Le Roc d'Anglars et le Lourdou

Parcourez ce sentier pédestre d'un des "Plus Beaux Villages de France": Belcastel, sélectionné en 2023 pour représenter l'Occitanie dans le cadre de l'émission de télévision Le Village Préféré des Français. Parcourez plus de 1000 ans d'Histoire jusqu'au Roc d'Anglars. C'est une randonnée plutôt ombragée dans son ensemble.

Le départ se fait au village de Belcastel en face du pont sur l'Aveyron.

(D/A) Emprunter le pont du XVe siècle, admirer au passage la croix de pierre dressée sur un socle qui est un ancien autel du XIIe siècle sur lequel cinq petites croix représentent les cinq plaies du Christ. Arriver à l'église.

(1) Tourner à droite au niveau de l'église pour arriver à un croisement.

(2) Prendre la direction de Fort Lourdou puis aller sur la deuxième à droite pour suivre le chemin qui monte entre la rivière et la route. Ce chemin rejoint la route empierrée qui mène au fort, au carrefour prendre à droite puis tout droit. À l'embranchement, continuer tout droit jusqu'au deuxième chemin.

(3) Descendre le chemin à droite vers le Fort du Roc d’Anglars. Pour se rendre au sanctuaire du « Lourdou », descendre à travers bois jusqu’à la grotte. Possibilité de traverser la rivière grâce à la passerelle.

(4) Pour reprendre le sentier, remonter jusqu’à l’embranchement.

(3) Prendre à droite et suivre le chemin empierré qui traverse le Bois de la Taillade.

(5) Continuer jusqu’à la route départementale D285.

(6) La descendre. Franchir le Pont-Neuf, deuxième pont, qui enjambe l’Aveyron puis tourner à droite jusqu'au début du GR®62B

(7) Aller à gauche jusqu'au carrefour.

(8) Partir à droite vers Les Magabiès.

(9) Contourner le hameau des Magabiès par la gauche et emprunter la piste qui monte vers le hameau de Mazens Bas. Continuer toujours tout droit jusqu'au hameau.

(10) Traverser le hameau de Mazens Bas puis tourner à droite pour redescendre vers le village de Belcastel (suivre la route). Continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au village. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 420 m - Vieux Pont - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.11 - alt. 416 m - Vieux Pont - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 0.22 - alt. 427 m - Croisement direction Fort Lourdou - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  4. 3 : km 1.27 - alt. 474 m - Roc d'Anglars - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  5. 4 : km 1.51 - alt. 453 m - Variante Lourdou - passerelle - Lourdou
  6. 5 : km 2.05 - alt. 468 m - Bois de la Taillade - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  7. 6 : km 2.68 - alt. 446 m - Route D285 - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  8. 7 : km 3.45 - alt. 423 m - GR62B - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  9. 8 : km 3.87 - alt. 454 m - Les Magabies - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  10. 9 : km 4.06 - alt. 444 m - Les Magabiès
  11. 10 : km 5.28 - alt. 497 m - Mazens Bas
  12. D/A : km 6.1 - alt. 420 m - Vieux Pont - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn

- Se munir de bonnes chaussures
- Prévoir quelques provisions et de la boisson
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Vérifier que votre véhicule est garé sur une aire autorisée ; le stationnement dans le village étant réglementé (arrêté municipal).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Visitez Belcastel un des "Plus beaux Villages de France" et découvrez le fort du Roc d’Anglars, classé site archéologique qui fut une motte castrale habitée du Ve au Xe siècles où on peut voir des cases encoches et des constructions en arêtes de poisson. Cet avant-poste perché sur un rocher, 50 mètres au-dessus de l’Aveyron permettait de surveiller l’ancienne voie carolingienne qui serpentait dans la vallée. Le sanctuaire du Lourdou quant à lui, est une grotte dans laquelle un autel est aménagé. Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le site religieux d’où le nom de Petit Lourdes (Lourdou en Occitan).

Office de tourisme du Pays Rignacois

Nous vous remercions pour votre retour concernant notre randonnée pédestre. En effet il faut bien suivre le balisage jaune à l'aller puis le balisage du GR (blanc et rouge) au retour.
Belle journée à vous.

asker

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Jolie balade dans un écrin de verdure avec des vestiges historiques et un village remarquablement restauré.
Les couleurs du balisage road book sont parfois différentes sur le terrain, mais impossible de se perdre.