À Montferrier, ne pas traverser le pont qui mène au centre du village mais poursuivre sur la D9. Prendre ensuite à droite la D909, qui conduit à la station de ski des Monts d'Olmes. Virer à gauche en épingle -prudence - dans la Route Forestière de la Mine (panneau). Se garer 400m plus loin environ soit à gauche soit à droite de la piste.
Sauf pour la montée finale au Roc de la Gourgue, la totalité de la randonnée bénéficie d'un balisage PR® Jaune de densité très variable.
(D/A) Se diriger vers le panneau d'information sur le Sentier Forestier de l'Orri, faire quelques pas puis quitter la route forestière pour prendre un sentier raide qui démarre sur la droite (double panneau : Sentier Forestier / Orri). Ce sentier, passablement encombré par endroits, retrouve rapidement la route forestière qu'il faut suivre à droite.
(1) Juste après un petit espace qui doit servir de dépôt de grumes (tas d'écorces au sol), prendre un sentier à gauche. Après quelques mètres difficiles à franchir compte-tenu des nombreuses branches au sol, ce dernier débouche sur une piste forestière qu'il faut traverser pour continuer en face sur un large chemin malgré le tas de terre qui semble en barrer l'accès.
Le chemin a souffert de travaux forestiers assez lourds et le sol est jonché de branches et de bouts de bois qui ne gênent cependant pas la progression. Dépasser une plateforme qui comporte une table d'orientation vierge de toute information (!) et rejoindre la route forestière.
(2) Poursuivre à gauche. Plus loin, laisser partir sur la gauche une piste montante et aller tout droit (contrairement à la carte, il n'y a qu'une seule piste à gauche sur le terrain). Parvenu à un croisement (ruches en hauteur à main droite), rester sur la piste caillouteuse suivie jusque là pour atteindre rapidement la Maison Forestière de l'Orri située dans une belle clairière avec barbecue et tables de pique-nique.
(3) Se diriger vers le poteau directionnel que l'on aperçoit droit devant et continuer sur le large chemin en suivant la double indication "Les Pics et les Étangs / Fontaine de Souc". Passer sous une clôture électrique sans portillon (peu commode) et continuer à monter.
Dépasser la Fontaine de Souc signalée par un panneau en bois sur un arbre majestueux, et poursuivre la montée dans un beau bois de résineux dont le sol est tapissé de fougères et de buissons de myrtilles.
Refranchir la clôture (encore moins commode que la première fois) et suivre le chemin qui remonte une prairie où la trace se perd un peu. Repérer un cairn porteur du balisage Jaune.
(4) Obliquer à gauche (Est). Sortir du bois et s'orienter au Nord avec le sentier pour le longer en lisière.
(5) Pénétrer de nouveau dans le bois, laisser partir un chemin multi traces en face et obliquer à droite. Attaquer ensuite une montée très raide (tracé IGN erroné ici) et rejoindre la crête. On aperçoit en contrebas la Cabane du Vacher et le Lac de Moulzoune où l'on passera au retour.
Virer à droite. Ignorer le chemin qui descend à gauche (panneau Mine de Fangas / Lac de Moulzoune). Au poteau directionnel peu après, ne pas suivre l'invite à aller tout droit pour faire l'ascension du Pic de Saint-Barthélémy mais obliquer à gauche sur un large chemin caillouteux. Parvenir à l'ancienne carrière de la Porteille.
(6) Prendre à droite pour la longer puis suivre un sentier en descente raide, d'abord Sud puis Est-Nord-Est. Plus loin, le sentier s'aplanit et suit une large vire qui court le long du flanc de deux petits sommets. Lorsqu'il s'incline à gauche, on jouit d'une belle vue sur le petit piton rocheux (cote 1678 sur la carte) et la Cabane de la Taula, située à sa droite.
Contourner ce piton par la gauche et continuer pratiquement en courbe de niveau. Ignorer sur la droite la piste herbeuse qui conduit à la Cabane de la Taula, dépasser plus loin un enclos à bestiaux et poursuivre jusqu'à un embranchement situé au niveau d'une clôture électrique et d'un poteau directionnel.
(7) Franchir la clôture pour suivre à plat un large chemin enherbé. 150m plus loin environ, obliquer à droite pour monter pleine pente et arriver au sommet du Roc de la Gourgue.
(8) Vue magnifique à 360°. Au Nord-Est, la forteresse de Montségur perché sur son piton rocheux vertigineux avec, en arrière-plan, le bassin de Lavelanet. Au Sud-Est, le Pic de Saint-Barthélémy et le Pic de Soularac, sommets emblématiques de la Montagne de Tabe.
Rebrousser chemin jusqu'au poteau directionnel.
(7) Virer à droite en suivant l'indication "Parking - Moulzoune" sur un panneau au sol. Le chemin s'incline à gauche et amorce une descente assez raide avant de faire une épingle à gauche.
(9) Prendre à droite. Après un passage canadien, la pente se fait raide puis s'assagit après que le chemin se soit orienté au Sud-Ouest. Poursuivre jusqu'à un croisement avec un parking en hauteur sur la gauche et un panneau d'information sur la Montagne de Tabe à main droite.
(10) Bifurquer à gauche pour entreprendre la montée au Lac de Moulzoune que l'on atteint après quelques lacets.
(11) Le lieu est enchanteur : pelouses, tables de pique-nique, barbecue. Le lac est dominé par le sommet du Planas avec quelques escarpements rocheux qui embellissent le tableau.
Faire demi-tour.
(10) Reprendre la piste à gauche. Celle-ci évolue pratiquement à plat et cette dernière partie du circuit peut paraître un peu monotone.
(12) Ne pas manquer à cet endroit une vue magnifique sur le Château de Montségur, citadelle du vertige perchée sur son piton rocheux. C'est le seul moment où il apparaît à travers la végétation.
Continuer ensuite tout droit jusqu'au départ (D/A).