(D/A) Partir du jardin de l'archevêché. Quand on est au belvédère et que l'on regarde la vallée, prendre sur la gauche pour longer le bord du roc. La plaine est sur notre droite. Sortir ainsi du jardin par la Promenade de l'Archevêché. Arriver à un parking par une ouverture dans un mur, continuer à longer le bord du Roc en laissant la Salle de la Poudrière et le Jardin du Roc sur la gauche. Franchir la porte du rempart qui donne sur un pont de bois pour longer le stade de foot. Continuer en longeant un premier bâtiment puis la maison de retraite. À cet endroit, le roc est moins à pic
(1) Au croisement, prendre à droite le sentier qui descend en direction du Chaffal. Suivre ce sentier jusqu'à la route goudronnée de Saint-André que l'on suit sur la droite jusqu'après le transformateur. Partir ensuite par une petite route à droite qui nous amène sous le Roc. Délaisser le chemin de terre sur la gauche invitant à rejoindre le stade pour continuer droit vers les petits jardins et canaux.
Ce chemin longe le roc et on devine le chemin fait depuis le départ, les remparts, puis le belvédère avec son arrondi de pierre en surplomb.
(2) Quand on est à l'aplomb du départ, prendre sur la gauche un chemin de terre carrossable assez large qui se dirige vers des maisons. Suivre ce chemin jusqu'à la petite route goudronnée qui longe la Durance. Prendre cette Route de la Digue sur la droite le long de la Durance.
(3) Juste avant un petit pont peint en vert, prendre le premier chemin goudronné sur la droite qui suit un petit canal venant d'Embrun. Continuer de suivre ce chemin en gardant le canal sur la gauche (le Chaffal dit torrent des Moulineaux), même quand la route n'est plus goudronnée. Ce chemin commence à monter avec le Roc sur la droite, puis se transforme en promenade goudronnée qui grimpe hardiment pour arriver au parking du magasin Leader Price.
(4) Tout au début du parking, se trouve un escalier en bois qu'emprunte également un GR® que l'on va suivre à droite. Longer un grillage avec le Centre hospitalier d'Embrun sur la droite. Au croisement, prendre la Rue Pierre et Marie Curie sur la gauche. Au stop, tourner à droite dans la Rue Émile Guigues pour se diriger vers la Cathédrale Notre-Dame du-Réal.
(5) Contourner la Cathédrale par la gauche. On aperçoit sur la gauche la Maison des Chanonges puis la Tour Brune.
Rejoindre le jardin de l'Archevêché, notre point de départ (D/A).