Le Roc de la Gourgue

Malgré son altitude modeste (1618m), ce sommet bien connu des parapentistes offre un panorama à 360° incluant notamment la forteresse cathare de Montségur et la Montagne de Tabe. Le circuit commence par une montée soutenue dans le Bois de Montminier et se poursuit sur de larges croupes herbeuses ne présentant aucune difficulté. Au retour, le Lac de Moulzoune et son espace pique-nique offriront une halte très agréable.

Fiche technique

2620878
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 597 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 598 m

  • ▲
    Point haut : 1 642 m
  • ▼
    Point bas : 1 179 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Montferrier, ne pas traverser le pont qui mène au centre du village mais poursuivre sur la D9. Prendre ensuite à droite la D909, qui conduit à la station de ski des Monts d'Olmes. Virer à gauche en épingle -prudence - dans la Route Forestière de la Mine (panneau). Se garer 400m plus loin environ soit à gauche soit à droite de la piste.

Sauf pour la montée finale au Roc de la Gourgue, la totalité de la randonnée bénéficie d'un balisage PR® Jaune de densité très variable.

(D/A) Se diriger vers le panneau d'information sur le Sentier Forestier de l'Orri, faire quelques pas puis quitter la route forestière pour prendre un sentier raide qui démarre sur la droite (double panneau : Sentier Forestier / Orri). Ce sentier, passablement encombré par endroits, retrouve rapidement la route forestière qu'il faut suivre à droite.

(1) Juste après un petit espace qui doit servir de dépôt de grumes (tas d'écorces au sol), prendre un sentier à gauche. Après quelques mètres difficiles à franchir compte-tenu des nombreuses branches au sol, ce dernier débouche sur une piste forestière qu'il faut traverser pour continuer en face sur un large chemin malgré le tas de terre qui semble en barrer l'accès.

Le chemin a souffert de travaux forestiers assez lourds et le sol est jonché de branches et de bouts de bois qui ne gênent cependant pas la progression. Dépasser une plateforme qui comporte une table d'orientation vierge de toute information (!) et rejoindre la route forestière.

(2) Poursuivre à gauche. Plus loin, laisser partir sur la gauche une piste montante et aller tout droit (contrairement à la carte, il n'y a qu'une seule piste à gauche sur le terrain). Parvenu à un croisement (ruches en hauteur à main droite), rester sur la piste caillouteuse suivie jusque là pour atteindre rapidement la Maison Forestière de l'Orri située dans une belle clairière avec barbecue et tables de pique-nique.

(3) Se diriger vers le poteau directionnel que l'on aperçoit droit devant et continuer sur le large chemin en suivant la double indication "Les Pics et les Étangs / Fontaine de Souc". Passer sous une clôture électrique sans portillon (peu commode) et continuer à monter.

Dépasser la Fontaine de Souc signalée par un panneau en bois sur un arbre majestueux, et poursuivre la montée dans un beau bois de résineux dont le sol est tapissé de fougères et de buissons de myrtilles.

Refranchir la clôture (encore moins commode que la première fois) et suivre le chemin qui remonte une prairie où la trace se perd un peu. Repérer un cairn porteur du balisage Jaune.

(4) Obliquer à gauche (Est). Sortir du bois et s'orienter au Nord avec le sentier pour le longer en lisière.

(5) Pénétrer de nouveau dans le bois, laisser partir un chemin multi traces en face et obliquer à droite. Attaquer ensuite une montée très raide (tracé IGN erroné ici) et rejoindre la crête. On aperçoit en contrebas la Cabane du Vacher et le Lac de Moulzoune où l'on passera au retour.

Virer à droite. Ignorer le chemin qui descend à gauche (panneau Mine de Fangas / Lac de Moulzoune). Au poteau directionnel peu après, ne pas suivre l'invite à aller tout droit pour faire l'ascension du Pic de Saint-Barthélémy mais obliquer à gauche sur un large chemin caillouteux. Parvenir à l'ancienne carrière de la Porteille.

(6) Prendre à droite pour la longer puis suivre un sentier en descente raide, d'abord Sud puis Est-Nord-Est. Plus loin, le sentier s'aplanit et suit une large vire qui court le long du flanc de deux petits sommets. Lorsqu'il s'incline à gauche, on jouit d'une belle vue sur le petit piton rocheux (cote 1678 sur la carte) et la Cabane de la Taula, située à sa droite.

Contourner ce piton par la gauche et continuer pratiquement en courbe de niveau. Ignorer sur la droite la piste herbeuse qui conduit à la Cabane de la Taula, dépasser plus loin un enclos à bestiaux et poursuivre jusqu'à un embranchement situé au niveau d'une clôture électrique et d'un poteau directionnel.

(7) Franchir la clôture pour suivre à plat un large chemin enherbé. 150m plus loin environ, obliquer à droite pour monter pleine pente et arriver au sommet du Roc de la Gourgue.

(8) Vue magnifique à 360°. Au Nord-Est, la forteresse de Montségur perché sur son piton rocheux vertigineux avec, en arrière-plan, le bassin de Lavelanet. Au Sud-Est, le Pic de Saint-Barthélémy et le Pic de Soularac, sommets emblématiques de la Montagne de Tabe.

Rebrousser chemin jusqu'au poteau directionnel.

(7) Virer à droite en suivant l'indication "Parking - Moulzoune" sur un panneau au sol. Le chemin s'incline à gauche et amorce une descente assez raide avant de faire une épingle à gauche.

(9) Prendre à droite. Après un passage canadien, la pente se fait raide puis s'assagit après que le chemin se soit orienté au Sud-Ouest. Poursuivre jusqu'à un croisement avec un parking en hauteur sur la gauche et un panneau d'information sur la Montagne de Tabe à main droite.

(10) Bifurquer à gauche pour entreprendre la montée au Lac de Moulzoune que l'on atteint après quelques lacets.

(11) Le lieu est enchanteur : pelouses, tables de pique-nique, barbecue. Le lac est dominé par le sommet du Planas avec quelques escarpements rocheux qui embellissent le tableau.
Faire demi-tour.

(10) Reprendre la piste à gauche. Celle-ci évolue pratiquement à plat et cette dernière partie du circuit peut paraître un peu monotone.

(12) Ne pas manquer à cet endroit une vue magnifique sur le Château de Montségur, citadelle du vertige perchée sur son piton rocheux. C'est le seul moment où il apparaît à travers la végétation.

Continuer ensuite tout droit jusqu'au départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 180 m - Route Forestière de la Mine
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 261 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 1.34 - alt. 1 348 m - Route forestière, à gauche
  4. 3 : km 2.91 - alt. 1 385 m - Maison Forestière de l'Orri
  5. 4 : km 3.95 - alt. 1 523 m - Cairn, à gauche
  6. 5 : km 4.4 - alt. 1 591 m - Embranchement peu marqué, à droite
  7. 6 : km 5.07 - alt. 1 630 m - Ancienne carrière
  8. 7 : km 7.19 - alt. 1 582 m - Poteau directionnel - clôture électrique
  9. 8 : km 7.63 - alt. 1 616 m - Roc de la Gourgue
  10. 9 : km 8.85 - alt. 1 463 m - Croisement, à droite
  11. 10 : km 10.64 - alt. 1 300 m - Parking
  12. 11 : km 11.11 - alt. 1 364 m - Étang de Moulzoune
  13. 12 : km 13.5 - alt. 1 253 m - Point de vue
  14. D/A : km 14.35 - alt. 1 179 m - Route Forestière de la Mine

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Le balisage PR® Jaune est présent tout du long mais varie en densité et plusieurs changements ne sont pas signalés. Bien suivre le descriptif. L'application mobile sera un plus.

Entre (1) et (2), le chemin a souffert des travaux forestiers et peut s'avérer très boueux après de fortes précipitations. Si c'est le cas, je conseille de garder la route forestière jusqu'au (2).

(4) La trace n'est pas nette dans la traversée de la prairie. Il est important de bien repérer le cairn pour ne pas continuer Sud en direction du cirque de montagne.

(6) Ancienne carrière de la Porteille. Il faut être vigilant à cet endroit. Longer celle-ci en obliquant à droite et s'avancer à plat jusqu'à un bloc de rocher pour retrouver le balisage Jaune qui indique le départ du sentier assez raide sur la gauche. Ne pas continuer en direction d'une cabane en ruine que l'on aperçoit au Sud-Est.

(7) La clôture électrique mentionnée est susceptible d'être déplacée. Le poteau directionnel indiquera alors le point de départ pour l'ascension du Roc de la Gourgue. Difficile de se tromper.

Espaces pique-nique avec bancs, tables et barbecue au (3) et au (11).

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué par une journée ensoleillée , un peu ventée au niveau du Roc derrière lequel nous nous sommes abrités pour le pique-nique. Itinéraire agréable, varié, pas compliqué à suivre ( explications correctes+ GPS) Beaux panoramas , sentiers agréables. Et quelques champignons trouvés au départ...Bref, une journée de plaisir. Un peu plus de personnes rencontrées après la bifurcation pour le lac de Moulzoune.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée sans difficulté qui grimpe un peu sur le départ. Une bonne partie de la randonnée est ombragée, idéal pour les journées chaudes d'été.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée par des randonneurs du dimanche inexpérimenté mais très content parce que tout était bien indiqué hormis quelques détails (entre l'étape 5 et 9, il y a pas une seule zone ombragée sur environ 4km donc faire attention selon le temps et le moment de la journée). Sinon nickel, je recommande 👌

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade d'automne au moment ou les couleurs commencent a changer. De très beaux paysage sur ce parcours. Une vue panoramique magnifique et la vue sur les châteaux de Montségur et Roquefixade à couper le souffle. Belle surprise a la vue d'un gypaète barbu.
Descente un peu longue à partir du parking de Moulzoune pour rejoindre la voiture mais il est difficile de faire autrement.
Parcours sans trop de difficultés. A refaire pendant l'automne.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sans difficulté, attention seulement à bien suivre l'itinéraire en début de parcours.
Très peu de monde croisé alors que nous étions début Aout.
Durée pauses comprises (yc déjeuner) : 5h pour les promeneurs du dimanche que nous sommes.
Effectuée par temps nuageux nous n'avons que par instant pu profiter des panoramas qui doivent être magnifiques par temps clair.
La seconde partie, à partir du point 8 ne présente pas d'intérêt.
Petite déception : nous ne sommes pas passé à coté du Lac de Moulzoune comme indiqué dans le descriptif.
Nous referons donc cette rando par beau temps en effectuant un aller-retour 1-8 sans effectuer la boucle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando de demi saison avec une jolie surprise sur le parcours en crête

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Magnifique parcours dans la moyenne montagne. Nous avons fait le parcours sous la pluie et brouillard, malgré le mauvais temps on se régalé. On reviendra avec le beau temps.
Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade intéressante, car variée : la première partie (l'essentiel de la montée) se passe à l'ombre des sous-bois, avant de rejoindre des pentes et des crêtes dégagées où la vue porte au loin, avant de redescendre au final vers des pistes en sous-bois en fin de randonnée. La fin de la redescente vers le parking est justement un peu monotone et interminable, car elle s'effectue sur une piste presque plate où on perd très lentement de l'altitude.
Aucune difficulté pour suivre le cheminement, avec le tracé fourni par Visorando, plus les marques jaunes et les quelques cairns.
-> A recommander

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Vue sur le chateau de Montsegur depuis le roc et sur le chemin du retour. Rando longue en distance mais sans trop de dénivelé. En famille. Sinon, rien d'extraordinaire. Etang de Moulzoune vide.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle rando accessible en famille. Merci

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Faite le 27/12/2020 en raquettes. Pas mal de piste, mais ça reste joli sous la neige.
Attention en hiver au niveau du point 6 : lorsque j'y suis passé la descente était gelée, et le versant sud était complètement couvert d'un névé quasiment impraticable, même en raquettes. Il peut être nécessaire de chausser des crampons, et passer plus haut sur la crête, ou plus bas pour remonter ensuite.
Le plus joli et le moins fréquenté étaient la montée dans les bois et le chemin de crête. Davantage de piste, et de monde, en redescendant vers Moulzoune.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée avec peu de difficultés permettant d'avoir de magnifiques points de vue. Seul le passage dans le chemin ayant subi des travaux forestiers est assez décevant car arrive au début de la rando mais la suite rattrape ce petit passage décevant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

DESCRIPTION TROP SUCCINTE
HEUREUSEMENT QUE J AVIAIS IPHIGENIE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, variée et avec de beaux points de vue
A ne faire que par temps dégagé!!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

paysages variés, 2 points de vue sur le chateaux de Montségur, la route forestière n'est pas si pénible.
Sans prendre en compte la pause repas nous avons fait cette rando tranquillement en 4h20 de marche en faisant le tour de l'étang en bonus.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.