Balisage Jaune et Blanc PR®, pratiquement inexistant (quelques mâts directionnels seulement) hormis sur la toute dernière partie où le sentier est nettoyé.
Parking situé en face de la Mairie de La Planche de Gourdon.
(D/A) Face à la mairie, descendre à droite la petite route qui enjambe l'Oize et mène à Jarniac.
(1) À hauteur de la 1ère ferme de ce hameau, atteindre le mât de Jarniac, suivre direction Col de l'Escrinet.
Monter à gauche par un large chemin. Aux deux prochains croisements, monter à gauche. Le chemin devient de plus en plus buissonnant (genêts, orties....), le passage se fait tant bien que mal dans des broussailles
(voir annotation Infos pratiques), mais toutefois sans difficulté d'orientation.
Atteindre un peu plus haut un petit embranchement, et suivre à gauche le chemin montant en direction du Col de l'Escrinet. Atteindre la petite route menant au hameau de Gourdon et le mât de la Geneste.
(2) Poursuivre tout droit en face, direction Col de l'Escrinet. Passer devant la maison du hameau de la Geneste, et prendre, immédiatement après, le chemin montant à gauche, direction Nord-Est (panneau : l'Auriol). Un peu plus haut, ce chemin débouche près de terrains en terrasses herbeuses, tourne à 90° à gauche entre des rochers, remonte pour atteindre une large piste.
Suivre la piste jusqu'à la ferme de l'Auriol. La contourner par la gauche (chemin très herbeux, pas très visible). Rejoindre une large piste.
(3) Au croisement, emprunter cette piste à gauche jusqu'au prochain embranchement.
(4) Tourner à droite, suivre la piste.
(5) Atteindre le hameau de Gourdon. Le longer. Continuer sur la route, tout droit en face. Quelques centaines de mètres après, atteindre une légère courbe sur la route, formant un très large bas-côté en terre.
(6) La sente pour monter au Roc de Gourdon débute à cette hauteur, à gauche. Assez marquée au départ, elle devient un peu confuse. Prendre plutôt la sente la plus à droite, en direction d'un poteau de chasse gardée.
Poursuivre la montée dans une épaisse végétation très buissonnante et piquante. Passer non loin d'une cabane d'un ancien relais. Un peu plus haut, à un petit replat, la sente se divise en deux. Prendre à gauche, continuer à monter entre les arbres, le passage devient évident. Après un petit goulet entre les rochers, atteindre le plateau du Roc de Gourdon dont il faut faire le tour pour jouir du superbe panorama offert.
(7) Roc de Gourdon. Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller.
(4) Suivre à droite la piste menant au hameau et Col de Sarrasset. À lire : les panneaux explicatifs du Parc des Monts d'Ardèche et de l'espace Géologique, juste avant d’atteindre le croisement.
(8) Croiser la D122, laisser ensuite la petite route de Sarrasset à droite et monter tout droit en face par une large piste qu'il ne faut pas quitter. Un peu plus haut, à un croisement de PR®, continuer de monter sur le même chemin tout droit en face.
Le terrain s'aplanit avant de rejoindre un embranchement dans un virage à gauche.
(9) Descendre avec la piste de gauche. Longer, à gauche, la ferme de Champrévert, passer devant le gîte de Champrévert avant d'atteindre la RD122. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.
(10) Tourner à droite (une balise Jaune et Blanche se trouve à droite sur le portail à bêtes) pour emprunter un chemin traversant une prairie où paissent des vaches (traverser calmement, sans bruit pour ne pas les déranger). Le chemin est assez visible, et descend dans la vallée de l'Oize, direction Sud.
Dans un virage serré à gauche, il s'oriente Nord Est, pour remonter un peu et devenir, après un virage serré à droite, une large piste. La suivre à droite, direction Sud-Sud-Ouest. Ne pas quitter cette piste, facile à suivre car bordée de poteaux. Plus bas, elle passe en sous-bois, traverse un ruisseau puis rejoint la ferme de Rabachau et une petite route.
(11) À cet embranchement, retrouver le balisage Jaune et Blanc, bien en place. Descendre à droite, sur la petite route, jusqu'au prochain croisement de routes, dans un virage en épingle.Tourner à droite, poursuivre sur la route. Traverser l'Oize, continuer en direction du hameau de Courbière.
(12) Juste avant le hameau, descendre à gauche, par un joli sentier nettoyé et bien balisé, surplombant le ruisseau de l'Oize. Ignorer les petites sentes croisant ce sentier principal.
(13) À hauteur d'un ancien moulin, le laisser à gauche, poursuivre en restant bien en rive droite du ruisseau sans quitter le chemin principal.
(14) Atteindre la RD257, la suivre à gauche pour remonter jusqu'au croisement avec la D256, puis à droite, traverser le hameau de La Planche de Gourdon pour rejoindre le parking (D/A).