Le Roc de Gourdon

Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Ajout modérateur au 09/06/2021 : Le Roc de Gourdon n'est plus accessible (clôture électrifiée)

Fiche technique

623682
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 603 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 600 m

  • ▲
    Point haut : 1 059 m
  • ▼
    Point bas : 581 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Jaune et Blanc PR®, pratiquement inexistant (quelques mâts directionnels seulement) hormis sur la toute dernière partie où le sentier est nettoyé.
Parking situé en face de la Mairie de La Planche de Gourdon.

(D/A) Face à la mairie, descendre à droite la petite route qui enjambe l'Oize et mène à Jarniac.

(1) À hauteur de la 1ère ferme de ce hameau, atteindre le mât de Jarniac, suivre direction Col de l'Escrinet.
Monter à gauche par un large chemin. Aux deux prochains croisements, monter à gauche. Le chemin devient de plus en plus buissonnant (genêts, orties....), le passage se fait tant bien que mal dans des broussailles
(voir annotation Infos pratiques), mais toutefois sans difficulté d'orientation.
Atteindre un peu plus haut un petit embranchement, et suivre à gauche le chemin montant en direction du Col de l'Escrinet. Atteindre la petite route menant au hameau de Gourdon et le mât de la Geneste.

(2) Poursuivre tout droit en face, direction Col de l'Escrinet. Passer devant la maison du hameau de la Geneste, et prendre, immédiatement après, le chemin montant à gauche, direction Nord-Est (panneau : l'Auriol). Un peu plus haut, ce chemin débouche près de terrains en terrasses herbeuses, tourne à 90° à gauche entre des rochers, remonte pour atteindre une large piste.
Suivre la piste jusqu'à la ferme de l'Auriol. La contourner par la gauche (chemin très herbeux, pas très visible). Rejoindre une large piste.

(3) Au croisement, emprunter cette piste à gauche jusqu'au prochain embranchement.

(4) Tourner à droite, suivre la piste.

(5) Atteindre le hameau de Gourdon. Le longer. Continuer sur la route, tout droit en face. Quelques centaines de mètres après, atteindre une légère courbe sur la route, formant un très large bas-côté en terre.

(6) La sente pour monter au Roc de Gourdon débute à cette hauteur, à gauche. Assez marquée au départ, elle devient un peu confuse. Prendre plutôt la sente la plus à droite, en direction d'un poteau de chasse gardée.
Poursuivre la montée dans une épaisse végétation très buissonnante et piquante. Passer non loin d'une cabane d'un ancien relais. Un peu plus haut, à un petit replat, la sente se divise en deux. Prendre à gauche, continuer à monter entre les arbres, le passage devient évident. Après un petit goulet entre les rochers, atteindre le plateau du Roc de Gourdon dont il faut faire le tour pour jouir du superbe panorama offert.

(7) Roc de Gourdon. Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller.

(4) Suivre à droite la piste menant au hameau et Col de Sarrasset. À lire : les panneaux explicatifs du Parc des Monts d'Ardèche et de l'espace Géologique, juste avant d’atteindre le croisement.

(8) Croiser la D122, laisser ensuite la petite route de Sarrasset à droite et monter tout droit en face par une large piste qu'il ne faut pas quitter. Un peu plus haut, à un croisement de PR®, continuer de monter sur le même chemin tout droit en face.
Le terrain s'aplanit avant de rejoindre un embranchement dans un virage à gauche.

(9) Descendre avec la piste de gauche. Longer, à gauche, la ferme de Champrévert, passer devant le gîte de Champrévert avant d'atteindre la RD122. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(10) Tourner à droite (une balise Jaune et Blanche se trouve à droite sur le portail à bêtes) pour emprunter un chemin traversant une prairie où paissent des vaches (traverser calmement, sans bruit pour ne pas les déranger). Le chemin est assez visible, et descend dans la vallée de l'Oize, direction Sud.
Dans un virage serré à gauche, il s'oriente Nord Est, pour remonter un peu et devenir, après un virage serré à droite, une large piste. La suivre à droite, direction Sud-Sud-Ouest. Ne pas quitter cette piste, facile à suivre car bordée de poteaux. Plus bas, elle passe en sous-bois, traverse un ruisseau puis rejoint la ferme de Rabachau et une petite route.

(11) À cet embranchement, retrouver le balisage Jaune et Blanc, bien en place. Descendre à droite, sur la petite route, jusqu'au prochain croisement de routes, dans un virage en épingle.Tourner à droite, poursuivre sur la route. Traverser l'Oize, continuer en direction du hameau de Courbière.

(12) Juste avant le hameau, descendre à gauche, par un joli sentier nettoyé et bien balisé, surplombant le ruisseau de l'Oize. Ignorer les petites sentes croisant ce sentier principal.

(13) À hauteur d'un ancien moulin, le laisser à gauche, poursuivre en restant bien en rive droite du ruisseau sans quitter le chemin principal.

(14) Atteindre la RD257, la suivre à gauche pour remonter jusqu'au croisement avec la D256, puis à droite, traverser le hameau de La Planche de Gourdon pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 609 m - Parking face à la Mairie
  2. 1 : km 0.23 - alt. 612 m - Mât de Jarniac, suivre Col de l'Escrinet
  3. 2 : km 1.6 - alt. 728 m - Mât de la Geneste, Col de l'Escrinet
  4. 3 : km 3.18 - alt. 859 m - Piste à gauche
  5. 4 : km 3.58 - alt. 871 m - Carrefour du Roc
  6. 5 : km 5.05 - alt. 917 m - Hameau de Gourdon
  7. 6 : km 5.51 - alt. 936 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.13 - alt. 1 033 m - Le Roc de Gourdon (1061 m)
  9. 8 : km 10.03 - alt. 826 m - Traversée de la D122
  10. 9 : km 11.46 - alt. 918 m - Piste à gauche. Passage proche des sources de l' - Auzenet (cours d'eau) - Affluent de l'Auzène
  11. 10 : km 12.33 - alt. 874 m - Parc à vaches, à droite
  12. 11 : km 14.24 - alt. 670 m - Ferme de Rabachau, Vers l'Oize ou - Luol (cours d'eau) - Affluent de l'Ardèche
  13. 12 : km 14.67 - alt. 660 m - Sentier à gauche
  14. 13 : km 15.05 - alt. 614 m - Ancien moulin
  15. 14 : km 15.72 - alt. 581 m - Jonction avec la RD257
  16. D/A : km 16.33 - alt. 609 m - Parking face à la Mairie

Informations pratiques

Annotation : À la bonne saison, sur cette portion de chemin très broussailleuse à haute végétation de fougères, genêts, arbustes divers très denses, des tiques (même minuscules pour certains) peuvent s'accrocher aux vêtements, bien vérifier au sortir de cet espace, si tel est le cas, les éliminer avant de poursuivre.
En prévention : éviter les shorts, plutôt bien recouvrir son corps de vêtements clairs (meilleure vision de ces insectes) : manches longues, chaussettes par-dessus le pantalon, casquette ou chapeau, spray répulsif de type insect-écran pour humains...

- Le Roc de Gourdon est une propriété privée (mais non interdite au passage).
- Bien refermer les portes des parcs à bêtes sur l'itinéraire
- À éviter par fortes chaleurs, et lorsque la végétation est trop luxuriante. Genêts fleuris au pollen assez allergisant.
- Cotation difficile du fait d'une progression parfois compliquée dans les broussailles.
- Privilégier plutôt le tout début de printemps, l'automne voire même une belle journée ensoleillée d''hiver.

A proximité

Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron.

- Panneaux concernant l'activité du Parc des Monts d'Ardèche et de ses habitants qui y vivent et y travaillent.
- La Planche : ce terme désignait, au Moyen âge, une petite surface cultivée, mais est-ce là l'origine de son nom ?
C'est en tous cas un joli petit hameau.

Il existe d'autres variantes de ce circuit.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
MAGYC LU
MAGYC LU
• Modifié le :

Rando effectuée le lundi 2/12/24 avec 3personnes.
Difficultés avec les portails métalliques pour fermer les paturages. Ils sont cadenassés et nous avons du les escalader ce qui nest pas possible avec un groupe de personnes plus ou moins agiles.
Entre le point 10 et le point 11 le chemin qui traverse le paturage est implaticable. Enseveli sous les ronces et autres épineux. Des buissons de genets ont été coupé et laisser entravers du chemin pour empecher la progression. TOUT CELA SUR AU MOINS 1 KM.

Sinon la montée vers le ROC DE GORDON est bien dégagée et le point de vue magnifique mais c'est après que
ça devient très compliqué.

a.jeandenand@gmail.com
a.jeandenand@gmail.com

rando faite le 31/10/2024, l'accès au roc de Gourdon est très facile, il n'y a plus qu'un fil électrique et une poignée isolante pour passer
la trace pour la montée est très bien parquée et sans souci par rapport aux buissons épineux
la vue à 360 au sommet est toujours aussi belle
la partie entre 10 et 11 jusqu'au hameau de Rabachau est un peu délicate, il y a un trace que l'on suit sans pb mais parfois encombrée avec des genets et des ronces il faut jouer du bâton

a.jeandenand@gmail.com
a.jeandenand@gmail.com
• Modifié le :

rando faite le 31/10/2024, l'accès au roc de Gourdon est très facile, il n'y a plus qu'un fil électrique et une poignée isolante pour passer
la trace pour la montée est très bien marquée et sans souci par rapport aux buissons épineux
la vue à 360 au sommet est toujours aussi belle

roraiima
roraiima

je suis passé au rocher en partant de st Etienne de boulogne le sentier après la cloture électrifié est devenu impraticable les pruneliers épineux on repris leur droit

335199
335199

Bonjour Il est dit que la randonnée "Le Roc de Gourdon" est rendue inaccessible par des clôtures électrifiées. Est ce tjrs d'actualité ?

otumba
otumba

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

bonjour,
Le roc de Gourdon n'est plus accessible (clôture électrifiée)
Chemin très peu fréquenté couvert de hautes herbes
La partie 10 à 11 est un chemin assez raide tracé grossièrement au bulldozer sans aucun intérêt
Pas de difficulté particulière

TANARGUE07
TANARGUE07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

LE ROC DE GOURDON n'est plus accessible, CLOTURE ÉLECTRIFIÉE 5 FILS, je me renseigne à l'office de tourisme de Privas.
Je sais que c'est une propriété privée, le passage était toléré???

ardechom
ardechom

Bonjour, et merci pour votre retour.
Je viens de corriger le décalage des wpoints, et les erreurs qui se sont produites sur le descriptif (je ne connais pas la raison car la version enregistrée lors du dépôt de mon descriptif ne faisait pas état de ces décalages).
Jusqu'en janvier 2020, si l'on se réfère aux avis partagés, tout allait bien en ce qui concerne le descriptif et la montée au Roc de Gourdon. Il se peut que le propriétaire ne souhaite plus tolérer l'accès aux randonneurs ; c'est également un site chassé.
Je suis désolée de cette mauvaise expérience, et votre avis est d'autant plus précieux.

Maximum GSP
Maximum GSP

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Rando réalisée ce jour. Les numéros indiqués sur la carte ne correspondent pas aux numéros de la description, il me semble (voir points 6 et 8).

Impossible de monter au Roc, à l'endroit où on doit quitter le chemin pour entamer l'ascension des fils de clôture très hauts en empêchent l'accès, accompagnés d'un panneau propriété privée... Qu'en était-il lors de la création de cette rando ?

Dommage, le point de vue doit y être magnifique, mais obligé de rebrousser chemin...

rodeo
rodeo

bonjour vous avez monté le roc en passant sur les fils au bord du chemin?

rodeo
rodeo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

on ne peut pas rejoindre le roc du Gourdon par le trace des fils empêche la montée au roc rando faite le dimanche 18 oct 2020

anneG
anneG

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour
je voulais juste signaler qu'il est trés difficile d'accéder au sommet du roc La trace est inexistante Il y a plusieurs barrières électrifiées Pour la descente aucun balisage Il est facile de se perdre
C'est dommage car le lieu est magnifique Le point de vue éblouissant

Duche
Duche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Temps magnifique pour une randonnée superbe ce premier janvier 2020

TANARGUE07
TANARGUE07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Habitant la région, la montée du roc de gourdon est à éviter pendant l'ouverture de la chasse. Se renseigner à la maison des chasseurs, c'est plus prudent.

kiwi83700
kiwi83700

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée
avec un beau panorama.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.