la piste à gauche, parvenir au carrefour de Clot du Serre. Près du panneau La Chaup (2040 m), se situe le départ de nombreux parapentistes.

(3) Obliquer dans le sentier de gauche, trouver rapidement un nouveau carrefour.

(4) Prendre le sentier de droite. Croiser le téléski des Marches. Poursuivre pour atteindre le Télésiège des Lauzières.

(5) Poursuivre sur un sentier en balcon, jusqu'à rejoindre un carrefour en Y.

(6) S'engager sur le sentier de droite. Passer sous la croix de Saint-Jean et poursuivre jusqu'au Col d'Alibrandes, en contournant le sommet.

(7) Obliquer à droite pour accéder au Roc d’Alibrandes et atteindre la croix sommitale.

(8) Rebrousser chemin pour revenir au croisement.

(7) Basculer à droite sur le sentier et suivre la crête. Rejoindre un nouveau carrefour en forme d'Y.

(9) Tourner à droite et poursuivre la montée, en petits lacets, jusqu'à rejoindre la Pointe de Méollion, à proximité de l'arrivée des téléskis.

(10) Descendre à droite sur la piste pour rejoindre la gare supérieure du Télésiège des Lauzières. Remarque : le sentier qui part à droite est une variante qui rejoint aussi la piste.

(11) Poursuivre sur la piste légèrement à droite, passer 3 fois sous le télésiège pour atteindre ensuite la gare supérieure du Télésiège Montagnou.

(12) Longer la gare du Téléski des Marches, puis prendre la piste qui descend à droite et poursuivre la descente de la crête, jusqu'à retomber au carrefour du Clot de Serre passé précédemment à l'aller.

(3) Tourner à gauche et reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de la Rue des Soleils (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 855 m - Parking de la Rue des Soleils
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 972 m - Ancienne arrivée télésiège du Soleil (cote 1971)
  3. 2 : km 0.98 - alt. 2 017 m - Ancien télésiège du Montagnou
  4. 3 : km 1.6 - alt. 2 036 m - Clot du Serre (cote 2037)
  5. 4 : km 1.81 - alt. 2 039 m - Décollage du Cairn
  6. 5 : km 2.75 - alt. 2 151 m - Télésiège des Lauzières
  7. 6 : km 3.32 - alt. 2 241 m - Carrefour en Y
  8. 7 : km 4.46 - alt. 2 389 m - Crête du Roc d’Alibrandes. Bifurcation. A/R
  9. 8 : km 4.64 - alt. 2 400 m - Roc d’Alibrandes
  10. 9 : km 5.52 - alt. 2 380 m - Croisement Ubac de Méollion
  11. 10 : km 6.14 - alt. 2 476 m - Pointe de Méollion
  12. 11 : km 6.52 - alt. 2 445 m - Gare supérieure du Télésiège des Lauzières
  13. 12 : km 8.39 - alt. 2 171 m - Gare supérieure du Télésiège Montagnou
  14. D/A : km 10.75 - alt. 1 855 m - Parking de la Rue des Soleils

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours, mais tous les services sont disponibles à la station d'Orcières.

A proximité

Le début de l'itinéraire et le retour se font au milieu des pistes de la station (ski l'hiver, VTT l'été). Mais l'ascension au Roc et à la Pointe de Méollion alterne bois et prairies fleuries. Des départs de parapentes sur les crêtes.
Jolie vue sur le Champsaur (les Autanes, l’Aiguille d’Orcières) et la chaîne des Écrins avec en premier plan, l’Aiguille de Cédéra.
(7) Variante au Roc d’Alibrandes : suivre la crête pour monter à la Muande (cote 2464). Cela ajoute environ 50 m de dénivelé positif et 10 minutes.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vendredi 6 septembre 2024, profitant d'une météo plus clémente, j'ai choisi de faire cette randonnée en Aller-retour, du haut de la station jusqu'au Col d'Alibrandes.
On peut se garer en cette fin de saison, sur le parking de l'impasse du Serre des boucs, ( 1860m ) en contre-bas du restaurant du Cro-magnon, près de l'impasse des vieux chalets. Après avoir monté les nombreuses marches en bois, aller au nord en traversant le mélezet. La piste nous mène au Clot du Serre ( panneau La Chaup à 2040m d'altitude ) au départ, dans ce secteur, de nombreux parapentistes. Un peu plus loin, un vieux panneau en bois indique le Roc d'Alibrandes que l'on atteint par un sentier en surplomb qui passe au-dessus de la Croix Saint-Jean
( panneau 2240m ). Ce circuit, à partir du panneau de la Chaup est balisé jaune. Avant le Col, passage sur un sentier un peu délicat ( du micashiste ? ) . On a une belle vue sur la Grande Autane, le Palastre, le Tourrond.....
Dès que possible, je poursuivrai cette rando en faisant la boucle par la pointe de Méollion à 2477m d'altitude. Merci à notre guide pour toutes les infos. données, infos bien utiles.
Sur le circuit, j'ai vu, seulement, 2 randonneurs et du côté du secteur du décollage une dizaine de parapentistes . Un circuit très agréable, où l'on peut prendre du temps pour soi et admirer cette nature grandiose, avec en prime des aigles et des marmottes. Merci et comme toujours en montagne, prudence !
Une rando que l'on peut faire, aussi, par le sentier du Forest de marches...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.